Avis préventif d'ébullition d'eau dans un secteur du Sommet-Trinité / Preventive Water Boiling Advisory... Lire la suite

Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2015
 » Inauguration des ruches urbaines

Inauguration des ruches urbaines

Saint-Bruno-de-Montarville, le 15 juillet 2015

abeille-au-travail_370x454.png

Ce matin, les quatre ruches installées au parc du Frère-Marcel-Alary ont été inaugurées officiellement en présence de citoyens du secteur, d’élus et de représentants d’organismes environnementaux.

« C’est avec enthousiasme que tous les membres du conseil ont appuyé ce projet d’apiculture urbaine instauré par notre Tribune jeunesse et appuyé par la conseillère Michèle Archambault. L’initiative a pour but de sensibiliser les citoyens à la préservation de la population mondiale d’abeilles et de les informer de l’importance de leur apport pour l’agriculture et pour la diversité de notre alimentation. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous accueillons ce projet », a déclaré Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.

Alexandre McLean, apiculteur urbain et cofondateur d’Alvéole, une entreprise d’économie sociale spécialisée en apiculture urbaine, a profité de l’événement pour faire déguster aux participants du miel urbain et leur offrir un atelier d’information sur les abeilles notamment sur leur travail au sein de la ruche et leur cycle de vie.

« Les villes sont de véritables eldorados pour les colonies d’abeilles grâce à leur stricte réglementation anti-pesticide, à la grande diversité florale non butinée et à tous les grands espaces inutilisés », a révélé M. McLean.

Les ruches seront entretenues par Alvéole, qui coordonnera également la récolte annuelle d’environ 40 kg de miel produit par les abeilles. Un atelier aura lieu le 12 septembre prochain sur inscription; toutes les informations seront disponibles dans le Programme loisir et culture de l’automne, distribué dans les foyers montarvillois au début du mois d’août.

Il est important de rappeler que les abeilles, à ne pas confondre avec les guêpes, sont douces et calmes. Elles s’alimentent uniquement de nectar et ne piquent que lorsqu’elles se sentent en danger.

Pour plus d'information sur les ruches urbaines de Saint-Bruno, visitez la page stbruno.ca/ruches

 

De gauche à droite : Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Rose St-Pierre, chargée de projet d’ « Abeilles en ville » au sein de la Tribune jeunesse, Thérèse Hudon, conseillère municipale, Louis-Philip Prévost, président de la Tribune jeunesse, Michèle Archambault, conseillère municipale et Alexandre McLean, apiculteur urbain et cofondateur d’AlvéoleInauguration des ruches urbaines à Saint-Bruno

 

 

 

 

 

 

d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Actualités
Vendredi 29 juillet 2016
Bulletin trimestriel de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville      Prenez des nouvelles de votre ville! Vous y trouverez les dernières actualités, les nouveaux projets ainsi...
Dossiers en cours
Communiqués de la Ville 2016 Ici Saint-Bruno, vol. 1, no 2, mai 2016, Message du maireBoisé des Hirondelles : la Ville presse le ministre Heurtel d’agir. Suite à l’adoption du Schéma d’...
Événements
Dimanche 28 août 2016

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

L'Infolettre

Info-travaux

Visiter Saint-Bruno