Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2016
 » Centre d’exposition du Vieux Presbytère – Inauguration de la salle Alan Glass

Centre d’exposition du Vieux Presbytère – Inauguration de la salle Alan Glass

Saint-Bruno-de-Montarville, le 15 janvier 2016

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est fière de souligner le succès international d’Alan Glass, un artiste d’exception qui a vécu son enfance à Saint-Bruno-de-Montarville, en inaugurant en son honneur le Grand Salon du centre d’exposition du Vieux Presbytère. Cette inauguration aura lieu lors du vernissage des expositions de Cozic et de Julie Picard, le dimanche 24 janvier prochain, à 14 h. 

Alan Glass

Artiste multidisciplinaire, Alan Glass est surtout connu comme l’auteur de boîtes merveilleusement raffinées et ludiques. Sous la forte influence du surréalisme et la fascination de Douanier Rousseau, ses assemblages d’objets trouvés ou chinés aux puces sont faits d’échos, de correspondances fortuites et de souvenirs. Ses œuvres s’apparentent à d’élégants cabinets de curiosités, aux peintures, gravures et dessins baroques où nostalgie et onirisme se conjuguent. 

Étudiant à l'École des beaux-arts de Montréal, il termine ses études en 1952. Une bourse du gouvernement français le conduit alors à Paris. C’est là qu’il exposera pour la première fois ses œuvres, à la demande d’André Breton.

Dix années plus tard, il décide de s’établir au Mexique, séduit par l’imaginaire foisonnant de l’art populaire. C’est d’ailleurs toujours là qu’il vit en ce moment.

De nombreuses expositions célèbrent son travail partout dans le monde, notamment au Québec et dans les grands musées d’Europe, des États-Unis et du Mexique. En 2008, le Museo de Arte Moderno de Mexico présente une rétrospective de ses œuvres (1950-2008), qui consacre définitivement son travail. Ses œuvres font désormais partie de collections prestigieuses, comme celles du Metropolitan Museum of Art de New York, du Museo de Arte Moderno de Mexico, du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Museum of Fine Arts de Houston. De plus, il est l’un des seuls artistes québécois de sa génération à être collectionné par le Museum of Modern art de New York avec Jean-Paul Riopelle et Paul-Émile Borduas. 

Cinéastes et historiens de l’art se sont également penchés sur sa carrière et ont produit plusieurs documents importants la relatant. Le public aura la chance de voir le film du réalisateur Tufic Makhlouf Akl À travers le cristal d’Alan Glass qui sera présenté lors de l’inauguration.

En inaugurant une salle à son nom, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville désire faire connaître ce grand homme à la population montarvilloise et par le fait même, contribuer à faire perdurer dans le temps son œuvre. 

Dépliant sur Alan Glass

 

Portrait d'Alan Glass. Crédit photo : Cristina Kahlo
Alan Glass

 

strategie-jeunesse_bouton.png
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Actualités
Lundi 06 novembre 2017
Mise à jour, 16 novembre 2017 : La consultation publique du 18 novembre est annulée, le sondage est maintenu.Plus d'information. Pour s’assurer de répondre adéquatement aux besoins de ses jeunes...
Événements
Mercredi 22 novembre 2017

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno