Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2016
 » En 2016, tous les citoyens profiteront du programme d’accessibilité au parc national du Mont-Saint-Bruno

En 2016, tous les citoyens profiteront du programme d’accessibilité au parc national du Mont-Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville, le 19 janvier 2016

Depuis le 1er janvier 2016, la Ville assume, pour ses citoyens, 50 % de la valeur d'une carte annuelle « parc » (valeur aussi applicable à la carte « réseau ») du Parc national du Mont-Saint-Bruno.

Compte tenu de sa proximité au parc national du Mont-Saint-Bruno qui présente un contexte unique au Québec, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) se sont entendus sur les termes d’un accord de principe, le 7 janvier 2016, qui facilitera ainsi l’accès au parc national pour l’ensemble des Montarvilloises et Montarvillois. Les deux parties estiment pouvoir signer le protocole d’entente du projet pilote d’ici le 31 janvier.

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville assumera rétroactivement au 1er janvier 2016, cinquante pour cent (50 %) de la valeur d’une carte adulte annuelle « Parc » (valeur applicable à la carte réseau) du parc national du Mont-Saint-Bruno, et ce, jusqu’à l’atteinte de la contribution annuelle maximale de 89 259 $. Ce montant devrait permettre de couvrir le nombre potentiel d’adhérents selon les estimations de la Sépaq. Dans l’éventualité où le budget accordé par la Ville serait dépassé, la Sépaq assumera 50 % de la valeur d’une carte annuelle autorisant l’accès aux Montarvillois pour l’année en cours.

Il s’agit d’une entente pilote d’une durée d’un an établie entre la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et la Sépaq, dans le but de promouvoir et de susciter l’adoption de saines habitudes de vie chez les citoyens, de renforcer leur sentiment d’appartenance, de les inciter à devenir des ambassadeurs de la valeur environnementale de la ville et du parc national, ainsi que de favoriser la relève auprès des jeunes. Les deux parties ont accepté de dresser un bilan au terme de l’entente afin d’évaluer son potentiel de renouvellement.

« Le succès de notre première entente nous a démontré l’intérêt des citoyens pour la montagne et les activités de plein air. Il nous fallait non seulement reconduire le programme en 2016, mais également le bonifier; c’est en ce sens que nous avons travaillé avec la Sépaq afin d’arriver à une nouvelle entente pilote qui faciliterait l’accès au parc national du Mont-Saint-Bruno à l’ensemble des citoyens », a affirmé monsieur Martin Murray, maire de Saint-Bruno. « Je suis ravi de savoir que tous les Montarvilloises et Montarvillois pourront profiter à moindre coût de ce magnifique plateau sportif naturel que nous avons “dans notre cour” », a-t-il ajouté.

Rappelons qu’en début d’année 2015, le programme d’accessibilité au parc national avait été très populaire auprès des Montarvillois; le budget de 60 000 $ ayant été atteint à peine six mois après son lancement. Cette mesure aura permis à 20 % plus de citoyens de se procurer leur carte d’accès.

Comment se procurer la carte annuelle?

Cette nouvelle entente pilote vient faciliter l’achat de la carte d’accès annuelle, « Parc » ou « Réseau ». En 2016, les citoyens n’auront qu’à présenter une preuve d’identité avec photo valide (tel un permis de conduire) au centre de découvertes et de services du parc national du Mont-Saint-Bruno (330, rang des Vingt-Cinq Est). Une fois le paiement effectué sur place, une carte d’accès leur sera remise. À noter que les enfants de 17 ans et moins sont maintenant admis gratuitement dans les parcs nationaux.

Madame Marilou Alarie, conseillère municipale et marraine du projet, invite les citoyens à se procurer leur carte d’accès à compter du 31 janvier : « J’invite chaleureusement tous mes concitoyens à venir découvrir ou redécouvrir les merveilles du parc national et de la montagne, et il y en a beaucoup, peu importe la saison! »

Venez profiter du plein air!

Parc national du Mont-Saint-Bruno : www.sepaq.com/pq/msb

 

 

sepaq_hiver_560x292.jpg

sepaq_ete_560x292.jpg

sepaq_automne_560x292.jpg

 

Modifié le 3 mars 2016

 

d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Actualités
Mardi 12 juillet 2016
L’attribution officielle des prix du concours en arts visuels de l’édition 2016, réservé aux artistes locaux, aura lieu au Centre d’exposition du Vieux Presbytère, lors du vernissage des œuvres, le...
Dossiers en cours
Communiqués de la Ville 2016 Ici Saint-Bruno, vol. 1, no 2, mai 2016, Message du maireBoisé des Hirondelles : la Ville presse le ministre Heurtel d’agir. Suite à l’adoption du Schéma d’...
Événements

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

L'Infolettre

Info-travaux

Visiter Saint-Bruno