Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2017
 » Projet pilote de conversion d’éclairage de rue au DEL

Projet pilote de conversion d’éclairage de rue au DEL

Saint-Bruno-de-Montarville, le 14 mars 2017

Un projet pilote de conversion d’éclairage est en cours sur le territoire de Saint-Bruno. Un tel projet permettra de mesurer et de vérifier l’efficacité et les bénéfices de ce type d’éclairage, en prévision de l’implantation éventuelle d’un programme global de conversion du réseau d’éclairage de type « vapeur de sodium à haute pression » (VSHP) vers des « diodes électroluminescentes » (DEL). La Ville désire ainsi vérifier son niveau d’acceptabilité sociale (intensité, nuisance, sentiment de sécurité, etc.).

Projet de conversion sur deux rues

Le projet concerne plus précisément les rues résidentielles Châteauguay (11 lampadaires) et de Montpellier (16 lampadaires). Les lampes installées sur ces deux rues produiront un éclairage pouvant varier entre 2  300 kelvins (K) et 2  700 K. Ses résidents seront informés préalablement des étapes du projet et de l’échéancier de réalisation. Ils seront aussi impliqués afin de connaître leur appréciation entre l’avant et l’après du projet. Tous les commentaires seront pris en considération et sont importants pour la Ville.

Travaux déjà complétés

Lors de l’installation des stèles de panneaux électroniques sur le territoire de Saint-Bruno, un éclairage au DEL 3 000  K a été aménagé sur un tronçon du boulevard Seigneurial, soit entre la route 116 et la rue De Chambly. Un petit tronçon de la rue Parent, près de la montée Montarville, a également été converti au DEL 3 000 K. Ces travaux étaient requis dans le cadre des travaux d’alimentation électrique des panneaux. D’autre part, et toujours à titre d’essai, des lampadaires au DEL 4 000 K ont été installés il y a quelques années sur le boulevard Clairevue, à l’intersection de la rue Deslières, à proximité de la sculpture Avoine de l’artiste Linda Covit.

Position de Montréal et Toronto

Rappelons que les villes de Montréal et de Toronto ont dû prendre récemment position en ce qui a trait à ce type d’éclairage. À la suite de la recommandation de la Toronto Public Health, Toronto a opté pour des luminaires correspondant à 3 000 K ou moins alors que Montréal, à qui la Direction régionale de santé publique (DRSP) a donné le feu vert, a choisi un éclairage de 3  000 K, tout en conservant en certains endroits des lumières de 4 000 K déjà acquises.

DEL 

Une lampe DEL, ou diode électroluminescente, est un dispositif à semi-conducteur (diode) qui permet la transformation d’un courant électrique en rayonnement lumineux. Source : Hydro-Québec

 

Installation de lumières DEL dans les rues

strategie-jeunesse_bouton.png
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Actualités
Lundi 06 novembre 2017
Mise à jour, 16 novembre 2017 : La consultation publique du 18 novembre est annulée, le sondage est maintenu.Plus d'information. Pour s’assurer de répondre adéquatement aux besoins de ses jeunes...
Événements
Vendredi 24 novembre 2017

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno