Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2017
 » Des nouvelles de votre ville!

Des nouvelles de votre ville!

Saint-Bruno-de-Montarville, le 15 mars 2017

Saint-Bruno, ville nourricière!

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville innove et devient parmi les premières villes du Québec à se doter d’une politique « ville nourricière ».

De par leur rôle de « gestionnaire du territoire » et leur proximité avec les citoyens, les villes peuvent jouer un rôle primordial dans le développement de l’agriculture urbaine et de proximité. Le concept de « ville nourricière » se caractérise par la volonté d’agir sur les cinq axes du système alimentaire soit la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des matières résiduelles. Un système alimentaire durable participe à la qualité de vie et à la santé de la population, à la réduction des gaz à effet de serre, à la protection des milieux naturels et génère des initiatives favorables au développement économique et social de la communauté.

La promotion de saines habitudes alimentaires est devenue un enjeu des plus importants dans toute stratégie visant à améliorer notre santé. De nos jours, de plus en plus de gens revendiquent la disponibilité d’aliments frais et sains, produits de façon respectueuse de l’environnement, facilement accessibles et à coût abordable. L’agriculture urbaine et de proximité s’avère alors une solution afin de répondre aux besoins de la population.

« Soucieux de leur alimentation, les Montarvillois souhaitent s’approvisionner à proximité de produits frais et sains. En intervenant sur l’ensemble du système alimentaire, la Ville souhaite contribuer à la mise en œuvre d’une véritable stratégie alimentaire locale » s’est réjoui le maire, monsieur Martin Murray.

Lville-nourriciere_477x318.pnga Ville de Saint-Bruno bénéficie de plusieurs atouts favorables au développement de l’agriculture urbaine et de proximité : présence de producteurs maraichers locaux, proximité de terres agricoles en zone agricole et à l’intérieur du périmètre urbain, terre agricole de propriété municipale, offre alimentaire centralisée au centre-ville favorisant les déplacements actifs, population « sensibilisée » à une saine alimentation, etc. Déjà plusieurs initiatives existent sur le territoire : jardin communautaire, marché public estival, ateliers de jardinage, utilisation de plantes comestibles dans les aménagements publics, organismes offrant de l’aide alimentaire, efforts de protection des rives des cours d’eau, etc.

En lien avec la vision 2035 « Imaginons une collectivité viable », la politique ville nourricière s’accompagne d’un plan d’action qui permettra de mettre en place les bases d’une organisation locale qui veillera à la réalisation de multiples projets qui viendront bonifier les initiatives déjà en cours.

Consulter la politique Saint-Bruno, ville nourricière

Protection et mise en valeur des collines Montérégiennes

La Coopérative C3D Solutions a été mandatée pour accompagner la Ville dans sa démarche pour la protection et la mise en valeur des collines Montérégiennes, dont le Mont-Saint-Bruno, qui possède la plus grande biodiversité.

La même entreprise avait été mandatée le 22 mars dernier pour l’organisation des Assises montérégiennes qui ont eu lieu le 13 octobre 2016 au Centre Marcel-Dulude. Lors de cet événement, la Ville de Saint-Bruno avait été désignée comme maître d’œuvre afin de poursuivre la démarche amorcée pour la protection et la mise en valeur des collines Montérégiennes en vue des prochaines assises au printemps 2018.

L’offre de services de la Coopérative C3D Solutions comprend la préparation d’un document qui reprendra les points essentiels des Assises Montérégiennes, la préparation d’un projet de résolution portant sur la reconnaissance des collines Montérégiennes, l’élaboration d’une stratégie pour la réalisation de rencontres avec les élus des autres municipalités participantes et la gestion du projet.

De grands travaux!

En 2017, plusieurs chantiers routiers sont à prévoir à Saint-Bruno pour un emprunt total de 8,9 M$, tel qu’annoncé dans le programme triennal d’immobilisation (PTI) 2017-2019 :

Carrefours giratoires et rang des Vingt-Cinq

À l’été 2017, un carrefour giratoire sera aménagé à l’intersection de la montée Montarville et du rang des Vingt-Cinq. La réfection de la portion du rang des Vingt-Cinq entre la montée Montarville et la rue Yvonne-Duckett et l’ajout d’une piste cyclable bidirectionnelle pour ce même tronçon sont également prévus. De plus, un plus petit carrefour giratoire sera aménagé à l’intersection du rang des Vingt-Cinq et de la rue Montarville (près de la sculpture Éclosion réalisée par Cozic). Finalement, la portion du Rang des Vingt-Cinq entre ces deux carrefours sera également refaite. Ce projet nécessitera un emprunt de 4 550 000 $.

Rue Roberval

Toujours à l’été 2017, le réseau d’égouts sanitaire, pluvial et d’aqueduc du tronçon de la rue Roberval situé entre le boulevard Seigneurial et le chemin De La Rabastalière Ouest sera reconstruit. Sont aussi prévus des travaux de reconstruction de l’infrastructure, du pavage, des bordures et des trottoirs. De plus, un nouveau réseau d’éclairage décoratif par distribution souterraine sera mis en place. Ce projet prévoit un emprunt de 2 100 000 $.

Montée Sabourin

À l’automne 2017, des travaux de réfection de la montée Sabourin, entre le Grand Boulevard et le boulevard Seigneurial sont prévus, nécessitant un emprunt de 2 200 000 $. L’infrastructure de rue de ce tronçon sera complètement reconstruite, avec l’élargissement de la chaussée pour piétons et cyclistes. Un nouveau réseau d’éclairage par distribution souterraine sera également mis en place.

 

d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Actualités
Jeudi 06 juillet 2017
Remboursement de 1,2 M$ de la dette Au cours de la séance du conseil tenue le 3 juillet dernier, le conseil municipal a autorisé l’utilisation de 1 200 000 $ de sa réserve pour le remboursement de...
Événements
Mardi 25 juillet 2017

Sur la terrasse de Monsieur Hibou

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno