Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2017
 » Saint-Bruno adopte le règlement 2017-14 interdisant la distribution des sacs de plastique à usage unique

Saint-Bruno adopte le règlement 2017-14 interdisant la distribution des sacs de plastique à usage unique

Saint-Bruno-de-Montarville, le 13 juin 2017

Lors de la séance du conseil tenue hier, la Ville de Saint-Bruno a adopté le règlement 2017-14 interdisant aux commerces sur son territoire de distribuer des sacs de plastique à usage unique. Cette nouvelle mesure environnementale a reçu un appui unanime des membres du conseil, plaçant Saint-Bruno parmi les premières villes du Grand Montréal à légiférer en faveur du bannissement des sacs de plastique. 

Rappelons que, comme l’ensemble des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Ville de Saint-Bruno s’est engagée à suivre le Plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique. En plus de s’inscrire dans un mouvement mondial, le bannissement de ces sacs fait partie d’une vision plus large de réduction des matières résiduelles à la source, puisqu’il n’existe pas de solution rentable à leur recyclage. Leur prolifération représente une pollution visuelle en plus d’entraîner de lourdes conséquences pour les écosystèmes terrestres et marins.

D’ici au 22 avril 2018, date d’entrée en vigueur du règlement, la Ville de Saint-Bruno travaillera à informer sa population, de manière à encourager les habitudes écoresponsables et à favoriser la collaboration de tous ses citoyens. Elle lancera, au cours des prochains jours, une campagne de sensibilisation visant à faire connaître le règlement et à promouvoir l’emploi de sacs réutilisables. Par ailleurs, des agents de la Division de l’environnement se déplaceront sur l’ensemble du territoire afin de fournir un accompagnement supplémentaire aux commerçants.

Particulièrement satisfait de cette initiative, le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, a souligné l’importance de contribuer aux efforts de protection de l’environnement en collaboration avec les municipalités de la CMM, et ce, dans la perspective d’assurer la qualité de vie des Montarvillois à long terme. « C’est avec la volonté de protéger cet écosystème unique et ce patrimoine paysager inestimable que nous avons conçu la campagne de sensibilisation Prenons notre environnement en main. Elle démontre que par de petits gestes simples, comme celui d’opter pour des sacs réutilisables, nous pouvons tous ensemble préserver notre milieu naturel et faire notre part, non seulement pour Saint-Bruno, mais pour l’ensemble de la planète. »

Pour toute information au sujet du règlement 2017-14, communiquez avec Agathe Favreau, inspectrice en environnement (450 645-2922) ou visitez le stbruno.ca/ecosac.

 

ecosac_477x318.png

 

 

 
bouton__election-municipale-2017.png
d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Actualités
Jeudi 06 juillet 2017
Remboursement de 1,2 M$ de la dette Au cours de la séance du conseil tenue le 3 juillet dernier, le conseil municipal a autorisé l’utilisation de 1 200 000 $ de sa réserve pour le remboursement de...
Événements
Vendredi 22 septembre 2017

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno