Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2017
 » Centre d’exposition du Vieux Presbytère : Vernissage des expositions de Marie-José Bâcle, Aidan Warnock et Johanna Griffith

Centre d’exposition du Vieux Presbytère : Vernissage des expositions de Marie-José Bâcle, Aidan Warnock et Johanna Griffith

Saint-Bruno-de-Montarville, le 12 juillet 2017
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville vous invite au vernissage des expositions des Montarvillois Marie-José Bâcle, Aidan Warnock et Johanna Griffith, le dimanche 23 juillet, à 14 h, au centre d’exposition du Vieux Presbytère.
 

Marie-José Bâcle et Aidan Warnock

Marie-José Bâcle propose des linogravures inspirées de ses promenades à la montagne et de ses voyages. Auparavant, l’artiste ne se déplaçait jamais sans son appareil photo. Cependant, plus elle maîtrise l’art de l’infographie, plus elle développe « un désir de s’exprimer plus librement, de créer des images plus personnelles, d’échanger l’ordinateur et l’appareil photo pour un médium plus simple, plus viscéral ». Elle transpose donc ses connaissances vers la linogravure, un nouveau médium qui est, selon elle, un procédé moins impulsif, plus réfléchi. 
 
Au cours des ans, elle a suivi plusieurs ateliers de création allant de la photographie, en passant par l’infographie, la linogravure, la sérigraphie, le dessin et la gravure.  
 
Marie-José Bâcle, Explora (détail)
Marie-Josée Bâcle, Explora (détail)
 
Les dessins d’Aidan Warnock, très proches de la gravure, nous font voyager entre l’Irlande, son pays natal, et Saint-Bruno, sa terre d’accueil). Il décrit son projet comme : « l’exploration du passé, du présent et du futur et la dualité fondamentale d’un immigrant qui tente d’apprivoiser deux réalités ». 
 
Né à Dublin en Irlande, Aidan Warnock vit au Canada depuis 1994. Cet artiste multidisciplinaire aime juxtaposer le dessin, la musique et la vidéo. En 2015, il a été lauréat du concours des artistes locaux de la Ville de Saint-Bruno. 
 
Aidan Warnock, Retreat (détail)
Aidan Warnock, Retreat (détail)

Johanna Griffith

L’artiste Johanna Griffith propose une exploration du vêtement à travers son médium de prédilection : l’estampe. Pour elle, le vêtement est à la fois intime et universel. Elle s’inspire de tableaux appartenant à l’histoire de l’art et remet en question par le fait même la condition féminine à travers une perspective historique.
 
Johanna Griffith est bachelière en arts plastiques de l’Alberta College of Art and Design de Calgary et en lettres de l’Université Bishop. Elle a suivi plusieurs cours en conception de costumes de théâtre et des études en l’histoire de l’art. L’artiste a participé à plusieurs expositions au Québec, notamment au Centre d’exposition du Vieux Presbytère, et dans les autres provinces canadiennes, ainsi qu’à l’étranger, soit en France, à Cuba et en Chine. Elle a été récipiendaire d’une bourse dans le cadre des éditions 2011 et 2014 du concours en arts visuels de la ville, en plus d’y obtenir une mention spéciale du jury pour son œuvre Des deux côtés un peu plus tôt cette année.
 
Johanna Griffith, Éterni-Thé (détail)
Johanna Griffith, Éterni-Thé (détail)

Pour voir ces expositions

Ces expositions se poursuivent jusqu’au 27 août au centre d’exposition du Vieux Presbytère (15, rue des Peupliers). Le centre est ouvert au public du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h 30.
 

 

strategie-jeunesse_bouton.png
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Actualités
Lundi 06 novembre 2017
Mise à jour, 16 novembre 2017 : La consultation publique du 18 novembre est annulée, le sondage est maintenu.Plus d'information. Pour s’assurer de répondre adéquatement aux besoins de ses jeunes...
Événements
Mercredi 22 novembre 2017

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno