Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2017
 » On plante du silence et de la quiétude!

On plante du silence et de la quiétude!

Saint-Bruno-de-Montarville, le 31 août 2017

Le 16 septembre prochain, la Ville de Saint-Bruno procédera à la plantation de 120 arbres et de 50 arbustes en bordure du parc Quincy-Sous-Sénart. Ce projet a pour objectif de créer un écran vert et une zone tampon entre la zone résidentielle et la voie ferrée. Ces arbres serviront aussi, une fois leur maturité atteinte, à atténuer la pollution sonore. Cette démarche s’inscrit, entre autres, dans le cadre de la Politique de l’arbre, du Plan d’action pour ralentir la progression de l’agrile du frêne ainsi que du maintien du couvert forestier. Deux subventions pouvant aller jusqu’à 26 600 $ ont été accordées par Arbres Canada, le gouvernement du Canada et le CN pour la réalisation de ce projet.

« L’environnement est une priorité à Saint-Bruno, et cela passe par la plantation annuelle de nouveaux arbres, non seulement pour remplacer ceux qui ont été abattus, mais pour augmenter l’étendue de la canopée montarvilloise. La diversité constitue le critère premier dans le choix des végétaux, afin d’éviter de répéter les erreurs du passé et de prévenir les éventuelles maladies ou attaques d’insectes », affirme M. Martin Murray, maire de la municipalité. Les essences sont également déterminées en fonction du type de sol. Là où l’espace le permet, les espèces indigènes sont favorisées.

« Partout dans le monde, les arbres sont un symbole de croissance, de solidité, de durabilité, d’espoir et de paix », déclare M. Michael Rosen, président d’Arbres Canada. « Nos célébrations de plantation d’arbres #Canada150 sont une façon parfaite de commémorer le patrimoine canadien d’une manière positive, valable et durable qui fait participer les Canadiens d’un océan à l’autre. »

« Nous sommes fiers de faire partie d’un programme qui aide les collectivités à l’échelle du pays à devenir de meilleurs endroits pour vivre, travailler et se divertir », déclare M. Luc Jobin, président-directeur général de CN. « Dans des centaines de collectivités canadiennes, le chemin de fer fait partie de la vie des gens depuis bien des générations. Nous commémorons cette partie de notre histoire et nous nous réjouissons de célébrer ensemble le 150e anniversaire du Canada et de contribuer à notre avenir. »

« L’environnement compte parmi les grands thèmes des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer Arbres Canada. En plus de laisser un legs durable aux générations à venir, le programme Canada 150 – Vert les arbres et la nature permettra à de nombreux Canadiens de se rapprocher de la nature et d’accroître leur conscience environnementale. À titre de ministre du Patrimoine canadien, je salue tous ceux et celles qui prennent part à ce projet inspirant et rassembleur. Vos efforts en vue de bâtir des collectivités viables et saines méritent d’être soulignés. » - L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Bénévoles recherchés

Afin de mener à bien cet événement, les citoyens qui souhaitent mettre l’épaule à la roue sont invités à manifester leur intérêt en écrivant à centre.communautaire@stbruno.ca et à se présenter au parc Quincy-Sous-Sénart (près de l’ancienne gare) dès 10 h, le 16 septembre. Un goûter sera servi aux participants vers midi.

Seconde phase

Une seconde phase de ce projet aura lieu à l’école Albert-Schweitzer, où 40 arbres et 25 arbustes fruitiers seront plantés plus tard cet automne, dans le but d’aménager une classe extérieure. Les espèces choisies attireront les oiseaux et remplaceront plusieurs frênes et ormes ravagés par les insectes ou les maladies. L’espace deviendra un lieu propice pour des activités éducatives liées à l’environnement et tiendra lieu d’aire de repos, ce qui rehaussera le niveau de qualité de vie des élèves et de tout le personnel de l’école.

Ce projet est rendu possible grâce au CN, à Arbres Canada, à Collectivités en fleurs ainsi qu’au gouvernement du Canada dans le cadre de deux subventions accordées conformément aux programmes ÉcoConnexions CN – De terre en air 2017 et Vert les arbres et la nature – 150e du Canada.

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres. Depuis 1992, nous avons planté plus de 80 millions d’arbres, reverdi plus de 550 terrains d’école, aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles et relié des experts en foresterie urbaine pour reverdir des villes à l’échelle du Canada. Soyez de la partie! Renseignez-vous sur Arbres Canada à arbrescanada.ca.

À propos de CN

CN est un véritable pilier de l’économie, transportant annuellement des marchandises d’une valeur approximative de plus de 250 milliards de dollars CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, Nouvelle-Orléans, Mobile (en Alabama), ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour plus de renseignements, visitez www.cn.ca.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

This project has been made possible in part by the Government of Canada.

Arbres CanadaCNCanada 150

 
d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Actualités
Jeudi 06 juillet 2017
Remboursement de 1,2 M$ de la dette Au cours de la séance du conseil tenue le 3 juillet dernier, le conseil municipal a autorisé l’utilisation de 1 200 000 $ de sa réserve pour le remboursement de...
Événements
Vendredi 22 septembre 2017

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno