Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués
 » La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est heureuse d’accueillir Agriculture urbaine Saint-Bruno

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est heureuse d’accueillir Agriculture urbaine Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville, le 13 septembre 2017

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est heureuse d’accueillir en sol montarvillois le projet Agriculture urbaine Saint-Bruno, dont madame Elizabeth Ménard est l’instigatrice, et de lui fournir un raccordement au réseau d’aqueduc municipal.

Le projet, à l’intersection de l’autoroute 30 et de la montée Montarville, a pour objectif de cultiver quarante-trois hectares, dans le respect de la biodiversité, ainsi que de développer la relève agricole. « Voilà qui cadre parfaitement avec la nouvelle politique "ville nourricière" dont la Ville s’est dotée en mars dernier », a mentionné monsieur Martin Murray, maire de Saint-Bruno, lors de la conférence de presse d’Agriculture urbaine Saint-Bruno. « Ce projet vient également consolider le pôle agrorécréotouristique de notre municipalité, où l’on retrouve déjà Ski Saint-Bruno, le parc national du Mont-Saint-Bruno et où se trouvera également la future station thermale », a ajouté le maire.

Politique « ville nourricière »
Rappelons que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est l’une des premières municipalités du Québec à s’être doté d’une politique « ville nourricière » en mars 2017. Le concept de « ville nourricière » se caractérise par la volonté d’agir sur les cinq axes du système alimentaire soit la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des matières résiduelles. Un système alimentaire durable participe à la qualité de vie et à la santé de la population, à la réduction des gaz à effet de serre, à la protection des milieux naturels et génère des initiatives favorables au développement économique et social de la communauté.

La promotion de saines habitudes alimentaires est devenue un enjeu des plus importants dans toute stratégie visant à améliorer notre santé. De nos jours, de plus en plus de gens revendiquent la disponibilité d’aliments frais et sains, produits de façon respectueuse de l’environnement, facilement accessibles et à coût abordable. L’agriculture urbaine et de proximité s’avère alors une solution visant à répondre aux besoins de la population.

De gauche à droite : Philippe Larouche, de Miel Larüche, Michel Picard, député fédéral, Michèle Archambault, conseillère municipale, Élisabeth Ménard, instigatrice du projet, François Banville, de Serra, Isabelle Bérubé, conseillère municipale, Zakary Gaillard-Duchassin, du potager urbain, Martin Murray, maire de Saint-Bruno, Évelyne Vouligny, du MAPAQ, Johanne McDonald, de la Fondation Espace pour la vie, Jacques Bédard, conseiller municipal, Chantal de Montigny, de la Fondation du Mont Saint-Bruno et Marie-Claude de Passillé, d'Agriculture urbaine Saint-Bruno.Ferme urbaine

 

strategie-jeunesse_bouton.png
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Actualités
Mercredi 13 décembre 2017
Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, monsieur Martin Murray, a présenté les prévisions budgétaires 2018 qui ont été adoptées par le conseil municipal lors de la séance tenue le 11 décembre. Ces...
Événements
Samedi 20 janvier 2018

Au Lac du Village

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno