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Budget 2018

Saint-Bruno-de-Montarville, le 13 décembre 2017

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, monsieur Martin Murray, a présenté les prévisions budgétaires 2018 qui ont été adoptées par le conseil municipal lors de la séance tenue le 11 décembre. Ces prévisions budgétaires respectent l’engagement pris par l’administration municipale actuelle d’aligner la croissance du compte de taxes (1,83 % en  moyenne) sur le taux d’inflation (1,84 % prévu en 2018 au Canada).

Le budget de 2018 s’élève à 66 012 500 $, en hausse de 2,89 % par rapport à l’année précédente. Pour la maison moyenne (396 117 $), cette hausse se traduit par une augmentation du compte de taxes de 1,83 % ou de 57 $. Entre 2014 et 2018, la croissance du compte de taxes, pour cette même maison moyenne, aura été de 9,5 % alors que l’indice des prix à la consommation aura progressé de 8,6 % durant la même période à l’échelle canadienne (sur la base d’un taux d’inflation prévisionnel de 1,84 % en 2018). L’augmentation de 1,83 % ou de 57 $ s’explique comme suit :

  • Masse salariale (+ 453 800 $)           + 0,45 %  (+ 14 $)
  • Service de la dette (+ 500 800 $) : + 0,49 %  (+ 15 $)
  • Quotes-parts (+ 427 900 $) : + 0,42 %  (+ 13 $)
  • Réserve (+ 314 100 $) :       + 0,31 %  (+ 10 $)
  • Autres dépenses (+ 158 400 $) : + 0,16 %  (+   5 $)

Pour 2018, les dépenses locales de fonctionnement, incluant une réserve pour éventualités de 699 500 $, s’élèvent à 37 139 500 $ et celles relatives aux quotes-parts versées à l’agglomération de Longueuil, à la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand (RIAEU) et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à 28 873 000 $, pour un total de 66 012 500 $ comme mentionné précédemment. Sans la réserve pour éventualités créée pour faire face à une augmentation importante de la facture du transport en commun, en lien avec la mise en place de la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la croissance des dépenses aurait été de 1,80 % au lieu de 2,89 %.

Budget-2017-Image-tableau-communique.jpg

En termes de dépenses locales de fonctionnement, la principale charge est la masse salariale. La rémunération (12 944 800 $), les charges sociales (1 637 300 $) et les avantages sociaux (2 693 900 $) totalisent 17 276 000 $, ce qui représente 46,5 % de ces dépenses locales de fonctionnement. Ce pourcentage est toutefois en diminution, puisqu’il était de 47,8 % en 2016 et de 47,1 % en 2017.

À propos du rôle d’évaluation foncière

Le compte de taxes sera expédié le ou vers le 8 janvier 2018. Il pourra être acquitté en quatre (4) versements avec un intervalle de 60 jours entre les paiements.

Pour connaître les dates de versements des taxes 2018, les citoyens pourront consulter la page Évaluation et taxation dès janvier 2018.

 

 

 

 

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