Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2017
 » Un nouveau plan d’urbanisme pour Saint-Bruno-de-Montarville

Un nouveau plan d’urbanisme pour Saint-Bruno-de-Montarville

Saint-Bruno-de-Montarville, le 5 décembre 2017

Lors de la séance du conseil du 4 décembre dernier, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté son nouveau plan d’urbanisme.

Vision 2035 : des citoyens consultés

Le plan d’urbanisme découle de la vaste consultation publique amorcée à l’automne 2014 intitulée Vision 2035. Elle reflète les aspirations des Montarvillois qui, à l’invitation de la Ville, ont répondu à la question suivante : À quoi voulez-vous que Saint-Bruno-de-Montarville ressemble dans 20 ans? Imaginons une collectivité viable pour ses quartiers de qualité, ses milieux naturels intégrés, ses milieux agricoles protégés et ses activités agroalimentaires de proximité, ses milieux économiques attractifs, ses milieux communautaires et de loisirs dynamiques et sa mobilité durable, voilà la vision sur laquelle la Ville a planifié son développement.

Un plan conforme

Faisant suite à l’adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi qu’au Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’Agglomération de Longueuil, le Plan d’urbanisme propose une vision intégrée et durable du développement du territoire en misant sur la protection des milieux naturels et agricoles, la densification et la mixité des fonctions, la saine alimentation et les saines habitudes de vie  ainsi que la mobilité active dans l’optique de favoriser le développement d’une ville à échelle humaine.  

D’abord une orientation

Le plan d’urbanisme est d’abord et avant tout un document d’orientations évolutif, qui fixe les balises de la réglementation d’urbanisme. Il s’accompagne de quatre programmes particuliers d’urbanisme (PPU) qui proposent une vision plus détaillée de l’aménagement des certains secteurs soit le centre-ville, le secteur Sabourin, le secteur des Promenades Saint-Bruno et le secteur de l’écoparc industriel.

Les quatre PPU

Le PPU du centre-ville propose le développement d’un milieu dynamique et accessible en misant notamment sur le réaménagement des rues, la création de deux pôles d’activités soit un pôle civique à l’emplacement de l’hôtel de ville et un pôle multisports au parc Rabastalière, la densification du cadre bâti et la mise en valeur des terrains vacants et des espaces de stationnement, le renforcement des activités économiques par la mixité des fonctions et la présence accrue de la fonction résidentielle. 

Le PPU des Promenades et celui du secteur Sabourin proposent la création de nouveaux quartiers inspirés des écoquartiers et des développements de type TOD (Transit Oriented Development) en misant notamment sur la relocalisation de la gare, la conservation des milieux naturels et agricoles et le développement des réseaux de transport actif et collectif. Enfin, le PPU de l’écoparc industriel propose le développement d’un parc d’affaires de prestige tirant profit de sa localisation stratégique et misant sur des exigences environnementales élevées.  

Le plan d’urbanisme et les règlements adoptés le 4 décembre sont disponibles pour consultation au stbruno.ca/URB-PU2017

Fiche technique

Qu’est-ce qu’un Plan d’urbanisme?      

Le plan d’urbanisme constitue le principal document de référence de la Ville en matière d’aménagement et de développement du territoire. Il est à la fois un outil d’analyse, un outil d’aide à la prise de décision et un outil de gestion.

En tant qu’outil d’analyse, il présente les enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels est confrontée la communauté. En tant qu’outil d’aide à la prise de décision, le plan d’urbanisme précise la vision d’aménagement et de développement de la Ville, les grandes orientations et les moyens d’action proposés pour en permettre la réalisation. Enfin, en tant qu’outil de gestion, il fixe les politiques, programmes et mesures d’interventions à privilégier par la municipalité et présente les intentions en matière réglementaire.

Qu’est-ce qu’un programme particulier d’urbanisme (PPU)?

Le programme particulier d’urbanisme (PPU) est une composante du plan d’urbanisme. Le plan d’urbanisme réfère à la planification de l’ensemble du territoire municipal tandis que le PPU permet d’apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs qui suscitent une attention toute particulière de la part du conseil municipal. Il permet à la Ville de préciser une vision d’avenir et d’élaborer une stratégie d’intervention pour les secteurs de son territoire dont elle souhaite encadrer le développement. Il est donc un outil d’aide à la prise de décision en urbanisme et permet ainsi à la population d’anticiper l’évolution des formes, des activités et des services qui seront offerts à court, moyen et long termes dans les  secteurs visés.

Une collectivité viable?

La vision stratégique Imaginons Saint-Bruno-de-Montarville s’inspire d’un concept à la fois avant-gardiste et porteur des valeurs traditionnelles de notre milieu : ce concept porte le nom de collectivité viable. La collectivité viable est un milieu de vie qui répond aux besoins fondamentaux de ses résidents tout en se donnant les moyens de préserver ses ressources à long terme. Dans une collectivité viable, les besoins sans cesse renouvelés de la population se conjuguent avec le souci de préserver la santé des citoyens, la qualité de l’environnement et le dynamisme des activités économiques, sociales, récréatives et culturelles. Une collectivité viable adopte une politique de développement qui garantira le maintien d’une ville à taille humaine, accueillante, dynamique, à l’écoute de ses citoyens à tous les âges de la vie.

Pourquoi refaire le plan? 

Le plan d’urbanisme constitue en matière de planification et d’aménagement du territoire, le meilleur outil pour assurer la mise en œuvre de la vision stratégique. Ce plan couvre l’ensemble des orientations de développement ciblées par la Vision stratégique 2035.

 

 
strategie-jeunesse_bouton.png
d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Actualités
Jeudi 30 novembre 2017
       La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) ont signé une entente pour la réalisation de huit mesures du plan de développement de...
Événements
Lundi 11 décembre 2017

À la salle du conseil de l'hôtel de ville

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno