Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2018
 » Centre d’exposition du Vieux Presbytère : Vernissage des expositions de Philippe Allard et Frédéric Saia

Centre d’exposition du Vieux Presbytère : Vernissage des expositions de Philippe Allard et Frédéric Saia

Saint-Bruno-de-Montarville, le 11 janvier 2018

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville vous invite au vernissage des expositions de Philippe Allard et Frédéric Saia, le dimanche 21 janvier, à 14 h, au centre d’exposition du Vieux Presbytère. Les deux artistes y présentent des expositions inusitées, portant sur l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Phillipe Allard

Faisant partie intégrale du corpus d’œuvre Télescopages en cours de production, l’exposition Évanescence de Philippe Allard tente d’imiter naïvement certains états ou phénomènes naturels à l’aide d’objets et de dispositifs low-tech issus de l’industrie automobile. De quelle manière nous inspirons-nous de l’environnement et quels sont les paradoxes qui en découlent? Voilà les principales questions qui sous-tendent la présente exposition.

Philippe Allard détient un baccalauréat en design graphique de l’UQAM. Ayant pour thème prédominant la nature transformée à travers l’industrie, son travail est principalement composé de sculptures et installations. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives dans le cadre, entre autres, de la 5e Biennale de Marrakech en mars 2014. Il a aussi réalisé plusieurs œuvres d’art privé et public, dont Le Joyau royal et le Mile doré, en duo avec Justin Duchesneau. L’œuvre, qui fait partie de la Promenade Fleuve-Montagne du 375e anniversaire de Montréal, est composée de quinze éléments verticaux se déployant de part et d’autre de la rue McTavish, à la hauteur de la rue Sherbrooke Ouest.

Philippe Allard, Évanescence (détail)
Philippe Allard, Évanescence (détail)
 

Frédéric Saia

Les œuvres de Frédéric Saia présentent conjointement la nature et les activités humaines. Dans son exposition intitulée Thémis – À travers les nuages, sous les nuages, l’artiste présente des nuages, qui sont pour lui « une étymologie d’une forme issue de la nature, de la littérature et des arts visuels », ainsi que la déesse Thémis, personnifiant la justice.

Photographe et sculpteur, Frédéric Saia est un artiste en art environnemental, qui intègre à ses réalisations de nombreux éléments architecturaux, urbanistes ou géographiques, historiques, sociaux ou mythiques. Cet artiste québécois est diplômé de l’UQAM en arts visuels et médiatiques en association avec l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Au cours de sa carrière, il a participé à de nombreuses expositions au Québec, aux États-Unis ainsi qu’en France et en Italie et a réalisé de nombreux projets d’intégration des arts à l’architecture.

Frédéric Saia, Nuage (détail)
Frederic Saia, Nuage (détail)
 

Pour voir ces expositions

L’exposition se poursuivra jusqu’au 4 mars; le centre d'exposition est ouvert du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h 30.

Voir aussi 

Carton d'invitation au vernissage de Philippe Allard

Page de l'exposition

 

strategie-jeunesse_bouton.png
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Actualités
Jeudi 11 janvier 2018
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville vous invite au vernissage des expositions de Philippe Allard et Frédéric Saia, le dimanche 21 janvier, à 14 h, au centre d’exposition du Vieux Presbytère. Les...
Événements
Dimanche 21 janvier 2018

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno