Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil
 » Le boisé des Hirondelles

Le boisé des Hirondelles

Communiqués de la Ville 2016


Ici Saint-Bruno, vol. 1, no 2, mai 2016Message du maire
Boisé des Hirondelles : la Ville presse le ministre Heurtel d’agir.

Suite à l’adoption du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil le 27 avril dernier, la Ville presse le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques d’octroyer un statut permanent de protection au boisé des Hirondelles en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Voici un dossier qui a reçu toutes les analyses scientifi ques et biologiques requises. Il est de notre responsabilité en tant que Montarvillois de le protéger. Voilà le patrimoine que nous léguerons à nos enfants et à nos petits-enfants!

 
Saint-Bruno-de-Montarville, le 17 mai 2016
Rassemblement boisé des Hirondelles  (extrait du communiqué Des nouvelles de votre ville!)

C’est devant une foule de plus de 200 personnes que le maire Martin Murray a pris la parole ce dimanche 15 mai afin de sensibiliser ses citoyens à la sauvegarde du boisé des Hirondelles et à la protection du patrimoine forestier. Organisée par la Fondation du Mont-Saint-Bruno et réunissant les organismes environnementaux Nature Québec, le Mouvement Ceinture Verte et la Fondation David Suzuki, ce rassemblement citoyen avait pour objectif de s’opposer à toutes formes de développement dans le boisé des Hirondelles. Soulignons que la Ville presse le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), David Heurtel d’agir et d’octroyer un statut permanent de protection au boisé des Hirondelles en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

 
Saint-Bruno-de-Montarville, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/
 
 
Saint-Bruno-de-Montarville, le 19 avril 2016
La protection du patrimoine forestier (extrait du communiqué Des nouvelles de votre ville!)

Sensible à la protection de ses milieux naturels, la Ville de Saint-Bruno a adopté deux résolutions lors de la séance du conseil municipal du 18 avril dans le but de protéger son patrimoine forestier. Une première résolution vise à maintenir le statut d’écosystème confirmé de certains boisés au schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil. Suite à des pressions exercées par des promoteurs, l’agglomération de Longueuil envisage de faire marche arrière et de retirer le statut d’écosystème confirmé à certains boisés. La Ville rappelle que le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) a pour objectif de protéger 17 % du territoire du Grand Montréal et que l’agglomération se doit de s’y conformer en protégeant ces milieux situés dans le corridor forestier du mont Saint-Bruno.

Dans cette foulée, le conseil a aussi adopté, un projet de règlement de zonage afin de remplacer les normes d’abattage d’arbres dans les milieux naturels protégés, ainsi qu’un projet de règlement sur les PIIA (plans d’implantation et d’intégration architecturale) afin d’ajouter des dispositions relatives aux travaux d’abattage d’arbre dans un milieu naturel protégé. Dorénavant, toute intervention dans un milieu naturel protégé devra assurer la protection de l’habitat essentiel de toute espèce en péril.
 

Saint-Bruno-de-Montarville, le 13 avril 2016

Boisé des Hirondelles : réplique de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

 

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville rappelle à l'agglomération de Longueuil qu'elle a pris toutes ses responsabilités dans le dossier du boisé des Hirondelles. 

 

 

 

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Actualités
Mercredi 22 mars 2017
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est préoccupée par l’accident d’avion survenu aux Promenades St-Bruno le 17 mars dernier et désire non seulement obtenir des réponses quant à la cause de la...
Dossiers en cours
Le projet Un Monde d’Oasis vise l'implantation d’une importante station thermale à Saint-Bruno-de-Montarville.  La Ville a procédé récemment à un changement de zonage du terrain envisagé par Un...
Événements
Vendredi 24 mars 2017

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno