Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Environnement » Action municipale
 »  7e édition des Causeries Champlain à Saint-Bruno – Valorisation des milieux naturels

7e édition des Causeries Champlain à Saint-Bruno – Valorisation des milieux naturels

Causeries Champlain

Du 20 au 26 septembre 2015, l’organisme de bassin versant Richelieu/Saint-Laurent COVABAR (Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu) tiendra, en collaboration avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, la septième édition des Causeries Champlain.

Thématique de cette édition : les milieux naturels et la gestion intégrée par bassin versant.  
 


Activités des Causeries Champlain

Mercredi 23 septembre 2015
Journée de conversations et de débats 

Centre Marcel-Dulude, de 7 h 45 à 17 h

Journée d'échanges avec divers spécialistes et décideurs sur les défis que représentent la protection et la valorisation de la ressource eau face à la pression des activités humaines sur les milieux naturels, particulièrement, en raison de l'étalement urbain. Les personnes préoccupées par l'état des milieux naturels sont invitées à y participer.

Les panélistes et les participants débattront des différents enjeux interpellant les populations de l’axe de la rivière Richelieu et de la zone Saint-Laurent de l’Est de la Montérégie (de Brossard à Sorel) face aux pressions humaines sur les milieux naturels dus en grande partie à l’étalement urbain. Il y sera également question des nombreuses initiatives engagées en vue d’assurer de meilleures utilisations de l’eau dans une perspective de développement durable.

  • Plus de détails
    • De nombreuses personnalités viendront échanger leur point de vue sur les thèmes de la journée qui toucheront autant au volet patrimonial que santé publique, développement économique et gestion institutionnelle du milieu eau. Mentionnons notamment la participation de Dinu Bumbaru, d’Héritage Montréal, de Gérard Beaudet, professeur titulaire à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, de Robert Dubé, président sortant du Réseau Environnement, de Bernard Filion, directeur de Canards illimités Québec, ainsi que des maires Martin Murray de Saint-Bruno-de-Montarville, Jean Martel de Boucherville, Michel Fecteau de Saint-Jean-sur-Richelieu, et de Martin Damphousse de Varennes. Une délégation charentaise, provenant de l'Établissement public territorial de bassin (EPTB Charente), sera présente sur place pour participer au débat. 
    • La journée sera animée par Florence Junca-Adenot, professeure, directrice du Forum URBA 2015, UQAM et coprésidente de l’Agora métropolitaine et par Michel Gilbert, ex-maire de Mont-Saint-Hilaire et ex-membre du comité exécutif de la Communauté urbaine de Montréal (CMM). 
    • Consultez la programmation de la journée sur le site du COVABAR.

Inscription
Inscription préalable recommandée. Formulaire d'inscription sur le site du COVABAR.
Possibilité de s'inscrire sur place avant le début de l'activité (détails dans la programmation).

Tarifs
Comprend le dîner et les pauses santé. TPS et TVQ incluses. 
Tarif régulier : 115 $
Tarif organisme de bassin versant (OBV) et membres COVABAR : 75 $
Tarif étudiant : 40 $

Le programme détaillé est disponible sur le site du COVABAR

Samedi 26 septembre 2015
« Agora de l’eau »

Chalet Marie-Victorin, de 8 h 30 à 12 h 30
1150, rue Marie-Victorin, Saint-Bruno

Animation et débats. Les participants seront invités à réfléchir et à échanger sur le thème « l'eau et les milieux naturels ».

Activité gratuite

Inscription préalable recommandée.
450 446-8030 ou info@covabar.qc.ca
Possibilité d'inscription sur place avant le début de l'activité.

Le programme détaillé est disponible sur le site du COVABAR.
 

À propos des Causeries Champlain

Ces Causeries s’inscrivent dans la double démarche de révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et de la mise à jour du plan directeur de l’eau (PDE) du territoire du bassin de la rivière Richelieu et de la zone adjacente du fleuve Saint-Laurent », a déclaré Hubert Chamberland, président du COVABAR. « Une réorganisation de l’espace urbain mettant en valeur les milieux naturels suppose de convenir des nouveaux paramètres de gouvernance. Il faut y réfléchir dès maintenant, et les échanges tenus dans le cadre de ce forum viendront y contribuer », d’ajouter M. Chamberland.

Les Causeries Champlain ont été créées en 2009 suite à une entente de jumelage entre les organisations de bassins du fleuve Charente, l’EPTB-Charente (France) et de la rivière Richelieu, le COVABAR (Québec) dans le cadre du programme « Twin Basin » du Réseau international des organisations de bassin (RIOB).
Plus d'information dans le dépliant Causeries Champlain - En bref 2015, disponible sur le site du COVABAR.
 

À propos du COVABAR

Rappelons que le COVABAR est un organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Politique nationale de l’eau (2002) et selon la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection (2009) dont la mission consiste à mettre en place la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans une démarche de développement durable pour l’ensemble de son territoire.
 
 
COVABAR               EPTB-Charente
 
 

 

 

 

 

 

 

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Actualités
Mercredi 22 mars 2017
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est préoccupée par l’accident d’avion survenu aux Promenades St-Bruno le 17 mars dernier et désire non seulement obtenir des réponses quant à la cause de la...
Événements
Mercredi 29 mars 2017

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno