Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil
 » Bannissement des sacs de plastique à usage unique

Bannissement des sacs de plastique à usage unique

Lors de la séance du conseil du 15 mai 2017, la Ville de Saint-Bruno a déposé un avis de motion en vue d’adopter, le 12 juin 2017, un règlement qui interdira aux commerces sur son territoire de distribuer des sacs de plastique à usage unique. Elle rejoindra ainsi le peloton de tête des villes du Grand Montréal engagées à protéger l’environnement en réduisant ses matières résiduelles à la source. 

L’adoption de ce règlement sera suivie d’une période de transition qui permettra aux citoyens et aux commerçants de s’adapter progressivement à la nouvelle mesure, jusqu’à sa mise en application en avril 2018. 

Précisons que, comme l’ensemble des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Saint-Bruno s’est engagée à suivre le Plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique. Le bannissement de ces sacs fait partie d’une vision plus large de gestion des matières résiduelles, puisqu’il n’existe pas de solution rentable à leur recyclage. 

Calendrier des actions

15 mai 2017 : Avis de motion

12 juin 2017 : Règlement soumis à la séance du conseil pour adoption

13 juin 2017 : Mise en ligne d’une trousse informative à l’intention des commerçants

Avril 2018 : Mise en application prévue du règlement

Pourquoi bannir les sacs de plastique à usage unique?

Actuellement, entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d'emplettes, principalement des sacs de plastique, sont distribués chaque année au Québec. Seulement 14 % de ces sacs sont récupérés. L’objectif de bannir les sacs de plastique à usage unique est de réduire l’impact des sacs de plastique sur l’environnement.
 
Impact des sacs de plastique
  • Les sacs de plastique perdus représentent une nuisance visuelle, 
  • Ils ont des impacts importants sur les écosystèmes terrestres et marins 
  • Leur dégradation peut prendre jusqu’à 1000 ans. 
  • Leur production requiert des produits pétroliers et de l’eau et génère des gaz à effet de serre.
  • Il n’existe toujours pas de solution rentable pour le recyclage de ces sacs, tant sur les plans écologique qu’économique.

Communications de la Ville 

Information à l’intention des commerces

Les commerces jouent un rôle de premier plan auprès de leur clientèle pour encourager les habitudes écoresponsables. C’est pourquoi, dès l’adoption du règlement, la Ville de Saint-Bruno travaillera à informer et à sensibiliser sa population, de manière à favoriser la collaboration de tous ses citoyens. La Division de l’environnement fournira d’ailleurs un accompagnement à l’ensemble des commerçants sur son territoire en affectant une équipe d’agents dédiés à leur soutien. 

Si vous êtes la personne responsable de mettre le règlement en application dans votre commerce, inscrivez-vous à L'infolettre de Saint-Bruno pour rester informé.
 
L'Infolettre

Sachez qu’une trousse informative téléchargeable sera en ligne dès le 13 juin 2017.

Renseignements

Pour toute information au sujet du projet de règlement interdisant la distribution des sacs de plastique, communiquez avec Agathe Favreau, inspectrice en environnement (450 645-2922).

Voir aussi

Visionnez ce reportage de ICI RDI à propos du bannissement des sacs de plastique dans les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal, dont Saint-Bruno fait partie :
 

d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Actualités
Mercredi 17 mai 2017
Lors de la séance du conseil tenue lundi, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a déposé un avis de motion en vue d’adopter, le 12 juin 2017, un règlement qui interdira aux commerces sur son...
Événements
Samedi 27 mai 2017

Au Centre Marcel-Dulude

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno