Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Environnement » Action citoyenne » Foyers et chauffage au bois
 » Foyers et chauffage au bois

Foyers et chauffage au bois

Vous aimeriez installer un foyer ou un poêle à bois pour créer une atmosphère chaleureuse durant les journées froides d’hiver?

Avant d’entreprendre un tel ajout, prenez connaissance des informations sur cette page concernant les différentes alternatives et de la réglementation de la Ville. À Saint-Bruno-de-Montarville, pour toute nouvelle installation, seuls les foyers et poêles à bois intérieurs certifiés (émettant moins de 4,5 g/h de particules fines dans l’atmosphère) sont autorisés. 

À propos du chauffage au bois

Chauffer au bois, ça pollue! Attention au smog hivernalSaviez-vous que…

  • Certaines substances émises par la combustion du bois sont cancérigènes et d’autres peuvent provoquer différents malaises (maux de tête, irritation des yeux, irritation des voies respiratoires), ainsi qu’aggraver l’état des personnes souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires chroniques.
     
  • Au Québec, le chauffage résidentiel au bois cause près de la moitié des émissions de particules fines provenant des activités humaines. Ces particules émises par le chauffage au bois sont de très petites tailles (moins de 2,5 micromètres), ce qui leur permet de pénétrer profondément dans les poumons.
     
  • En plus d’émettre des contaminants dans l’air extérieur, les appareils de combustion au bois peuvent altérer la qualité de l’air des habitations lorsque des gaz de combustion et des particules fines reviennent à l’intérieur.

Vous avez déjà un poêle à bois?

Voici quelques gestes simples à poser pour limiter votre exposition aux contaminants :

  • Évitez le chauffage au bois comme mode de chauffage principal : les autres modes de chauffage tels que l’électricité, le gaz et l’huile sont moins polluants. Le chauffage au bois ne devrait être qu’un chauffage d’appoint.
     
  • Limitez l’utilisation des foyers et poêles à bois, particulièrement les journées de smog, afin de diminuer la quantité de contaminants libérés dans l’air.
     
  • Lorsque vous chauffez au bois, ne brulez pas de déchets domestiques tels que les plastiques, le bois traité ou le bois peinturé afin de diminuer l’émission de contaminants très nocifs comme les dioxines et les furannes.
     
  • Utilisez un bois dur qui a séché pendant au moins six mois, comme le chêne, l’érable ou le bouleau, plutôt qu’un bois mou comme le sapin, le pin ou l’épinette, pour réduire la quantité de contaminants émis dans l’air et limiter la production de créosote qui encrasse les parois et qui cause souvent des feux de cheminée.

Renseignez-vous sur les façons d’optimiser l’efficacité de votre appareil. Consultez le site de l’Association des professionnels du chauffage (APC). 

Vous songez à acheter un poêle ou un foyer ou à remplacer votre système de chauffage au bois?

Foyer électrique

Certains modèles peuvent être installés à même les appareils existants et ce système n’émet pas de contaminants.

Foyer au gaz, à l’huile ou aux granules

Moins polluants que le chauffage au bois.

Poêle au bois

Si vous optez tout de même pour un poêle au bois, achetez un appareil certifié qui respecte la réglementation municipale en vigueur. Un poêle neuf certifié peut émettre jusqu’à 90 % moins de particules qu’un poêle conventionnel.

Règlementation en vigueur à Saint-Bruno-de-Montarville

Feux intérieurs

Le 20 avril 2009, le conseil municipal de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté un règlement modifiant le Règlement de construction URB-C2009 afin d’autoriser uniquement l’installation d’appareils de chauffage au bois émettant au plus 4,5 grammes/heure de particules fines dans l’atmosphère. Cette réglementation interdit également le remplacement d’un appareil de chauffage au bois existant par un appareil de chauffage qui ne respecte pas la norme fixée pour les nouvelles installations. Ainsi, tout nouvel appareil de chauffage au bois doit porter une marque d’homologation certifiant sa conformité à la norme canadienne CSA ou à la norme américaine EPA, attestant que le taux de particules fines dans l’atmosphère n’excède pas 4,5 grammes/heure.

Voir le dépliant Appareil de chauffage et entreposage du bois de chauffage (terrain résidentiel)

La liste des appareils certifiés EPA peut être consultée sur le site de l’Environnemental Protection Agency (EPA).

Feux extérieurs

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville réglemente l’utilisation des foyers extérieurs. En effet, le Règlement N.21-1 sur les nuisances prohibe depuis 2007 la combustion extérieure de bois ou de toute autre matière (sauf pour les appareils spécifiquement destinés à la cuisson des aliments).

Suivi de la qualité de l'air à Saint-Bruno-de-Montarville

L’indice de la qualité de l’air (IQA) permet de connaître la quantité de polluants atmosphériques présents dans l’air de certaines régions. Cet indice peut être « bon », « acceptable » ou « mauvais ».

Alerte de smog hivernal? Évitez de chauffer au bois! 

Depuis 2010, la Ville de Saint-Bruno a installé neuf panneaux pour vous informer en cas de smog hivernal. Ils sont visibles lorsque l’indice de qualité de l’air de la région se situe dans la zone « mauvais ». Ce sont les Travaux publics de la Ville qui sont chargés de vérifier régulièrement l’information sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Évitez de chauffer au bois lorsque vous voyez ces panneaux!

 

panneau Alerte au SMOG - Chauffage au bois déconseillé

Ces panneaux se trouvent sur les rues suivantes :

  • rang des Vingt-Cinq
  • montée Montarville
  • boulevard Clairevue
  • boulevard Seigneurial, direction centre-ville
  • boulevard Seigneurial, direction montée Sabourin
  • montée Sabourin, direction boulevard Seigneurial
  • boulevard De Boucherville, direction boulevard Clairevue
  • boulevard De Boucherville, direction Grand Boulevard
  • rue du Sommet-Trinité

 

Source

MDDELCC, Le chauffage au bois : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/air/chauf-bois

 

Voir aussi

 Indice de qualité de l'air 

Dépliant Le chauffage au bois: une source de smog

Le Guide du chauffage au bois résidentiel de la Société canadienne d’hypothèque et de logement

 

 

 

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Actualités
Mercredi 22 mars 2017
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est préoccupée par l’accident d’avion survenu aux Promenades St-Bruno le 17 mars dernier et désire non seulement obtenir des réponses quant à la cause de la...
Dossiers en cours
Événements
Mercredi 29 mars 2017

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno