Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Environnement » Action municipale
 » Hôtel à insectes Georges Brossard

Hôtel à insectes Georges Brossard

Inauguré en septembre 2015, on peut admirer cet hôtel bien particulier au parc Duquesne, près des rues De Mésy et Frontenac. 
Voir l'emplacement sur une carte

Hôtel à insectes du parc Duquesne

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes?

Un hôtel à insectes se veut un habitat propice à la survie et à la reproduction de certains insectes utiles, tels des coléoptères, papillons, coccinelles, perce-oreilles, abeilles solitaires, etc. Pour ce faire, il est composé de matériaux choisis avec soin, notamment des pots de terre cuite, des bûches, des tiges végétales creuses, des briques et du foin.

L’objectif ultime de cet hôtel est de contribuer à la biodiversité et à la santé des parcs et jardins avoisinants.

Il est important de souligner que l’hôtel à insectes, ainsi que son présentoir, a été fabriqué à la main par Alain Blanchette, le menuisier de la municipalité. La base en pavée a été faite par Stéphane Grant. Le projet a été institué par l’équipe des parcs et horticulture de la Ville.

En hommage à un pionnier

Georges BrossardL’hôtel était tout désigné pour rendre hommage à un résident faisant rayonner Saint-Bruno-de-Montarville aux quatre coins de la planète depuis plus de 40 ans : monsieur Georges Brossard. Monsieur Brossard invite le monde entier à poser un regard sur la beauté des insectes et à découvrir le rôle capital qu’ils jouent dans nos vies. Rappelons qu'il a fondé, en 1989, le tout premier Insectarium à Montréal, qu’il a dirigé pendant plus de 10 ans. Aujourd’hui, on compte plus de 25 insectariums dans le monde, dont cinq qu’il a fondés à Shanghai, Terre-Neuve, Nouvelle-Orléans, Québec et Bonaventure.

 

Voir aussi

Communiqué de l'inauguration de l'hôtel à insectes

Affiche

 

 

bouton__election-municipale-2017.png
d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Actualités
Vendredi 06 octobre 2017
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville construit une nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes sur la rue Gardenvale, qui reliera les rues des Muguets et des Bolets. Cette passerelle, enjambant...
Événements
Mercredi 25 octobre 2017

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno