Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2018
 » Approbation des recommandations du rapport synthèse - Redéveloppement et mise en valeur de l’Îlot Natrel

Approbation des recommandations du rapport synthèse - Redéveloppement et mise en valeur de l’Îlot Natrel

Saint-Bruno-de-Montarville, le 13 juillet 2018

Le 6 juillet dernier, le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville adoptait le Rapport synthèse et recommandations déposé par le comité de travail, dont la mission était d’établir les balises d’aménagement pour le redéveloppement et la mise en valeur du site et du secteur de l’ancienne usine Natrel. La Ville s’est adjoint l’appui du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) afin de l’accompagner dans le développement et l’animation d’un processus participatif visant à favoriser l’adhésion du milieu à une vision d’aménagement concertée de ce secteur du centre-ville.

Rappelons que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a mené une démarche, entre 2014 et 2016, qui lui a permis  d’élaborer un Plan particulier d’urbanisme (PPU) du secteur centre-ville adopté en décembre 2017. Par ce PPU, la Ville expose son souhait de développer un centre-ville convivial, dynamique et accessible, qui s’inscrit dans la Vision stratégique 2035 – Imaginons une collectivité viable.

Le redéveloppement et la mise en valeur du site et du secteur de l’ancienne usine Natrel (ou Îlot Natrel), situés au cœur du centre-ville sur le chemin Rabastalière O., entre les rues Roberval et Montarville, est stratégique. Un projet de complexe résidentiel pour personnes retraitées est envisagé par le nouveau propriétaire du terrain de l’ancienne usine, afin de répondre à l’évolution des besoins de la population vieillissante de Saint-Bruno-de-Montarville. Les recommandations présentées dans ce document s’appliquent cependant à l’Îlot au complet.

Consultation

Plus de 300 personnes se sont déplacées au Centre Marcel-Dulude, le 19 avril dernier, pour s’informer et émettre des commentaires sur les orientations et la vision d’aménagement préliminaires proposées par le comité de travail. La formule porte ouverte a ainsi permis aux citoyens de circuler parmi plusieurs kiosques et d’assister aux présentations du promoteur et de divers experts.

L’exercice en général a été très positif. Toutefois, certains éléments ont suscité des préoccupations de la part des participants, tels que :

  • l’accessibilité à une clientèle diversifiée;
  • l’aménagement du terrain;
  • l’offre de stationnement;
  • l'architecture et la hauteur des bâtiments prévus.

Ces points ont fait l’objet de discussions lors de la dernière rencontre du comité de travail, le 15 mai dernier, et ont influencé les recommandations formulées par ce dernier.

Prochaines étapes

Des projets de règlements concernant le zonage et les usages conditionnels seront préparés et soumis pour adoption par le conseil à la fin de l’été. Une fois le processus d’adoption complété, la Ville pourra recevoir des projets qui devront respecter les règles établies.

  • 27 août : adoption de projets de règlement
  • Septembre : consultation publique
  • 17 septembre : adoption du second projet de règlement
  • 15 octobre : adoption du règlement
  • Novembre : registre (si demandé)
  • Décembre 2018 : entrée en vigueur, sur réception du certificat de conformité de l’agglomération de Longueuil (sous réserve de l’approbation des personnes habiles à voter)

Pour en savoir plus, voir la page sur le redéveloppement et la mise en valeur de l’Îlot Natrel.

À propos du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur centre-ville

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur centre-ville s’inscrit dans les orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du Schéma d’aménagement et de développement (SAD) révisé de l’agglomération de Longueuil. Cliquer ici pour consulter le PPU du secteur centre-ville.

 

Modifié le : 16 juin 2018
 

d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Actualités
Mardi 11 décembre 2018
La Ville de Saint-Bruno tient à rendre hommage à une grande Montarvilloise, Madame Madeleine Constantineau-Juhos, décédée le 30 novembre dernier. Dame d’exception, travailleuse acharnée, Madame...
Événements
Dimanche 06 janvier 2019

À la bibliothèque municipale

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno