Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2018
 » Une forte majorité de Montarvillois en faveur d’un nouveau complexe multisport

Une forte majorité de Montarvillois en faveur d’un nouveau complexe multisport

Saint-Bruno-de-Montarville, le 1er août 2018

Au printemps dernier, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a invité ses citoyens et organismes à faire valoir leurs besoins, leurs attentes, leurs préoccupations et leurs recommandations afin d’améliorer les infrastructures et les services municipaux en matière de sports et de loisirs. La démarche de consultation visait à connaître l’opinion des Montarvilloises et Montarvillois quant au projet de construction d’un complexe multisport dans le parc Rabastalière, comme prévu au Plan d’urbanisme adopté en 2018. Ceci répondrait aux besoins de l’ensemble de la population et constituerait un geste concret en faveur du développement d’un centre-ville réinventé, attractif, convivial et durable. À l’issue de cette consultation, la Ville de Saint-Bruno a le plaisir de rendre public le rapport rédigé par l’Institut du Nouveau Monde (INM).

Vision 2035

L’implantation d’un complexe multisport découle du plan d’urbanisme et de la Vision 2035. Celle-ci reflète les aspirations des Montarvillois qui, à l’invitation de la Ville, ont répondu en 2015 à la question suivante : « À quoi voulez-vous que Saint-Bruno-de-Montarville ressemble dans 20 ans »? Imaginons une collectivité viable pour ses quartiers de qualité, ses milieux naturels intégrés, ses milieux agricoles protégés et ses activités agroalimentaires de proximité, ses milieux économiques attractifs, ses milieux communautaires et de loisirs dynamiques et sa mobilité durable, voilà la vision sur laquelle la Ville a planifié son développement.

Démarche de consultation 

Réalisée en partenariat avec l’INM, la démarche de consultation publique a fait l’objet de deux séances de consultation durant le mois de mai, soit le café-organismes et le café-citoyens, qui ont favorisé la discussion et le partage de perspectives ainsi que la réflexion sur des questions précises, lesquelles ont été discutées en sous-groupes et en plénière, laissant émerger nombreuses idées et recommandations; et d’une enquête d’opinion, menée par le biais d’un sondage en ligne via le site Internet de la Ville ou en version imprimée disponible à l’hôtel de ville et à la bibliothèque. 

Bilan de la participation

On estime qu’une centaine de personnes représentant les 21 organismes de sports et loisirs invités ont participé aux séances de consultation (café-organismes et café-citoyens); et que 627 personnes ont répondu à l’enquête d’opinion, dont 611 en ligne en français, 2 en ligne en anglais, et 14 en version imprimée.

Faits saillants 

Quelques grands points de convergence ressortent de cette consultation, notamment : 

  • Quelque 87 % des 319 répondants à la question de l’enquête d’opinion « Quelle est votre opinion sur la construction d’un complexe multisport? » sont favorables à la construction d’un complexe multisport, dont 69 % sont « très favorables ».
  • Parmi les infrastructures souhaitées, la construction d’une piscine est le besoin le plus régulièrement mentionné tant par les répondants au sondage que par les participants aux séances de consultation.
  • Une forte majorité des participants s’est exprimée en faveur d’une offre de loisirs qui corresponde à tous les âges, à tous les niveaux de pratique, à toutes les capacités physiques, et que dans une même plage horaire puissent être proposées des activités pour chaque membre de la famille, et ce,  toute la journée et à tous les jours de la semaine.
  • La séance de consultation auprès des organismes a fait ressortir le besoin de disposer de locaux et d’équipements adaptables à différentes activités. 

Le questionnaire en ligne et les séances de consultation ont également révélé qu’une majorité des répondants et participants est en faveur de la localisation proposée au parc Rabastalière, car elle permettrait de disposer d’un complexe facilement accessible à pied et à vélo et qu’elle participerait à revitaliser et à animer le centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Les participants s’étant montrés défavorables au projet invoquent quant à eux des éléments relatifs à la localisation du complexe telle que la relocalisation du terrain de baseball et la disparition d’un espace vert contribuant à la vie sportive et communautaire. D’autres localisations pour le complexe multisport ont été proposées par les participants, dont notamment le parc Marie-Victorin. Un partenariat avec la Commission scolaire des Patriotes a également été suggéré.

Le bien-être de la population : une priorité pour le conseil municipal

En réponse aux nombreuses demandes, l’équipe du maire s’est engagée, dans son programme électoral de la campagne 2017, à construire un complexe sportif attrayant et accessible à l’ensemble des citoyens. Les données recueillies lors de cette consultation citoyenne entourant la construction d’un complexe multisport seront utilisées comme pistes de réflexion dans une perspective d’aide à la prise de décision

La Ville de Saint-Bruno est motivée par une volonté de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de ses citoyens et des organismes tout en tenant compte de leur capacité de payer. Son but ultime est de contribuer au maintien de la qualité de vie exceptionnelle de notre communauté. 

Pour en savoir plus

Pour de plus amples détails sur les résultats des séances de consultation et de l’enquête d’opinion, veuillez consulter stbruno.ca/complexe-multisport.

La Ville remercie ses citoyens et organismes pour leur participation active et leur contribution.

Consulter le rapport de consultations (PDF)

d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Actualités
Lundi 20 août 2018
Afin d’améliorer la qualité de vie des résidents de l’agglomération de Longueuil et dans le but de diminuer la congestion routière qui croît à une vitesse fulgurante, les municipalités de l’...
Événements
Lundi 15 octobre 2018

À la salle du conseil de l'hôtel de ville

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno