Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2018
 » Saint-Bruno interdit désormais la distribution des sacs de plastique

Saint-Bruno interdit désormais la distribution des sacs de plastique

Saint-Bruno-de-Montarville, le 2 mai 2018

Depuis le 22 avril dernier, date d’entrée en vigueur du règlement 2017-14, les Montarvillois doivent penser à utiliser leurs sacs réutilisables pour emporter leurs achats. En effet, il est désormais interdit pour les commerces de Saint-Bruno de distribuer, vendre ou offrir certains types de sacs de plastique. Les sacs visés par cette interdiction comprennent notamment les sacs d’emplettes constitués de plastique, d’une épaisseur de 0,1 mm ou moins, considérés comme des sacs à usage unique, particulièrement dommageables pour l’environnement. 

Rappelons que la Ville de Saint-Bruno a adopté cette mesure environnementale dès juin 2017, se plaçant parmi les premières municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à suivre le Plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique, une initiative visant à réduire les matières résiduelles à la source. Plusieurs villes du monde se sont engagées à lutter collectivement contre la prolifération des sacs de plastique et plus généralement, l’ensemble des matières plastique abandonnées dans la nature, compte tenu de leur impact sur les écosystèmes terrestres et marins et des problèmes reliés à leur dégradation et à leur recyclage. Soulignons que malgré ces mesures, de nombreux sacs distribués dans les commerces ne répondent pas aux standards environnementaux. Au Québec, entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement en plastique, sont distribués chaque année. De ce nombre, seulement 14 % seraient récupérés. 

Pour le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, le Règlement 2017-14 correspond parfaitement à l’Énoncé de vision stratégique 2035 – Imaginons une collectivité viable, adopté par le conseil municipal en 2015. « La Ville de Saint-Bruno se montre proactive dans la valorisation et la protection de son milieu naturel. Elle se soucie de préserver la santé des citoyens, la qualité de l’environnement et le dynamisme des activités économiques, sociales, récréatives et culturelles, qui sont essentiels à une collectivité viable. » Aussi a-t-il également exprimé sa confiance dans la collaboration de la population. « Au cours des dix derniers mois, nous avons misé sur une approche de sensibilisation et d’information en encourageant les habitudes écoresponsables et en mobilisant des agents de la Division de l’environnement dédiés à l’accompagnement de l’ensemble des commerçants. Les citoyens de Saint-Bruno sont profondément attachés aux beautés naturelles de leur ville et je suis convaincu que nous pouvons tous ensemble préserver notre milieu de vie et faire notre part, non seulement pour Saint-Bruno, mais pour l’ensemble de la planète. »

Pour toute information au sujet du Règlement 2017-14, communiquez avec Agathe Favreau, inspectrice en environnement, (450 645-2922) ou visitez le stbruno.ca/ecosac.

 

J'apporte mon sac

 

 

d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Actualités
Mardi 11 décembre 2018
La Ville de Saint-Bruno tient à rendre hommage à une grande Montarvilloise, Madame Madeleine Constantineau-Juhos, décédée le 30 novembre dernier. Dame d’exception, travailleuse acharnée, Madame...
Événements
Dimanche 06 janvier 2019

À la bibliothèque municipale

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno