Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2018
 » Importants travaux sur la digue du lac du Moulin

Importants travaux sur la digue du lac du Moulin

Saint-Bruno-de-Montarville, le 26 juillet 2018

À partir du 1er août, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville procédera à d’importants travaux sur la digue du lac du Moulin, dans le but d’en assurer la mise aux normes. Ces travaux s’avèrent nécessaires, car ils répondent aux exigences de la Direction des barrages du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).  

La sécurité avant tout

Selon la Loi sur la sécurité des barrages, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, en tant que propriétaire de la digue du lac du Moulin, a l’obligation de mettre aux normes ce barrage afin d’assurer une protection en cas de pluie déca millénaire (1/10 000 an) ou de crue extrême. Des études réalisées en amont, à la demande de la Direction des barrages, ont confirmé que ces travaux étaient requis.

Quatre phases

Les travaux, qui se déploieront principalement en quatre phases à compter du début du mois d’août jusqu’à novembre 2018, ont tous reçu les autorisations gouvernementales requises et la collaboration des autorités du parc national du Mont-Saint-Bruno :
 
Phase 1 – Abaissement du niveau de l’eau (à partir du 1er août)
Abaissement temporaire du niveau du lac afin de réaliser les travaux de compactage dynamique. Cette phase nécessitera quelques semaines d’opération.
 
Phase 2 – Déboisement (entre le 15 août et le 15 septembre)
Déboisement de la zone des travaux pour éliminer la végétation dans la digue.
 
Phase 3 – Compactage dynamique (dates à confirmer)
Travaux d’une durée de trois à quatre semaines environ, et qui auront lieu du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h. Le compactage est une opération bruyante, mais nécessaire.
 
Phase 4 – Rehaussement de la digue (dates à confirmer)
Construction d’un petit évacuateur de crue avec un nouveau canal de dérivation, mise en place d’une passerelle au-dessus de l’évacuateur de crue, enrochement en amont de la digue, et enfin, adoucissement de la pente de la digue en aval avec soutènement.

Respect de l’environnement

« La Ville de Saint-Bruno est sensible au fait que ces travaux créeront un certain inconfort. Ceci dit, notre priorité est la sécurité de tous nos citoyens. Il est obligatoire selon la Loi sur la sécurité des barrages d’aller de l’avant avec ces travaux, tout en respectant l’environnement, d’affirmer Martin Murray, maire de Saint Bruno. » 
 
Dans cette optique, plusieurs mesures seront prises telles que la mise en place d’un rideau de turbidité (pour assurer la clarté de l’eau), de même qu’une barrière de sédimentation qui empêchera l’accumulation de sédiments dans le lac.
 
Toutes les étapes décrites ci-dessus ont été rigoureusement approuvées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), la Direction des barrages, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), incluant la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ).
 
Pour toute information additionnelle sur ces travaux, nous vous invitons à contacter la direction du Génie, au 450 653-2443, poste 2870 ou à consulter la page du projet dans la section Info-travaux

 

d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Actualités
Lundi 20 août 2018
Afin d’améliorer la qualité de vie des résidents de l’agglomération de Longueuil et dans le but de diminuer la congestion routière qui croît à une vitesse fulgurante, les municipalités de l’...
Événements
Lundi 15 octobre 2018

À la salle du conseil de l'hôtel de ville

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno