Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2018
 » La ville de Saint-Bruno-de-Montarville, à nouveau première au palmarès des meilleures villes canadiennes pour les familles selon MoneySense

La ville de Saint-Bruno-de-Montarville, à nouveau première au palmarès des meilleures villes canadiennes pour les familles selon MoneySense

Saint-Bruno-de-Montarville, le 1er août 2018

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Saint-Bruno est nommée la meilleure ville au Canada pour les familles et quatrième ville canadienne (dont la première au Québec) où il fait bon vivre par le magazine MoneySense, qui dévoilait, le 31 juillet dernier, son palmarès annuel sur la qualité de vie au pays.

Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, s’est réjoui de cette distinction qui valorise l’ensemble de la communauté montarvilloise. « Il s’agit d’une distinction majeure qui est le fruit des nombreux efforts pour faire de notre ville une collectivité viable et épanouie. Nous sommes fiers des programmes offerts aux familles, dont entre autres celui des parcs récréatifs, qui a un caractère unique et novateur. » Découlant des plans d’action de la politique familiale, la Ville a mis en œuvre plusieurs programmes au cours des dernières années. Parmi ceux-ci, mentionnons « Un nouvel enfant! Un arbre! », « Une naissance, un livre », le comité consultatif Tribune jeunesse, le programme de Taxi-Ados, le cinéparc, ainsi que les nombreuses fêtes familiales gratuites et à grand déploiement comme la Fête du Lac et la Féerie au Lac du Village et la Fête de clôture des parcs.

« Il faut aussi souligner que Saint-Bruno est accréditée “Municipalité amie des enfants” depuis 2012 ». Le territoire de la Ville compte un nombre élevé d’écoles, de garderies, de centres de la petite enfance (CPE) et d’organismes dédiés à la famille, en plus de bénéficier du cadre enchanteur du parc national du Mont-Saint-Bruno et de 23 parcs municipaux, aménagés et entretenus avec soin, été comme hiver, par une équipe dévouée. On y trouve de nombreux plateaux sportifs tels des terrains de soccer, baseball, football, basketball, volleyball, mais aussi de pickleball, une piste de BMX et des jeux d’eau.

MoneySense établit son classement en évaluant notamment la population âgée de 15 ans et moins, le pourcentage d’élèves dans la population, le nombre de garderies et d’établissements scolaires pour 1000 habitants, le coût moyen des frais de garde d’enfant, et le pourcentage de foyers comptant des enfants.

Saint-Bruno s’illustre également pour sa qualité de vie

En plus de trôner au sommet des endroits pour une famille, Saint-Bruno s’illustre également pour sa qualité de vie. Parmi les 415 municipalités canadiennes que le magazine MoneySense a évaluées cette année, Saint-Bruno occupe le 4e rang des villes canadiennes et le premier rang des villes québécoises où il fait bon vivre. « Notre défi pour les prochaines années est de continuer de faire mieux. Nous le pouvons et, à ce titre, les idées pour améliorer notre cadre de vie à tous sont les bienvenues », de conclure le maire. 

Depuis 2005, MoneySense analyse la qualité de vie des villes canadiennes et dresse son palmarès « Best places to live » en accordant des points qui prennent en considération plus de trente critères, comme la vitalité économique, le revenu familial, le taux de chômage, le taux de criminalité, l'accès à la propriété, l'accès à un médecin de famille et à des services de loisir, etc. 

Pour consulter le palmarès MoneySense 2018 (en anglais) : https://www.moneysense.ca/spend/real-estate/canadas-best-places-for-families-2018-100/ 

Photos : Robert Laflamme

Lancement Projet 16-25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfants au marché public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcs récréatifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Famille marché public

d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Actualités
Mercredi 21 novembre 2018
Le 14 novembre dernier, plus de 50 personnes ont assisté au premier rendez-vous organisé par la Ville de Saint-Bruno pour les gens d’affaires du parc Gérard-Filion et de l’Écoparc. Réunis au centre...
Événements
Samedi 15 décembre 2018

Bibliothèque municipale

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno