Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2018
 » Collecte des matières organiques : livraison des bacs en octobre et début des collectes en janvier

Collecte des matières organiques : livraison des bacs en octobre et début des collectes en janvier

Saint-Bruno-de-Montarville, le 11 septembre 2018
L’arrivée d’un service de collecte des matières organiques se concrétise à Saint-Bruno-de-Montarville, puisque durant le mois d’octobre, chaque immeuble résidentiel de trois logements et moins (maison unifamiliale, duplex et triplex) recevra un bac brun de 240 litres
 
Pour chaque logement, ce bac contiendra : un bac de cuisine, un sac pour résidus alimentaires doublé en cellulose imperméable, un dépliant explicatif ainsi qu’une lettre. 
 

Économies… vertes!

C’est dans un souci de protection de l’environnement et afin de lutter contre les gaz à effet de serre que le conseil municipal a décidé d’agir concrètement avec la collecte des matières organiques. 
 
« Offrir un milieu de vie durable, confortable et sain pour nos familles, nos enfants et petits-enfants, voilà qui est au cœur de notre engagement. La réduction des matières organiques s’ajoute aux nombreux efforts faits pour protéger l’environnement, comme la protection perpétuelle du Boisé Tailhandier, l’identification des bandes riveraines sur terrains municipaux, l’installation d’ilôts de récupération dans les lieux publics ainsi que le bannissement des sacs de plastique », souligne le maire de Saint-Bruno, monsieur Martin Murray.
 
Isabelle Bérubé, conseillère responsable de l’environnement, ajoute : « Ce défi, nous devons le relever collectivement. À Saint-Bruno, plus de 6 000 tonnes de déchets prennent le chemin de l’enfouissement chaque année et la moitié sont des matières organiques. Avec cette nouvelle collecte, nous désirons récupérer ces résidus et les valoriser. Nous ne devons ménager aucun effort pour réduire nos déchets et le gaspillage alimentaire. La participation de tous les Montarvillois et Montarvilloises est essentielle. Chaque geste compte! »
 
collecte-mo.jpg
 
La Ville espère recueillir, au terme de la première année de collecte, environ 1 000 tonnes de résidus qui seront valorisés au lieu d’être enfouis. 
 
Rappelons que ce projet découle des orientations du gouvernement du Québec qui visent le bannissement des matières organiques des sites d’enfouissement d’ici 2020.
 

Début des collectes

C’est à partir de janvier 2019 que les matières organiques seront collectées les mardis dans les immeubles résidentiels de trois logements et moins. Au total, 41 collectes sont prévues par année, soit :
  • une collecte par semaine d’avril à novembre;
  • une collecte aux deux semaines de décembre à mars. 
Les immeubles de plus de quatre logements ainsi que les institutions, commerces et industries pourront être desservis par la collecte des matières organiques en 2021.
 
Cette nouvelle collecte entraînera des changements de fréquence et de journées de cueillettes des autres matières, et ce, dès janvier 2019.
 

Campagne de communication

Dans les prochaines semaines, la Ville déploiera une importante campagne de communication dans le but d’accompagner les citoyens. Sous le thème Trier, c’est simple! la Ville présentera différents trucs et astuces afin de s’adapter facilement et de participer à cette nouvelle collecte. Il s’agit simplement de trier les matières résiduelles autrement!
 
trier-cest-simple.png

Voir aussi

 
 
 
 
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 
Actualités
Jeudi 23 août 2018
La Fête de clôture des parcs et la cérémonie annuelle du programme Un nouvel enfant! Un arbre! ont eu lieu par une agréable journée d’été, le samedi 18 août dernier, au parc Marie-Victorin. Fête de...
Événements
Samedi 22 septembre 2018

À la bibliothèque. Réservez à l'avance.

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno