Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Publications » Communiqués de presse et brèves 2018
 » Centre d'exposition du Vieux Presbytère : Trois générations de femmes qui travaillent le verre d'art

Centre d'exposition du Vieux Presbytère : Trois générations de femmes qui travaillent le verre d'art

Saint-Bruno-de-Montarville, le 11 octobre 2018

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère est fier de présenter cet automne, pour la toute première fois de son histoire, des artistes travaillant le verre d’art. Une exposition toute féminine, puisque ce sont trois femmes de trois générations différentes qui y exposeront leurs œuvres : Michèle Lapointe, Marie-Hélène Beaulieu et Caroline Ouellette. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est heureuse d’inviter la population à leur vernissage, le dimanche 21 octobre prochain, à 14 h.  

Michèle Lapointe,Mettre la tête où l'on pense(détail)
Michèle Lapointe, Mettre la tête où on pense (détail)
 

Michèle Lapointe : Mettre la tête où l’on pense

Voici une artiste qui a marqué l’histoire du verre d’art au Québec, tant par sa pratique que par son enseignement. Elle présente une exposition d’une grande sensibilité sur la mémoire et la difficulté d’être, sa légèreté aussi. Inspirée du roman Carapace de Marie Auger, elle aborde avec une délicatesse infinie, la grandeur de vivre et les misères de l’existence humaine.

Michèle Lapointe a façonné le monde du verre d’art québécois. Elle a notamment siégé au conseil d’administration d’Espace Verre, un organisme dont la mission est axée sur l’enseignement et la promotion des arts verriers au Québec, où elle a enseigné pendant vingt-cinq ans. De plus, elle a agi, de 2013 à 2015, à titre de spécialiste en arts visuels et métiers d’art au ministère de la Culture et des Communications pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Corée du Sud, en Belgique et en France, et a réalisé de nombreuses œuvres d’art public.

Marie-Hélène Beaulieu,Gingko VI(détail)
Marie-Hélène Beaulieu - Onirisme (détail)

Marie-Hélène Beaulieu : Onirisme

Les œuvres de cette artiste se caractérisent par la combinaison audacieuse de plusieurs techniques verrières. À la fois séduisantes et troublantes, elles allient des symboles puissants, des formes organiques, ainsi que la froideur des laboratoires. L’exposition présente l’évolution de sa recherche inspirée par le parallèle entre l’éclosion de vie de son jardin et la genèse de l’être humain.
 
C’est en 2003 que Marie-Hélène Beaulieu a complété le programme Verre à l’Espace Verre de Montréal. Membre professionnel du Conseil des métiers d’art du Québec et de la Glass Art Association of Canada, elle a participé à plus d’une vingtaine d’expositions au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en France. Certaines de ses œuvres figurent parmi les collections du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec.
 
Caroline Ouellette,In Vitro(détail)
Caroline Ouellette - In Vitro (détail)
 

Caroline Ouellette : In Vitro

L’exposition de cette artiste est une réflexion sur le verre en tant que matière. Grâce à lui, le spectateur est invité à l’intérieur de l’œuvre, en son cœur. La transparence des objets en verre donne l’impression d’inclure et de renvoyer l’image de ce qui l’entoure, y compris le spectateur. Cette réflexion pousse inévitablement à l’introspection.
 
Caroline Ouellette travaille le verre depuis près de vingt ans. Utilisant d’abord la mémoire de ses sens pour créer, elle change de façon de faire à la suite de l’obtention d’un doctorat en philosophie, spécialisation verre d’art, de l’University of South Australia, en 2014. Elle décrit sa nouvelle démarche ainsi : « Toujours ancrée dans les sens mais émanant de la matière plutôt que de mes doigts, cette recherche vise à inviter le spectateur à prendre une pause afin de laisser le travail jouer avec SES sens et rappeler SES histoires afin de s’imprimer dans SA mémoire. Le travail devient alors une expérience collective. »

Expositions

Ces expositions se poursuivront jusqu’au 2 décembre, du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30, ainsi que les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h 30. 

Voir aussi

 
 
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Actualités
Vendredi 05 octobre 2018
Le marché public de Saint-Bruno a connu un succès sans précédent cet été! En effet, du 30 juin au 29 septembre, ce sont 7 250 personnes qui l’ont visité; une augmentation de 10 % de son achalandage...
Événements

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno