Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Loisir, culture et vie communautaire » Bibliothèque
 » Les coups de coeurs de l'équipe

Les coups de coeurs de l'équipe

Les employés de la bibliothèque vous invitent à découvrir leurs livres coup de coeur

Les coups de coeur de l'été
 

Mai 2018

livre     
La guerre de Catherine
d'après le texte de Julia Billet. Adapté et mis en images par Claire Fauvel. 
Coup de cœur d'Amélie Poisson, technicienne en documentation 

Inspirée d’une histoire vraie, La guerre de Catherine est une bande dessinée adaptée du roman éponyme de Julia Billet publié en 2012. L’auteure s’est inspirée du vécu de sa propre mère qui fût pensionnaire à la Maison de Sèvres durant l’occupation allemande.

Tout au long de l’album, on suit Rachel, une adolescente juive, envoyée par ses parents à l’internat au début de la guerre pour sa sécurité. Seule et sans nouvelle d’eux, notre héroïne mène malgré tout une vie paisible dans cette école novatrice où les enfants, entourés de professeurs dévoués, ont beaucoup de liberté. C’est d’ailleurs durant son séjour là-bas que Rachel est initiée à la photo et qu’elle développe une véritable passion pour cet art.

Malheureusement, les Allemands progressent et les premières mesures antisémites tombent. Rachel et les autres pensionnaires juifs ne sont plus en sécurité à la Maison de Sèvres et doivent fuir. Les enfants changent d’identité et, avec l’aide d’un réseau de résistants, sont relocalisés un peu partout dans le sud de la France. Pour Rachel, devenue Catherine, débute alors un long parcours durant lequel elle croisera de nombreux inconnus, qui n’hésiteront pas à risquer leur vie pour la protéger. Ces rencontres la marqueront à jamais.

Touchant et plein d’humanité, La guerre de Catherine a obtenu le Fauve jeunesse au dernier Festival d’Angoulême.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

Avril 2018

 

livre     
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
De Mark Haddon
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
 
Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine? Christopher Boone, 15 ans, trois mois et deux jours, décide de mener l'enquête.  Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Le problème c’est que Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de sa rue. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir.  Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit.

Ce roman est le journal de Christopher, jeune autiste de 15 ans. Il est rempli de croquis, plans et formules qui agrémentent la lecture. Au fil des pages, nous suivons son enquête et voyons le monde à travers ses yeux. Une histoire vivante et amusante, mais aussi tendre et touchante. 

Gagnant de nombreux honneurs, ce livre a aussi été adapté pour le théâtre.

 
 
livre     
Dans la forêt de Hokkaido 
De Éric Pessan
Coup de cœur d'Amélie Poisson, technicienne en documentation
 
Un matin, Julie se réveille en hurlant. Elle a fait un rêve étrange. Elle était un petit garçon japonais abandonné volontairement par ses parents en pleine forêt. Hypersensible et dotée d’un don de télépathie, l’adolescente réalise rapidement que ce rêve n’en est pas vraiment un et que l’enfant en détresse existe réellement. Touchée par cet inconnu terrifié qui ne comprend pas comment ses parents ont pu l’abandonner, Julie décide de veiller sur lui à distance. Elle découvre qu’elle peut interagir avec le garçon durant son sommeil, contrôler ses gestes et influencer ses décisions. Julie s’efforce de le guider, afin qu’il survive.
 
Inspiré d’un fait réel survenu en 2016, ce roman, mêlant réel et surnaturel, nous accroche dès les premières lignes. Que l’on soit adepte ou non du genre fantastique importe peu. Très vite on s’habitue à l’idée que cette histoire peut être vraie, possible, plausible… on tourne les pages anxieusement, préoccupé uniquement par le sort de Julie et du petit garçon.
 
Un roman original, dépaysant, plein de suspense et d’émotions, qui se lit facilement. Une belle découverte!
 
 

Mars 2018

livre     
Le choix de Rudi
De Françoise Dargent 
Coup de cœur d'Amélie Poisson, technicienne en documentation 

Le choix de Rudi nous transporte en Russie en pleine époque stalinienne. Une période difficile où le peuple souffre de la faim et du froid, en plus de vivre continuellement dans la peur d’être arrêté pour trahison et envoyé dans les camps du Goulag. L’état contrôle tout, les gens sont endoctrinés et ils ne jouissent d’aucune liberté. 

Dès son plus jeune âge, Rudi sait qu’il veut danser. Quand il s’exécute, il se sent vivant, complet, heureux. Issu d’une famille très pauvre et avec un père déçu du jeune homme qu’il est devenu, Rudi n’aura pas un parcours facile. Il devra se battre pour réaliser son rêve, celui de devenir le plus grand danseur étoile jamais connu.

Ce roman, oscillant entre la biographie et la fiction, est librement inspiré de l’enfance et de l’adolescence de Rudolf Noureev, le plus grand danseur classique de tous les temps. L’auteure nous offre une lecture facile et agréable, qui nous accroche dès les premières lignes. Rudi est arrogant, prétentieux et parfois égoïste, pourtant il nous touche profondément et on veut le voir réussir.

Il n’est pas nécessaire d’aimer la danse pour apprécier Le choix de Rudi. Ce roman, c’est plutôt l’histoire d’un homme sûr de lui, courageux et persévérant qui refusera toujours de se soumettre à la politique du pays. C’est d’ailleurs cette soif de liberté qui lui permettra d’atteindre son but. Impossible de refermer ce livre sans éprouver une réelle admiration pour toute cette force et ce talent. 

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

 
livre     
La déesse des mouches à feu
De Geneviève Pettersen 
Coup de cœur de Tanya Peneda, préposée aux prêts

J’ai lu La déesse une fois. Je l’ai déposé, je l’ai repris, je l’ai recommencé… Il y a de ces livres qui vous touchent à un point tel que les lire une seule fois n’est pas assez ! Catherine, 14 ans, parents récemment divorcés, été 1996 à Chicoutimi-Nord… Tous les éléments sont là pour que les choses se passent ! Geneviève Pettersen manie avec grâce, dans ce premier roman, le langage imagé et riche des jeunes de Chicoutimi. C’est eux qu’on suit, si touchants si perdus, déambulant dans la ville, flânant au centre d’achats, cachés dans le fin fond du bois… Ça semble banal, mais ça ne l’est pas; c’est même difficile à décrire, cette façon que l’auteure a eu de raconter leur histoire. Elle le fait en tout cas sans détour, sans compromis, en rendant très justement l’intensité de l’adolescence et des premières fois. Les nostalgiques se plairont à reconnaître dans le texte la panoplie de références à la culture populaire des années 90, et à se rappeler leurs propres premières fois en souriant…

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
 
livre     
L’île aux mensonges
De Frances Hardinge 
Coup de cœur d'Amélie Poisson, technicienne en documentation 
 
Faith est une jeune fille de 14 ans curieuse, vive d’esprit et intéressée par les sciences. Depuis toujours, elle rêve d’assister son père, un grand naturaliste reconnu, dans ses recherches. Cependant, elle est née en 1846, une époque où les femmes sont considérées moins intelligentes que les hommes. Chaque jour est là pour lui rappeler qu’elle est une fille et qu’une fille n’est rien d’autre qu’un fardeau pour un père. Faith sait que sa vie et son aisance future dépendent d’un mariage. Elle doit donc faire preuve d’humilité, obéir aux convenances et surtout cacher son savoir, si elle veut, un jour, trouver un mari.
 
Mais voilà qu’après avoir quitté Londres avec sa famille sous prétexte de participer à des fouilles archéologiques, le père de Faith est retrouvé mort au pied d’une falaise. De mauvaises langues l’accuseront d’avoir eu recours au suicide et il sera privé d’une sépulture décente. La famille risque aussi de perdre tous ses biens. Malgré l’enquête du coroner en cours, Faith décide d’effectuer ses propres recherches. Elle est persuadée que son père a plutôt été assassiné et elle est prête à tout pour défendre son honneur et faire éclater la vérité.
 
Mêlant habilement le genre fantastique, suspense, roman policier et roman historique, Frances Hardinge nous présente une héroïne dégourdie, courageuse, déterminée et en avance sur son temps. L’île aux mensonges est un roman captivant, qui nous offre aussi une réflexion intéressante sur l’évolution de la réalité des femmes et des adolescentes. Il a été récompensé, en 2015, par le prestigieux prix Costa (l’équivalent du prix Goncourt en Angleterre).

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

Février 2018

livre     
L’écliptique
De Benjamin Wood 
Coup de cœur de Micheline Bergeron, technicienne en documentation 
 
Des artistes reconnus provenant de différentes disciplines se retrouvent au refuge de Portmantle sur une île au large d’Istanbul. L’existence même de ce lieu est gardée secrète afin que les pensionnaires rassemblés dans cet espace clos pour « sauver leur esprit épuisé » puissent travailler en dehors des pressions et exigences de leurs milieux.
 
Korell, pseudonyme d’une peintre écossaise (Elspeth Conroy), est la narratrice-personnage par laquelle nous est racontée l’histoire. Tous les artistes portent un pseudonyme qui leur est attribué à leur arrivée afin de vivre dans l’anonymat. Ces artistes en retraite sont, entre autres, MacKinney (dramaturge), Quickman (romancier), Pettifer (architecte), et Fullerton (bédéiste).
 
Le roman se divise en trois parties. La première partie s’ouvre sur l’arrivée à Portmantle de ce jeune de dix-sept ans, Fullerton.  On y découvre les règles et les conditions d’admission et de vie sur l’île, et on connaît l’univers créatif de ces artistes qui vivent dans cet isolement une forme de stabilité, jusqu’au jour du drame. Dans la deuxième partie nous suivons le parcours artistique d’Elspeth Conroy : ses débuts, ses études, l’art et le geste de peindre, la composition d’un tableau, les personnes marquantes de sa vie d’artiste, les expositions et les critiques. La troisième partie nous ramène au refuge en plein cœur du drame de la perte de Fullerton, du questionnement et des émotions que suscite cet  événement dans la poursuite de leur séjour et de leurs parcours créatifs.
 
Ce roman démontre, manifeste, explore, réfléchit sur ce qu’est l’Art, et la quête incessante de l’artiste vers l’accomplissement et l’expression de son imaginaire, de sa créativité. Un roman qui plaira à celles et ceux qui s’intéressent à l’Art et à toute démarche artistique.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
 
livre     
Le bois du Rossignol
De Stella Gibbons 
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
 
Les amateurs d’humour anglais et de romance seront comblés avec ce roman situé en Essex à la fin des années 1930. Nous suivons Viola Wither, jeune veuve, qui est contrainte de quitter Londres pour emménager chez son austère belle-famille. Au mépris des convenances, Viola flirtera avec Victor Spring, son amour de jeunesse, qui est sur le point de se marier.  
 
Avec ce portrait piquant de la bonne société anglaise, ce roman vintage pétillant vous fera passer un excellent moment. Un roman réjouissant tout désigné pour ce mois des amoureux.  

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
 

Janvier 2018

 
livre     
Le fantôme de la Mary Céleste
De Valérie Martin 
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
 
Le 4 décembre 1872, le navire Mary Céleste est retrouvé dérivant au large des Açores. À son bord, aucune trace de l’équipage. Débute alors la légende de ce célèbre navire. Pour le jeune écrivain Arthur Conan Doyle, cette disparition est une source d'inspiration inespérée. Pour Violet Petra, médium réputée dans les cercles huppés de Philadelphie, un cauchemar. Et pour le public de l'époque victorienne, un fascinant mystère.
 
Valérie Martin nous offre un roman choral maîtrisé et rédigé d’une jolie plume. Avec ce conte maritime mystérieux, vous lèverez les amarres et aurez l’impression d’entrer dans une toile de Turner. Très beau.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
 
livre     
Les sautes d'humour de Winston Churchill
Textes réunis par Dominique Enright
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
 
Winston Churchill avait un franc parlé légendaire et un très bon sens de l’humour. Ce livre répertorie ses meilleurs commentaires, coups de gueule et blagues. Par exemple : « Je ne déteste personne sauf Hitler, et c’est pour raisons professionnelles. » Pour revisiter l’histoire de ce grand homme de façon amusante.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

Décembre 2017

livre     
Le froid modifie la trajectoire des poissons
De Pierre Szalowski 
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation

4 janvier 1998, un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue. Les habitants du quartier devront faire face à l’adversité, dans le froid des liens se créent. Roman tendre sur l’entraide et l’ouverture aux autres. Gagnant du Grand Prix de la Relève littéraire Archambault

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
 
livre     
Sam et Julia dans la maison des souris
Par Karina Schaapman
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
 
Livre qu’il fait bon lire à notre enfant pour l’histoire, mais surtout pour les images magnifiques. En effet, toutes les pages de ce livre sont des photographies d’une maquette d’une maison de souris. Découvrez qui sont les voisins de Sam et Julia : le marin, le chiffonnier, le musicien au violon, l'oncle qui sait tout faire ou encore la maman dont les triplés ne sentent pas très bon. Assurément, ce livre vous fera retrouver votre cœur d’enfant.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

Novembre 2017

livre     
Dans ce jardin qu'on aimait 
De Pascal Quignard

Coup de cœur de Micheline Bergeron, technicienne en documentation

Pascal Quignard a été connu par le grand public en 1991 avec le roman Tous les matins du monde, aussi adapté en film, qui nous présentait Sainte-Colombe, violiste et compositeur baroque devenu une manière d’ermite après la mort de sa femme. 

Avec Dans ce jardin qu’on aimait, Quignard met en scène le révérend Simeon Pease Cheney qui fût le premier compositeur moderne à avoir noté les chants d’oiseaux du jardin de sa cure dans les années 1860-1880. Il composait à partir des mélodies de la nature et des sons familiers du quotidien.
 
À la fois roman historique, pièce de théâtre, conte et poème, ce beau texte laisse entendre les voix de Simeon, le révérend, d’Eva, son épouse regrettée, de Rosemund, leur fille, et d’un récitant qui ajoute et  précise les faits et propos des personnages.  
 
Simeon a perdu sa femme, âgée de seulement 24 ans, des suites de l’accouchement de leur fille. Cette douloureuse absence entraîne le révérend à se réfugier dans ce jardin tant aimé d’Eva. La douleur apaisée par la beauté d’un jardin, le chant des oiseaux, et les bruits qui l’entourent.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
 
livre     
Les frères Sisters 
De Patrick deWitt

Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation

Petit ovni littéraire pour sortir des sentiers battus. Eli et Charlie, tueurs à gages, traversent les États-Unis de l’Oregon à la Californie pour remplir leur prochaine mission : tuer Hermann Kermit un chercheur d’or. Bien sûr, tout au long du périple, il y aura de la bagarre, des ennuis et de l’eau de vie. Dans ce roman humoristique western, nos deux hommes feront des rencontres insolites.  Alors à vos canassons et en route vers l’Ouest !

Prix du Gouverneur général, Prix Roger's Writers Trust, Prix Stephen Leacock

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

Octobre 2017

livre     
Rien n’est trop beau pour les gens ordinaires 
De Marina Lewycka

Coup de cœur de Micheline Bergeron, technicienne en documentation

Il y a des auteurs(es) que l’on suit de publication en publication, Marina Lewycka est l’une de celles-là pour moi. Avec son plus récent titre, elle manifeste encore une fois de cette habileté à décrire, avec humour et une dose de critique sociale, les mœurs et conditions de vie de « gens ordinaires » au centre de situations extraordinaires. 

Berthold Sidebotton, la quarantaine avancée, acteur endeuillé, divorcé et au chômage, habite chez sa mère Lilly et son perroquet dans un HLM de Londres. Lorsque celle-ci meurt subitement, il craint de perdre ce logement qui pourrait être considéré comme trop grand pour une personne seule. Désirant le conserver, il demande à Inna Alfandari, veuve septuagénaire, de se faire passer pour sa mère auprès de Mrs Penny, gestionnaire du logement social. Cette Inna, personnage coloré, sera la source de situations insolites et amusantes.

Le roman se construit dans une suite de tableaux, de scènes burlesques et excentriques où sont présentés en alternance les aléas et destins de Berthold et Violet, voisins de palier. Cette dernière, la vingtaine, d’origine kenyane vient de décrocher un emploi dans le milieu de la finance. À ces personnages se joignent d’autres locataires et autres acteurs tout aussi singuliers qui s’unissent pour défendre une cause, ou tout simplement pour s’entraider.

De cette auteure vous pouvez aussi lire : Une brève histoire du tracteur en Ukraine. Deux caravanes. Des adhésifs dans le monde moderne. Traders, hippies et hamsters.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
 
livre     
L’histoire de la petite bestiole
De Caroline Merola

Coup de cœur d'Amélie Poisson, technicienne en documentation

Voici un roman graphique tout à fait original dans lequel le personnage, insatisfait de l’histoire que lui écrit l’auteure, décide de prendre les choses en main afin de transformer le récit à sa guise. S’ensuit alors un dialogue rigolo entre la petite bestiole et Caroline Merola tout au long des pages. Ainsi donc, la petite bestiole qui était destinée à une vie en forêt préférait plutôt la ville. L’auteure lui a alors dessiné une trottinette pour qu’elle puisse s’y rendre!

Un récit plein d’humour et d’aventures, assez court, qui saura plaire même aux lecteurs, disons… un peu moins motivés !

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
livre     
Mon cœur pédale
De Simon Boulerice
Coup de cœur de Tanya Bertrand-Pineda, préposée aux prêts

Mon cœur pédale, c’est la BD qui vous fait sourire en penchant un peu la tête sur le côté ! Simon y raconte quatre semaines idylliques passées avec sa tante Chantal, venue garder pendant l’absence de ses parents. C’est un été d’apprentissages de toutes sortes, comme il en est souvent à l’aube de l’adolescence : de la complicité au rejet, de la déception à la réconciliation, en passant par l’admiration… Avec les mots justes de Simon Boulerice et les illustrations flamboyantes de Émilie Leduc, ce récit attendrissant, drôle, touchant et amusant vous fera assurément passer un bon moment!

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

Septembre 2017

livre     
Super Sourde 
De Cece Bell
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation

Cece Bell a quatre ans lorsqu’elle est hospitalisée d’urgence pour une méningite. Elle est traitée rapidement et guérit, mais la maladie laissera des traces. Effectivement, quelques jours après avoir quitté l’hôpital, Cece réalise qu’elle n’entend plus sa maman. Consciente de cette nouvelle réalité qui la distingue des autres enfants, Cece fait son entrée à l’école. Incapable d’accepter son handicap qui la rend différente, elle veut, comme tous les enfants, être acceptée et avoir une amie. Mais comment faire, lorsqu’on a des fils qui nous sortent par les oreilles?

Cece doit porter un appareil auditif à l’école. Bien qu’il soit très efficace pour écouter en classe, cet appareil est peu discret. Cependant, elle fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant, qu’elle entend sa maîtresse dans toute l’école. Cece comprend alors qu’elle a un super pouvoir, la super-ouïe et elle se crée un personnage de super-héros : Super-Sourde! C’est ce personnage qui l’aidera à surmonter ses angoisses.

Élu meilleur livre jeunesse aux États-Unis, Super sourde est une bande-dessinée autobiographique dans laquelle l’auteure nous raconte son enfance marquée par la différence. À la fois drôle, sensible et touchant, ce roman parle bien sûr de surdité, mais aussi d’amitié et d’acceptation de soi. Cece est un personnage attachant, sympathique et difficile à oublier.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
 
livre     
Miniaturiste 
De Jessie Burton
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation

Dans ce roman Jessie Burton restitue l’ambiance de la ville d’Amsterdam à la fin du XVIIe siècle. Pétronille n’a que 18 ans lorsqu’elle arrive dans la demeure de son nouvel époux, un riche marchand. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur. Elle tentera, avec cette maison, de percer les secrets de cette famille. Roman historique, conte fantastique, suspense, ce roman mélange les genres pour notre plus grand bonheur.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
 
livre     
Déjoue les pièges de l’histoire 
De Pascale Hédelin

Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation

Un livre pour s’amuser et apprendre quelle bonne idée !  Vos petits lecteurs sont invités à trouver 8 anachronismes dans ce livre-jeux. L’histoire de l’homme est présentée de la préhistoire au 20e siècle sur de belles pages doubles.  L’enfant trouvera les réponses et de l’information plus détaillées sur la page suivante.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

 

Août 2017

livre     
Enfant volée 
De Marsha Forchuk Skrypuch
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation

Roman historique, Enfant volée aborde un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale, en nous racontant l’histoire de Nadia, une jeune Ukrainienne arrachée à sa famille à l’âge de cinq ans par les nazis, afin d’être « germanisée » selon le programme Lebensborn. Créé dans le but d’accélérer le développement de la race aryenne, le programme Lebensborn fut à l’origine d’environ 200 000 vols d’enfants dans les pays conquis durant la guerre.

Nadia immigre au Canada en 1950, après avoir vécu cinq ans dans un camp de réfugiés en compagnie de Marusia, une Ukrainienne qu’elle doit appeler maman. Ses souvenirs sont confus et ses nuits habitées par de terribles cauchemars. Fragile, perdue, elle doit s’adapter à ce nouveau pays, à sa langue et y trouver sa place. Grâce aux bons soins de Marusia et de son mari, Nadia retrouvera peu à peu la mémoire et c’est à travers ses bribes de souvenirs que nous connaîtrons son histoire.

En plus de lever le voile sur cet aspect peu connu des nazis, ce récit vient sensibiliser le lecteur aux différentes difficultés vécues par les immigrants qui fuient un pays pour leur sécurité. Un sujet toujours d’actualité!

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
 
livre     
Une saison à Longbourn
De Jo Baker
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation

Pour les fans de Jane Austen, petit cadeau à savourer. Inspiré par Orgueil et préjugés, ce roman relate la vie quotidienne des domestiques dans la maison des Bennet, et plus particulièrement le destin de Sarah, jeune femme de chambre. L'arrivée d'un valet mystérieux bouleversera l'univers des serviteurs. Bien écrit, ce livre est une belle surprise. 

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
livre     
En son absence
De Armel Job
Coup de cœur de Micheline Bergeron, technicienne en documentation

Par un matin de mars, Bénédicte, 15 ans, fille de Marie-Louise et Medhi, n’a pas pris l’autobus pour se rendre au lycée. Julien, le chauffeur, a cru l’apercevoir à l’arrière d’un véhicule… Le soir venu, force est de constater que l’adolescente n’est nulle part. La police est prévenue, l’angoisse commence.

Pour les habitants de Montange, petit village des Ardennes belges, ce jeudi 17 mars 2005 bouleversera leur vie. Cette journée sera la première de quatre jours de questionnements, de suspicion, de culpabilité, de rumeurs et de doutes.

Au fil de la lecture, ce n’est pas tant l’enquête policière qui est au premier plan, mais tout ce que cet événement suscite et fait vivre à chacun des villageois, jusqu’à changer les rapports entre eux.

Suspense psychologique, ce récit nous montre différentes facettes de la nature humaine et la fragilité des liens qui peuvent unir des personnes.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

Mai et juin 2017

livre
    
La malédiction de Svetlana
De Beata de Robien
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation

Svetlana, la fille de Staline, jouit d’une enfance privilégiée. Élevée comme une princesse dans le luxe et l’insouciance, elle est coupée de la réalité du monde. En admiration devant son père, elle ignore qu’autour d’elle se déroule une tragédie à l’échelle historique. Naïve, Svetlana voit disparaître, sans savoir pourquoi, les gens de son entourage. Ce n’est qu’à la mort de Staline, en 1953, qu’elle découvrira la vraie nature de son papa chéri.

Instable, impulsive, colérique, Svetlana vit avec le spectre de son père et recherche l’amour sans le trouver. En 1967, elle s’enfuit seule laissant ses enfants derrière et demande l’asile politique aux États-Unis, où elle sera accueillie comme une héroïne. Mais Svetlana aura beau faire (changer de pays, de noms, de maris), elle ne réussira jamais à devenir une femme heureuse. Une biographie qui se lit comme un roman, fondée sur de nombreux témoignages et correspondances inédites, d’archives conservées en Pologne et en Russie, mais aussi de documents récemment déclassifiés par le FBI et la CIA.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
livre
    
Arrête avec tes mensonges
De Philippe Besson
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation
 
Il y a plus de trente ans, Philippe Besson tombait amoureux pour la première fois. Un amour impossible et clandestin, qui l’a beaucoup fait souffrir.
 
Au lycée, il fait la rencontre de Thomas, un garçon qui lui semble inaccessible, mais qui va pourtant partager son attirance. Dès le début, Thomas dicte les règles et initie les rencontres clandestines. Ils ne doivent jamais être vus ensemble. Au fil des semaines, Philippe découvrira ce qu’est réellement l’amour, mais aussi la frustration de devoir se cacher, puisque Thomas est incapable d’exprimer ses sentiments et d’accepter ce qu’il est. D’ailleurs, ce dernier disparaîtra de la vie de l’auteur aussi soudainement qu’il y est entré, laissant un vide et un sentiment d’inachevé.
 
Cette histoire marquera profondément Philippe Besson et même s’il a toujours affirmé n’écrire que de la fiction, chacun de ses précédents romans en porte une trace.
 
J’ai été très bouleversée par ce roman riche en émotions, parfois cru, mais plein de sensibilité et de beauté. Un bel hommage à Thomas Andrieu.
 
 
 
livre

 

    
Si la lune éclaire nos pas 
De Nadia Hashimi 
Coup de cœur de Micheline Bergeron, technicienne en documentation
 
L’auteur nous convie à suivre le chemin parcouru par Fereiba qui quitte l’Afghanistan dans l’espoir de rejoindre sa sœur émigrée à Londres.
 
L’histoire de cette femme, devenue veuve après que son mari fût emmené et assassiné par les talibans, est celle d’une mère, qui pour offrir une meilleure vie à ses enfants, décide de fuir le climat de terreur qui sévit à Kaboul.
 
Leur périple ne se fera pas sans embûches, ils devront suivre un itinéraire qui passe par l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie, la France, et finalement l’Angleterre. Sans papiers et sans-le-sou, la famille vivra la peur, la faim, le froid, l’inquiétude, la tristesse, mais cette histoire est aussi un témoignage de détermination, de courage, d’espoir, d’entraide, d’amour et de résilience.
 
Une lecture touchante qui nous fait prendre conscience de la difficulté de tout laisser derrière soi en espérant une vie meilleure ailleurs.
 
 
 
livre     
Le livre des choses perdues 
De John Connolly
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
 
Pour ceux qui aiment le genre fantastique, voici un roman pour revisiter les sombres contes de fées de notre enfance. Nous suivons la quête de David 12 ans, mais c’est bien un livre pour adultes. Vous serez vite happé par ce livre mystérieux rempli d’action. Gagnant de plusieurs prix bien mérités.
 
 
 
livre     
Polo
De Régis Faller
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
 
Cette série de livres sans paroles est idéale pour les prélecteurs. Les pages se présentent sous forme de bande dessinée à grosses cases. Ces albums remplis de fantaisie et de charme permettent aux plus jeunes de suivre l’histoire par eux même.
 
 
 

Avril 2017

livre     
Jessie Elliot a peur de son ombre
D'Élise Gravel
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation

Élise Gravel est une auteure-illustratrice à succès, qui a gagné de nombreux prix littéraires. Bien connue pour son humour farfelu, elle a écrit et illustré près d’une trentaine d’ouvrages pour enfants. En 2014, elle décide de s’adresser à un public plus âgé et publie Jessie Elliot a peur de son ombre. Un roman graphique destiné aux lecteurs de 11 ans et plus, que je viens tout juste de découvrir… à ma plus grande joie!

Jessie Elliot est une pré-ado de 12 ans qui vit son dernier été avant d'entrer au secondaire. Elle est bien angoissée à l’idée de fréquenter la polyvalente où les élèves, qu’elle appelle les cools,  affichent un air bête perpétuel… Elle raconte ses craintes (peur de perdre sa meilleure amie au profit des cools, peur d’être plate, peur de ses sentiments pour son ami Ben…) et se questionne sur la vie dans un carnet de dessins, qu’elle utilise comme journal intime.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

Rue Deschambault de Gabrielle Roy

    
Rue Deschambault
De Gabrielle Roy
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation

Pour découvrir la merveilleuse Gabrielle Roy, voici un roman autobiographique sur son enfance à Saint-Boniface au Manitoba. Pour la beauté de l’écriture, pour l’humour, pour la tendresse, 18 histoires avec un supplément d’âme. Je recommande fortement.  

Prix du Gouverneur général du Canada

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
Pour vous servir de Véronique Mouguin     
Pour vous servir
De Véronique Mouguin
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
 
Nous suivons le quotidien de Françoise, une gouvernante des riches de ce monde. Elle a servi, entre autres, au fil des années : aristocrates raffinés, rentière hystérique, héritière intégriste et prince arabe polygame.  Dans ce livre divertissant, elle nous raconte les mésaventures réjouissantes et les psychodrames variés qui rythment le quotidien des grandes maisons.
 
 

Mars 2017

livre     
Même pas vrai
De Larry Tremblay 
Illustrateur : Guillaume Perreault
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation
   
Marco est un petit garçon attachant, débordant d’imagination, mais un peu naïf. C’est à travers ses yeux d’enfant qu’on le suit dans son quotidien. Les anecdotes qu’il nous raconte sont toutes plus rigolotes les unes que les autres. Première collaboration entre Larry Tremblay (L’orangeraie) et l’illustrateur Guillaume Perreault, Même pas vrai est un album pour grands/roman graphique qui saura plaire aux 7 à 77 ans. Malgré ses 192 pages, l'ouvrage est une lecture légère et a été un beau moment de complicité entre mon fils et moi.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
Livre     
Snobs
De Julian Fellows
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
   
Roman écrit par l’auteur de Downtown Abbey. Une jeune starlette tente de séduire le comte, peu charismatique, chez qui elle tourne un film. Les divers personnages sont intéressants et le livre est rempli d’humour, typiquement anglais, que j’aime tant. Ce livre écorche le monde des comédiens autant que celui des aristocrates. Un petit plaisir à ne pas bouder.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque


Février 2017 – Saint-Valentin

Livre     
La machine à mesurer l’amour
De Johanne Mercier 
Coup de cœur d’Alain Larouche, chef division bibliothèque
   
Afin de convaincre la belle Jeanne de son amour, François Métivier invente une machine à mesurer l’amour. L’engin fait plus de deux mètres et tout le voisinage souhaite en faire usage. Toutefois, les amoureux ont-ils vraiment besoin d’une telle machine? Les gens de l’entourage de François réaliseront que cette machine est inutile, mais elle aura tout de même un effet sur Jeanne…
Cette lecture séduira par son ton humoristique, et le fait qu’on aimerait bien posséder une pareille machine. Un jour peut-être?

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
Livre     
Je t’aime jour et nuit
De Smiriti Prasadam-Halls, illustrations de Alison Brown
Coup de cœur d’Alain Larouche, chef division bibliothèque
   
Ce livre est un petit bijou de tendresse et d’amour. Les dessins sont magnifiques, les textes poétiques et le message au fil des pages remplissent le réservoir d’amour des enfants et des parents. Une tendre déclaration d'amour, pour tous les grands et les petits, ce livre habitera longtemps les pensées des enfants.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

Janvier 2017

Livre     
La fille dans le brouillard 
De Donato Carrisi 
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation
   
Encore une histoire de jeune fille disparue direz-vous? Oui, mais l’auteur a construit ce thriller sous un angle bien différent. Ce dernier roman, jugé plus « soft » que les précédents, analyse avec brio l’impact que peuvent avoir les médias sur la population. En effet, Vogel, policier responsable du dossier, est un habile manipulateur des médias. Il les utilise sans scrupule durant ses enquêtes… peut-être même au détriment de la vérité!
 
Donato Carrisi est un auteur à découvrir. Ses romans sont toujours surprenants, intrigants, originaux, mais jamais décevants.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
Livre     
La femme aux cartes postales 
De Jean-Claude Eid et Claude Paiement 
Coup de cœur de Micheline Bergeron, technicienne en documentation
   
Ce roman graphique a reçu, en octobre 2016, le Prix de la critique de la bande dessinée québécoise.
 
1957, Rose Grenier quitte St-Émilie-de-Caplan pour se rendre à Montréal où elle désire concrétiser son rêve, devenir chanteuse.  À cette époque, âge d’or des night-clubs, Rosie Rainbow (nom d’artiste) se produira sur différentes scènes en compagnie de Art Tricky Mc Phee (trompettiste) et Lefty King (pianiste). Mais l’arrivée du rock’n’roll, de la télévision, du jukebox, et du jeune maire Drapeau, les obligera à partir en tournée dans différentes villes des États-Unis, se rendant même à Cuba.
 
Parallèlement à cette histoire, en 2002, Victor Weiss se rend acquéreur d’une maison abandonnée en Gaspésie. Quel sera le lien entre ces deux histoires? Comment les destins de Rose et de Victor se rencontreront?
 
Vous serez conquis par Rose (Rosie), par cette femme qui s’écrit des cartes postales comme d’autres tiennent un journal intime.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
Livre     
365 illusions d’optique 
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
Catégorie : enfants
   
Voici un ouvrage divertissant pour occuper petits et grands. Les illusions d’optique fascinent depuis toujours et ce livre en contient pour tous les goûts.  Les enfants découvriront que le cerveau nous joue parfois des tours!  Vous trouverez d’autres documents sur le sujet dans la section enfant et adulte.  

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
Livre     
Cluedo 75 énigmes à résoudre
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
Catégorie : enfants
   
Les enfants utiliseront leurs sens de la logique et de l’observation pour résoudre les énigmes.  L’enfant peut jouer seul mais vous pouvez aussi vous amuser en famille. Les solutions sont fournies en fin d’ouvrage avec une méthode pour organiser des parties entre amis.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

Décembre 2016

Falalalala Une chanson de Noel     
Falalalala...Une chanson de Noël 
De Helaine Becker 
Coup de cœur d’Alain Larouche, chef division bibliothèque
Illustrations de Werner Zimmermann 
   
Le porc-épic et ses amis typiquement canadiens sont de retour! Cette fois, ils préparent les décorations de Noël. Les huards enfilent leurs patins, les ours polaires chaussent leurs pantoufles douillettes et les chiens de traîneau courent dans tous les sens. Mais où sont les castors?
 
Ce conte hilarant qui se chante sur la mélodie de Falalalala... plaira à toute la famille pendant le temps des Fêtes!

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
Livre     
Le jouet brisé : un conte de Noël 
De Louis Émond
Coup de cœur d’Alain Larouche, chef division bibliothèque
Illustrations de Jean-Luc Trudel

Jérôme travaille dans un grand magasin : il joue le rôle du père Noël pendant la période des fêtes. Mais cet emploi ne le rend pas heureux. En traversant la ville, il s'arrête pour consoler un enfant qui pleure parce que son jouet est cassé. « Ne pleure pas, petit, je vais le réparer. » Mais le lendemain, en rapportant son jouet restauré à l'enfant, une surprise attend Jérôme. Une surprise qui risque peu à peu de changer sa vie… 

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
 

Novembre 2016

La bête et sa mère     
La Bête à sa mère (vol. 1)
La Bête et sa cage (vol. 2)
De David Goudreault
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation
Catégorie : adulte
 

David Goudreault est un travailleur social qui voulait parler de la criminalité de façon très crue, mais avec humour, pour que les gens aient du plaisir à le lire. C’est réussi. 

Son personnage de la Bête, un jeune orphelin à la recherche de sa mère, est un petit criminel minable sans aucune inhibition. 

Dans le premier volet de cette trilogie, on apprend à le connaître à travers ses mensonges, ses manipulations, ses vols. De plus, il est raciste, sexiste et homophobe. 

Dans le deuxième volet, on le retrouve en milieu carcéral, où il purge une peine dans l’aile psychiatrique. Il nous raconte son quotidien, composé de délires et de projets d’évasion. Il évolue dans une réalité bien à lui. La Bête et sa mère a remporté le Grand Prix littéraire Archambault et sera bientôt porté à l’écran.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
Prière d'achever, de John Connolly     
Prière d’achever 
De John Connolly
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
Catégorie : adulte

Ce court roman est pour tous ceux qui aiment les livres, les bibliothèques et le mystère. À vous de découvrir, tel Mister Berger, ce qui se cache dans une rue de son petit village. Un bon moment de détente qui se lit en un clin d’œil. Gagnant du prix Edgar Allan Poe 2014. 

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 
Toute la lumière que nous ne pouvons voir     
Toute la lumière que nous ne pouvons voir
D'Anthony Doerr
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
Catégorie : adulte
 

Un livre puissant et magnifiquement écrit.  Seconde guerre mondiale, un jeune Allemand, une jeune Française deux vies aux antipodes et pourtant…  

Ce livre, gagnant du Prix Pulitzer 2015, nous fait découvrir les deux personnages principaux en alternance.  Marie-Laure, jeune non-voyante, fuyant Paris avec son père et Werner, orphelin, petit génie des télécommunications radio.  Fresque historique, roman d’aventure, ce livre est doté d’une excellente intrigue, sans contredit mon coup de cœur de 2016.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

 

Octobre 2016

Zita, la fille de l'espace     
Zita, la fille de l’espace
De Ben Hatke
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation
Catégorie : jeune
 
Véritable coup de cœur pour mes enfants de 8 ans, cette BD jeunesse nous présente Zita, une petite fille pleine de courage qui n'a pas froid aux yeux. Elle n'hésite pas à braver tous les dangers et l'inconnu pour retrouver son ami Joseph, kidnappé et disparu dans une autre galaxie. Aventurière et téméraire, Zita est une héroïne qui plait autant aux filles qu’aux garçons. 
Malgré ses 180 pages, cet album propose une lecture de détente, légère, qui ne décourage pas les lecteurs débutants.  Les dialogues sont courts et le texte aéré. Mes enfants attendent patiemment les prochains tomes…
 
 
 
Le garcon au sommet de la montagne     
Le garçon au sommet de la montagne
De John Boyne
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation
Catégorie : ado
 
Le récit débute dans les années 30 à Paris. On y fait la connaissance de Pierrot, un jeune garçon né d’une mère Française et d’un père Allemand. Après avoir perdu ses deux parents, il est placé dans un orphelinat, pour ensuite être accueilli dans la maison où sa tante est gouvernante. Cette maison n'est autre que la résidence secondaire d'Hitler.
 
Dans cette maison, le petit garçon innocent fait place à un adolescent monstrueux. L'influence du dictateur est affreuse sur Pierrot, renommé Pieter, qui subit un véritable lavage de cerveau. « Pieter » est enrôlé, inconsciemment, sans savoir les conséquences que cela va avoir, dans ce que l'on appelle les Jeunesses hitlériennes et il fera des choix qui le hanteront toute sa vie.
 
Dans « Le garçon en pyjama rayé » John Boyne nous offrait une vision, à vue d'enfant, de la vie dans les camps de concentration. Cette fois-ci, l’auteur nous immerge dans l'univers glaçant des proches d'Adolf Hitler avec sa manière d'endoctriner les faibles et de terroriser tout son environnement.
 
 
 
Les filles de l'Allemand     
Les filles de l’Allemand
De Annie-Claude Thériault
Coup de cœur de Micheline Bergeron, technicienne en documentation
Catégorie : adulte
 
Lauréate du prix des lecteurs de Radio-Canada en 2013 pour son premier roman Quelque chose comme une odeur de printemps, Annie-Claude Thériault nous revient avec Les filles de l'Allemand
 
L’auteure inspirée à la fois d’un fait réel, en 1942 un espion allemand est arrêté à New Carlisle, en Gaspésie, ainsi que de ce qu’il lui a été rapporté par des membres de sa famille : « Mes oncles me racontaient toutes sortes d'histoires de jumelles vendues à Caraquet autour des années 1900. J'ai imaginé une vie pour ces jumelles-là ». 
 
Après la mort tragique de leur mère, leur père, homme froid et violent, vend Rose, sœur jumelle de Marguerite.  Au fil de la lecture, nous suivons leur destin ainsi que celui de leurs descendances. Plusieurs générations qui portent le poids de leur hérédité à travers le temps et les lieux, tant au Canada, aux États-Unis, et en Europe au temps de la Seconde Guerre.  
 
Un croisement de personnages portés par une écriture efficace et parfois poétique.
 
 
 

Août 2016

Flic et Agatha     
Flic et Agatha : La Mystérieuse Affaire des casquettes
De Pierrette Dubé, illustrations de Jean-Luc Trudel, 2016
Coup de cœur d’Alain Larouche, chef de division – bibliothèque
Catégorie : enfants
 
Dame Agatha Biscuit a réalisé son rêve : fonder sa propre agence de détectives privés. Son chien Flic, évidemment, a du nez, du pif, du flair ! Ensemble, ils forment un duo du tonnerre. Quand les casquettes des membres de la fanfare « Les Cymbales de Saint-Archibald » sont volées, juste avant la Grande Compétition nationale, heureusement que la vieille dame et son chihuahua sont là pour enquêter! Du bonbon que cette enquête policière pour enfants. Au programme, chien astucieux, suspense, rebondissements et bien des rires.
 
 
 
Mélissa fait des vagues     
Mélissa fait des vagues
De Sarah Jalbert, 2016
Coup de cœur d’Alain Larouche, chef de division – bibliothèque
Catégorie : jeunesse
 
L’été de Mélissa s’annonce idyllique, la plage, le soleil, une tonne de romans, du cinéma et, évidemment, les copines. Être emportée par une énorme vague et frôler la noyade, voilà qui vient tout chambouler. À sa rescousse, Xavier, le plus que séduisant sauveteur… Le cœur de Mélissa est alors frappé par un véritable raz-de-marée. Ce choc amoureux ramène aussi à la surface de douloureux souvenirs enfouis dans la mémoire de la jeune fille. Premier roman d’une jeune auteure québécoise qui propose une lecture d’été, pour les adolescentes et aussi pour quiconque veut se faire porter par une jolie histoire d’amour, d’amitié et de famille.
 
 
 
Nirliit     
Nirliit 
De Juliana Léveillé-Trudel, 2016
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation
Catégorie : adulte
 
L’auteure s’est inspirée de son propre parcours afin d’écrire ce premier roman bouleversant, qui nous habite encore une fois terminé. Dans la première partie du livre, la narratrice s’adresse à son amie Eva, récemment disparue, en décrivant la vie dans le Grand Nord. Elle nous aide ainsi à mieux comprendre ce peuple délaissé, dont le quotidien se compose bien souvent d’alcool, de dépendances et de violence. Dans la deuxième partie du récit, cette même narratrice raconte l’histoire d’Elijah, le fils d’Eva, un jeune père inuit dont l’amoureuse s’éprend d’un Blanc. Réalité bien souvent vécue par ces jeunes filles en quête d’un monde meilleur. Nirliit est une lecture importante qui nous sensibilise à la dure existence des Autochtones. Le roman sera prochainement adapté au cinéma.
 
 
 

Juillet 2016

livre coup de coeur de la bibliotheque     
La mort étrange du Major Bagshot
De Julia Stuart, 2012
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
Catégorie : adulte
 
Ce livre est un très bon mélange d’humour anglais et d’enquête policière. L’histoire nous transporte au Château de Hampton Court pendant la période victorienne.  Les personnages sont tous intéressants et vous feront passer un excellent moment de détente, sourire garanti.
 
 
livre coup de coeur     
Ni d’Ève ni d’Adam
De Amélie Nothomb, 2007
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
Catégorie : adulte
 
Une Occidentale qui donne des cours de français à un japonais vit une romance tout en découvrant le Japon. Roman tendre et joyeux qui nous fait voyager, que du bonheur!
 
 
 
livre coup de coeur     
Wonder 
De R. J. Palacio, 2014
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation
Catégorie : jeunesse, 14 ans et +
 
Ce roman pour enfant présente d’August, un garçon de 10 ans souffrant d'une dysplasie faciale. Ayant toujours été scolarisé à la maison, il devra désormais fréquenter l’école. Confronté aux moqueries et aux regards choqués des autres élèves, August devra faire preuve de courage. Véritable coup de coeur, ce livre très touchant traite de différence et de tolérance avec humour. À lire même si vous êtes un grand!
 
 
 
À vos potagers!     
À vos potagers!
Une grande sélection de livres
 
Envie de cultiver des légumes et fines herbes sur votre terrain ou sur votre balcon? La bibliothèque de Saint-Bruno vous propose une série de livres sur les potagers et la culture de légumes. 
 
Cliquez ici et choisissez le titre qui vous intéresse puis vérifiez sa disponibilité avant de vous présenter à la bibliothèque. Si le livre qui vous intéresse est déjà prêté, avec votre carte d’abonné en main, réserver le document et nous vous contacterons à son retour.
 
Bon jardinage et bon été!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
strategie-jeunesse_bouton.png
d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Actualités
Mercredi 02 mai 2018
Depuis le 22 avril dernier, date d’entrée en vigueur du règlement 2017-14, les Montarvillois doivent penser à utiliser leurs sacs réutilisables pour emporter leurs achats. En effet, il est désormais...
Événements
Mardi 22 mai 2018

Au Centre Marcel-Dulude

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno