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Croissance démographique

La seigneurie de Montarville se donne une vocation industrielle. On y utilise la force hydraulique produite par les dénivellations entre les lacs de la montagne pour actionner des moulins à moudre, à scier, à tanner, à carder et à tisser. Dès 1725, un premier moulin à farine est construit le long du ruisseau du Moulin. Il est complété par la construction de trois autres moulins en 1741, 1761 et 1799. Ce petit complexe industriel s'enrichit de l'installation d'une tannerie en 1742 et d'un moulin à planches en 1758. Dès le début du XIXe siècle, des colons s'installent et la forêt cède sa place à l'exploitation agricole. La seigneurie se transforme donc rapidement et la population s'établit près de l'actuel centre-ville.

Vers la fin du 19e siècle, de riches familles anglophones de Montréal s'installent auprès des lacs du mont. La petite ville devient un site de villégiature et de repos où sont construits des hôtels, un terrain de golf et une gare. Une exploitation florale s'implante en 1910 en bordure de la route 116, à proximité de la gare actuelle. Spécialisée dans la production de roses, cette exploitation attirera progressivement d'autres agriculteurs. Mais la seconde guerre et l'expansion urbaine font ralentir les activités agricoles, et ce, malgré la présence de fermes prospères de pomiculture et de production laitière.

Durant la première moitié du 20e siècle, plusieurs communautés religieuses s’établissent aussi à Saint-Bruno-de-Montarville.

Une croissance démographique importante survient dans les années 50 avec l'arrivée massive d'anciens combattants. Des familles ayant une automobile s’y installent et profitent de la proximité de Montréal pour y travailler. C'est le début de l'ère du slogan 'la ville à la campagne' qui attire les citadins en quête d'espace vert. Cette croissance amène des améliorations au réseau routier et favorise la création d'un parc industriel. L'activité agricole cède donc sa place à de nouveaux quartiers du village. Dès 1953, des promoteurs immobiliers achètent des terres qu'ils subdivisent pour y construire des habitations. Le premier plan directeur de la municipalité date de 1962 et vient confirmer la vocation résidentielle uni-familiale de la municipalité.

La période de la révolution tranquille est caractérisée par une très forte augmentation de la population ainsi que par la mise en place de nombreux services comme des parcs, des équipements sportifs et d’une bibliothèque. Cette même période confirme le rôle important de la municipalité dans la Montérégie par la création du parc industriel (1965), la construction de l'autoroute 30 (1967) et l'ouverture de la polyvalente du Mont-Bruno (1978).

Dans les années 70, des mouvements de pression de la population contribuent à transformer une bonne partie du mont en parc régional. Le Mont Saint-Bruno est fréquenté pour son centre de ski, pour y faire du cyclisme ou de la randonnée. La montagne a cinq lacs: le lac seigneurial, le lac des bouleaux, le lac du moulin, le lac à la tortue et le lac des atocas. On y fait la cueillette de pommes et on peut aussi visiter l'arboretum. Sur ce mont, le collège des Frères Saint-Gabriel a servi de maison d'éducation de 1925 à 1984. Il a été démoli en 1990.

En 1933, la population de Saint-Bruno-de-Montarville était de 1 150 habitants. Elle augmenta à 6 500 en 1961 et à 14 000, en 1969. En 1979, la ville comptait 22 500 habitants. Actuellement, environ 26 000 personnes y vivent.

 

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