Suivez-nous : Facebook Twitter Youtube Flickr

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Citoyens » Transport et entretien des routes
 » Déneigement

Déneigement

En hiver, la vie continue!

Mise à jour : 29 janvier 2018

En hiver, la Ville voit à intervenir efficacement lors des précipitations de neige et intempéries afin d'assurer la sécurité et la mobilité des piétons et automobilistes. Ses actions sont également dictées par un souci de minimiser les impacts des interventions sur l'environnement.

Les activités de déneigement

Épandage de fondants et d’abrasifs

Dès le début des précipitations, l’épandage de fondants et d’abrasifs est effectué en priorité sur les artères principales, collectrices, rues à forte pente et celles jugées à risques. Ces opérations ont lieu au besoin sur les autres rues, les trottoirs, les sentiers multifonctionnels et aux abords des écoles. Lorsqu’applicable, toute neige est tassée afin d’améliorer l’efficacité des abrasifs et des fondants.

Dans le but de protéger l’environnement ainsi que les infrastructures contre les effets nocifs du sel, les opérations d’épandage se font uniquement avec des abrasifs sur les rues des quartiers (sauf exception). Cette façon de faire se fait sans compromis pour la sécurité des usagers des voies publiques, les abrasifs étant efficaces en tout temps sur une chaussée avec neige durcie.

Déblaiement des rues, trottoirs et sentiers

Le déblaiement consiste à dégager la voie publique en tassant la neige de chaque côté de la chaussée. Cette opération a d’abord lieu sur les rues prioritaires telles que les artères principales, les entrées de ville, le centre-ville et les rues à forte pente, puis sur l’ensemble des rues du territoire après une accumulation de plus de 5 cm. Sur les trottoirs et sentiers, après une accumulation de plus de 2,5 cm.

*Ces documents sont aussi disponibles sur la page de la politique de déneigement.

Le dégagement complet des rues est prévu quatre heures suivant la fin d’une précipitation ou avant 7 h le lendemain matin, sauf pour une situation difficile ou extrême.

Soufflage de la neige

Lorsque l’accumulation de neige en bordure de rue devient trop importante et nuit à la circulation normale et à la visibilité, la neige peut être soufflée sur les terrains publics et en bordure des terrains privés, lorsque la capacité le permet. Sinon, elle est chargée par soufflement dans des camions et transportée au dépôt à neige.

Sont priorisés : les artères principales ou collectrices munies de trottoirs et l’abord des écoles, lorsque l’accumulation de neige dépasse 10 cm et que les opérations en cours ou futures le permettent. Sur le reste du réseau routier au besoin.

Protégez vos végétaux

Le soufflage de la neige sur les terrains privés peut endommager certains végétaux et abîmer vos terrains. Voir comment les protéger

Routes de juridiction provinciale

La responsabilité de l'entretien des routes provinciales (Autoroute 30 et boulevard Sir-Wilfrid-Laurier) revient au ministère des Transports du Québec.

Stationnement de nuit

Du 1er décembre au 1er avril, vérifiez s’il est permis ou non de stationner votre véhicule dans la rue entre 2 h et 7 h en appelant quotidiennement (après 17 h) la ligne Info-Stationnement-Hiver au 450 645-2925.

En tout temps, la signalisation spécifique (temporaire ou permanente) doit être respectée.

Tout véhicule garé dans la rue en période d’interdiction recevra un constat d’infraction de 100 $, en plus des frais applicables, et pourra être remorqué ou déplacé à vos frais. Si tel est votre cas, communiquez avec le Service de police au 450 463-7011 pour localiser et récupérer votre véhicule et consulter le plan des emplacements de stationnement municipaux des véhicules remorqués (documents aussi disponible sur la page de la politique de déneigement).

Au besoin, vous pouvez utiliser les stationnements municipaux disponibles sans frais. Maximum de 20 h consécutives.

Plus d'information sur le stationnement de nuit

N’oubliez pas qu’il est interdit de

  • Jeter la neige en bordure de rue ou sur les trottoirs.
  • Disposer de la neige dans un parc, un espace public ou un sentier piétonnier.
  • Obstruer les bornes fontaines, qui doivent toujours demeurer dégagées dans un rayon d’au moins 1,5 m.
  • Nuire à la visibilité des usagers des rues, notamment aux intersections ou sur la bande séparant la rue d’un sentier multifonctionnel.
  • Obstruer tout fossé de rue, particulièrement à l’embouchure d’un ponceau.

À noter que ces interdictions s’appliquent également à votre déneigeur privé, avisez-le! 

Un danger? Avisez-nous!

Par téléphone : 450 645-2960

Par l’application Voilà

Dommages causés par le déneigement

Si des dommages sont causés à votre propriété dans l'emprise de rue lors des opérations de déneigement effectuées par la Ville, svp communiquez avec les Travaux publics au 450 645-2960 avant le 15 mai 2018. Les travaux de réparation seront effectués entre mai et en juin 2018.

Autres dommages

Se référer à la procédure de réclamation de la Ville

Dépliant déneigement 2017-2018

Voir le document. Distribué dans les foyers fin novembre 2017.

Politique

Pour plus de détails, voir la politique de déneigement.

Règlement

Voir le Règlement C. 9-1 sur la circulation, le stationnement et la sécurité publique

 

d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Actualités
Mercredi 18 juillet 2018
La Ville de Longueuil sollicite la collaboration de l’ensemble des citoyens et des entreprises de l’agglomération afin qu’ils réduisent leur consommation d’eau potable pour les prochains jours, et ce...
Événements
Dimanche 22 juillet 2018

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

L'Infolettre

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

Visiter Saint-Bruno