Suivez-nous : ico-facebook-new.png Twitter Youtube ico-instagram.png

Imprimer cette page

Vous êtes ici
Accueil » Environnement » Espaces verts
 » Herbe à poux et herbe à la puce

Herbe à poux et herbe à la puce

Saviez-vous que l’herbe à poux et l’herbe à la puce sont des plantes indésirables très différentes? Vous pouvez sans danger toucher l’herbe à poux et l’arracher. Elle ne cause aucune démangeaison cutanée de contact, mais elle est responsable du rhume des foins (rhinite allergique) chez les personnes allergiques. Au contraire, l’herbe à la puce est toxique pour la peau et nécessite le recours à des précautions additionnelles pour l’éliminer de l'environnement.

L'herbe à poux

Main qui arrache un plan d'herbe à poux, Saint-Bruno-de-Montarville

L’herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante indigène assez répandue. Son feuillage, vert grisâtre et dentelé, est semblable à celui des carottes.

Au début du mois d'août, les fleurs de l’herbe à poux, regroupées en forme d'épi au sommet des tiges, produisent un pollen très allergène, responsable des rhinites allergiques.

Herbe a poux - stade de croissance en juin, juillet et août

 

Conseils pour éliminer l'herbe à poux empêcher la prolifération des plants

  • Arracher ou couper au ras du sol les plants d’herbe à poux, en juin et juillet, avant la période de floraison;
  • Ensemencer rapidement les endroits clairsemés de la pelouse avec des semences ou des plantes compétitrices pour éviter sa réapparition;
  • Améliorer la qualité du sol (compost, chaulage, etc.).

L'herbe à la puce

L’herbe à la puce (Rhus radicans L.) est une plante indigène vivace, hautement toxique et très tenace, qui peut adopter diverses formes : buissonnante, rampante ou grimpante. La forme rampante est la plus fréquente. On peut trouver cette plante au feuillage lustré près de zones boisées ou dans les fossés.

Toutes les parties de la plante, y compris les racines, contiennent une résine toxique qui cause une irritation douloureuse de la peau chez beaucoup de gens.

Les symptômes se développent habituellement de 24 à 48 heures après un contact avec la sève vénéneuse. La meilleure façon de prévenir la contamination est de savoir bien l’identifier et de l'éviter.

Si vous avez été en contact avec de l'herbe à la puce :
Rincez le plus rapidement possible les régions exposées à l'eau froide. N'oubliez pas le dessous des ongles. Il est préférable de ne pas utiliser de savon qui répand la sève toxique et élimine l'huile protectrice de la peau.

Reconnaître l'herbe à la puce

herbe a la puce, stades de developpement

Vous pouvez observer des plants d’herbe à la puce dans les zones de traitement, identifiées par des panneaux, dans certains parcs et terrains municipaux.

Conseil pour contrôler l'herbe à la puce

  • Pratiquer la « solarisation » : étouffer la plante en la recouvrant d’un épais plastique de couleur noire ou d’un autre matériel durable pendant au moins un an en prenant soin de recouvrir le sol jusqu’à deux mètres autour des plants;
  • Arracher la plante avec des gants en vinyle et des vêtements protecteurs afin d’éviter que votre peau entre en contact avec la sève. Il faut laver les vêtements et les objets contaminés, à part, dans une eau chaude et savonneuse, et les laisser sécher à l’air pendant plusieurs jours;
  • En dernier recours, utiliser un pesticide à faible impact dont l’ingrédient actif est l’acide acétique (vinaigre) ou un mélange d’acides caprique et pélargonique (savon);
  • Vous défaire des plants en les plaçant dans un sac à ordure bien identifié. Ne jamais les composter ou les brûler.

Rappel important La Ville de Saint-Bruno encourage l’entretien écologique des espaces verts. Les citoyens et les entrepreneurs paysagers doivent se conformer au Règlement 2007-13 sur l’utilisation des pesticides et des matières fertilisantes.

Voir aussi

Portail Santé mieux-être du gouvernement du Québec :

Plusieurs informations dans le carnet horticole et botanique du Jardin botanique de Montréal

 

Bouton-Acces-Espace-Loisir_200x66.jpg

d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Actualités
Mercredi 08 mai 2019
La Ville invite les citoyens au dévoilement des lauréats du concours en arts visuels 2019 au centre d’exposition du Vieux Presbytère, lors du vernissage de l’exposition des artistes locaux qui se...
Événements
Mardi 23 juillet 2019

Dans le stationnement à l'arrière de l'hôtel de ville

image_bouton_calendrier-municipal.png

bouton_decouverte-patrimoine-culture.png

bouton-linfolettre-2019.png

Info-travaux

image_bouton_colonne_droite_fleurons2016.png

image_bouton_colonne_droite_Voila.png

Visiter Saint-Bruno