Herbe à poux et herbe à la puce

Saviez-vous que l’herbe à poux et l’herbe à la puce sont des plantes indésirables très différentes? Vous pouvez sans danger toucher l’herbe à poux et l’arracher. Elle ne cause aucune démangeaison cutanée de contact, mais elle est responsable du rhume des foins (rhinite allergique) chez les personnes allergiques. Au contraire, l’herbe à la puce est toxique pour la peau et nécessite le recours à des précautions additionnelles pour l’éliminer de l’environnement.

L'herbe à poux

L’herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante indigène vivace et assez répandue, qui provoque une panoplie de réactions allergiques incommodantes chez 13 % de la population. Il faut intervenir avant que la plante produise ses fleurs et le pollen, très allergène. 

Réduisons le pollen d’herbe à poux dans l’air

Dès qu’on voit la plante en juillet, prendre l’habitude de l’arracher. On peut disposer de la plante dans les matières organiques ou les résidus verts.

On peut aussi la tondre, à la mi-juillet et la mi-août, pour empêcher son développement. 

Conseils pour empêcher la prolifération de la plante

  • Arracher ou couper au ras du sol les plants d’herbe à poux, avant la période de floraison;
  • Ensemencer rapidement les endroits clairsemés de la pelouse avec des semences ou des plantes compétitrices pour éviter sa réapparition;
  • Améliorer la qualité du sol (compost, chaulage, etc.).

Plus d’information 

Pour vous aider à l’identifier : msss.gouv.qc.ca/professionnels/sante-environnementale/pollens/herbe-a-poux

Voir le règlement de la Ville sur l’herbe à poux

herbe à poux

herbe à poux - arrachons

 

L’herbe à la puce

L’herbe à la puce (Rhus radicans L.) est une plante indigène vivace, hautement toxique et très tenace, qui peut adopter diverses formes : buissonnante, rampante ou grimpante. La forme rampante est la plus fréquente. On peut trouver cette plante au feuillage lustré près de zones boisées ou dans les fossés.

Toutes les parties de la plante, y compris les racines, contiennent une résine toxique qui cause une irritation douloureuse de la peau chez beaucoup de gens.

Les symptômes se développent habituellement de 24 à 48 heures après un contact avec la sève vénéneuse. La meilleure façon de prévenir la contamination est de savoir bien l’identifier et de l’éviter.

Si vous avez été en contact avec de l’herbe à la puce :

Rincez le plus rapidement possible les régions exposées à l’eau froide. N’oubliez pas le dessous des ongles. Il est préférable de ne pas utiliser de savon qui répand la sève toxique et élimine l’huile protectrice de la peau.

Traitement avec herbicide à très faible impact environnemental

La Ville de Saint-Bruno utilise le chlorure de sodium comme ingrédient actif afin de combattre la propagation de l’herbe à puce. Contrairement aux herbicides chimiques qui empoisonnent la plante jusqu’à la racine et la tue, le chlorure de sodium attaque la partie aérienne de la plante et empêche celle-ci de capter de l’énergie pendant sa période de dormance afin de bien survivre à l’hiver. Comme l’herbe à la puce capte de l’énergie par ses racines et ses feuilles, on limite ainsi ses capacités à survivre et à se répandre.

Les zones d’épandage sont déterminées en fonction des signalements reçus aux travaux publics. L’épandage a lieu deux (2) fois par année. 

Reconnaître l’herbe à la puce

Vous pouvez observer des plants d’herbe à la puce dans les zones de traitement, identifiées par des panneaux, dans certains parcs et terrains municipaux.

Conseil pour contrôler l’herbe à la puce

  • Pratiquer la « solarisation » : étouffer la plante en la recouvrant d’un épais plastique de couleur noire ou d’un autre matériel durable pendant au moins un an en prenant soin de recouvrir le sol jusqu’à deux mètres autour des plants;
  • Arracher la plante avec des gants en vinyle et des vêtements protecteurs afin d’éviter que votre peau entre en contact avec la sève. Il faut laver les vêtements et les objets contaminés, à part, dans une eau chaude et savonneuse, et les laisser sécher à l’air pendant plusieurs jours;
  • En dernier recours, utiliser un pesticide à faible impact dont l’ingrédient actif est l’acide acétique (vinaigre) ou un mélange d’acides caprique et pélargonique (savon);
  • Vous défaire des plants en les plaçant dans un sac à ordure bien identifié. Ne jamais les composter ou les brûler.
affiche herbe à la puce

Plus d’information sur l’herbe à la puce 

Pour signaler la présence d’herbes à puce

Par téléphone : 450 645-2960
Par courriel : travaux.publics@stbruno.ca

Rappel important : La Ville de Saint-Bruno encourage l’entretien écologique des espaces verts. Les citoyens et les entrepreneurs paysagers doivent se conformer au Règlement sur l’utilisation des pesticides et des matières fertilisantes.