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Redéveloppement et mise en valeur de l'Îlot Natrel

Adoption des projets de règlements

À la lumière du rapport synthèse élaboré par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le conseil municipal a adopté trois projets de règlement, le 15 octobre 2018, pour assurer la mise en œuvre des orientations formulées par le Comité de travail de l’îlot Natrel. Comme le prévoit la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, ces trois projets de règlement ont fait l’objet d’une consultation publique, le 8 novembre dernier.  Vous pouvez prendre connaissance des projets de règlement, de la présentation qui a été faite lors de la consultation, du compte rendu de cette dernière et du calendrier d’adoption en suivant ces liens :

Règlement URB-PU2017-002 modifiant le programme particulier d’urbanisme du centre-ville
Règlement URB-Z2017-008 modifiant le règlement de zonage 
Premier projet de règlement URB-Z2017-008  
Annexe A - Grille MH-916 
Règlement URB-UC2018-002 modifiant le règlement relatif aux usages conditionnels

Consultation publique du 8 novembre
Compte rendu de la consultation publique 
Informations présentées lors de la consultation publique

Calendriers d’adoption
Échéancier - Règlement URB-PU2017-002 
Échéancier - Règlement URB-UC2018-002 
Échéancier - Règlement URB-Z2017-008

Consultation publique du 19 avril 2018

Le 19 avril dernier avait lieu une consultation publique sur le redéveloppement et la mise en valeur du site et du secteur de l'ancienne usine Natrel.

Sous forme de portes ouvertes, l'événement a permis à plus de 300 personnes de se renseigner et d'émettre des commentaires sur les orientations et la vision d'aménagement préliminaire proposées par le comité de travail.

Voir le dépliant présentant les orientations préliminaires.
Invitation à la consultation

Suite à cette consultation, le Centre d'écologie urbaine de Montréal a fait un rapport synthèse et la liste des recommandations du comité de travail.

Rapport synthèse et recommandations, comité de travail pour le redeveloppement et la mise en valeur de l'ilôt Natrel, juin 2018
Voir le communiqué du 13 juillet 2018

Historique

En 1930, le Montarvillois Albéric Caillé fonde la Laiterie J. A. Caillé et fils au centre-ville de Saint-Bruno. La grange-étable est détruite par un incendie en 1953. Peu après décède le patriarche de la famille, et les cinq fils Caillé décident de vendre les terres agricoles pour se concentrer sur la production laitière. L’entreprise devient la Laiterie Mont Bruno Dairy Inc. C’est à ce moment qu’une nouvelle laiterie est reconstruite sur l’emplacement occupé par Agropur, à partir de 1979 jusqu’à tout récemment, sur le chemin De La Rabastalière.

L’usine d’Agropur (Natrel) de Saint-Bruno ferme définitivement ses portes en mai 2016, en raison notamment des investissements importants nécessaires pour sa modernisation, mettant ainsi fin à plus de soixante ans de transformation de lait sur ce site. Le démantèlement s'est amorcé le 13 décembre 2017. Acquis par l'entreprise Cogir immobilier, le site de l'ancienne laiterie est actuellement convoité pour la construction d'une résidence pour personnes âgées comportant environ 300 unités d'habitation.

Comité de travail

Esquisse

Le 24 janvier 2018, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville annonçait la mise sur pied d'un comité de travail visant à établir les balises d'aménagement pour le redéveloppement et la mise en valeur du site et du secteur de l'ancienne usine Natrel. Par cette démarche, la Ville désire s'assurer que le projet sur le site de l'ancienne laiterie et ceux qui pourraient se concrétiser dans ce secteur sont socialement acceptables, qu'ils respectent les orientations et objectifs qui ont récemment été définis dans ses outils de planification, incluant le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur centre-ville, et qu'ils permettent d'optimiser le potentiel de développement de ce secteur névralgique du centre-ville.

Mandat

Les aspects abordés par le comité sont : 

  • les usages et la vocation de l'ensemble du site;
  • l'architecture des bâtiments (volumétrie, implantation, nombre d'étages, design, etc.);
  • la mobilité (transport actif et véhiculaire, stationnement, etc.);
  • l'aménagement paysager et la performance environnementale (verdissement, foresterie, agriculture urbaine, réduction des îlots de chaleur, etc.).

Composition du comité

Le comité est composé de représentants issus des milieux suivants : 

  • Propriétaires d’immeubles compris dans le secteur d’intervention
  • Comité consultatif d’urbanisme
  • Comité consultatif sur le milieu de vie
  • Comité consultatif de développement économique
  • Comité consultatif en environnement
  • Comité consultatif d’intégration des personnes handicapées
  • Comité consultatif sur la mobilité
  • Direction Urbanisme, environnement et développement durable
  • Direction générale
  • Membres du conseil municipal 

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal et divers experts ont été mandatés pour accompagner le comité dans sa démarche. Les représentants d'une vingtaine de groupes communautaires locaux ont également participé à une rencontre de travail du Comité.

À propos du Plan d'urbanisme et du Programme particulier d'urbanisme du secteur centre-ville

  • Principales orientations (du PU et du PPU)
    • Renouveler l'image du centre-ville en accentuant son dynamisme, sa dimension humaine et la mixité des fonctions.
    • Optimiser le potentiel de redéveloppement (densité accrue, réduction de l'espace consacré aux stationnements de surface, etc.)
    • Créer des milieux de vie inclusifs répondant aux besoins de tous (familles, personnes seules, ménages sans enfants, aînés, handicapés, revenus variés, origine ethnique, travailleurs, clients, etc.).
    • Diversifier l'offre résidentielle (typologies, mode de tenure, dimensions des logements, abordabilité, etc.).
    • Consolider les pôles d'emplois, les équipements publics structurants et l'offre commerciale de proximité.
    • Favoriser une insertion harmonieuse des nouveaux bâtiments (implantation, volumétrie, nombre d'étages, architecture, etc.).
    • Favoriser et sécuriser le transport actif et le transport collectif.
    • Améliorer l'accessibilité universelle.
    • Favoriser les lieux d'échanges et de rencontres.
    • Accroître le verdissement et la plantation d'arbres.
    • Encourager l'agriculture urbaine.
    • Favoriser une meilleure performance environnementale (îlots de chaleur, perméabilité des surfaces, économie énergétique, matériaux durables, pollution lumineuse, etc.)
    • Optimiser la gestion des matières résiduelles (nuisances visuelles et odeurs, cueillette, réduction du volume des matières enfouies).
    • Prendre en compte les contraintes anthropiques (quais de chargement, ligne électrique, cour arrière de commerces, etc.).
  • Principales dispositions réglementaires actuellement en vigueur
    • Usage mixte (commercial/résidentiel) obligatoire.
    • Nombre minimal de logements fixé à deux (2) (sans maximum).
    • Seuls les commerces de détail de proximité sont autorisés (dépanneurs, fruiterie, boulangerie, pharmacie, librairie, etc.), de même que les services personnels (esthétique, coiffure, conditionnement physique, agence de voyages, etc.), les services professionnels (avocat, comptable, ingénieur, finance, courtier, publicité, vétérinaire, etc.), certains services spécialisés (location de films, photographe, comptoir postal, couturier, cordonnier, etc.) et les restaurants.
    • Les logements au rez-de-chaussée sont autorisés uniquement à 20 mètres de la rue.
    • Les commerces et services ne sont permis qu'au rez-de-chaussée.
    • Le seuil minimal de densité est fixé à 45 logements par hectare.
    • Les bâtiments peuvent être isolés, jumelés ou contigus.
    • La marge avant minimale est de 3 mètres et maximale de 5 mètres.
    • Les marges latérales minimales sont de 2 mètres d'un côté et de 3 mètres de l'autre.
    • Aucune marge minimale arrière.
    • Le nombre minimal d'étages est fixé à deux (2) et le nombre maximal est fixé à quatre (4).
    • Si le bâtiment comporte quatre (4) étages, le dernier étage soit être implanté à plus de 8 mètres de la rue.
    • Les murs doivent comporter un parement de maçonnerie dans une proportion d'au moins 90 % de la surface des deux premiers étages (peu de restrictions pour les autres étages).
    • Des espaces libres d'au moins 10 mètres2 par logement doivent être conservés sur le terrain.
    • En cour avant, au moins un arbre par tranche de 50 mètres2 de terrain doit être planté. Dans les autres cours, le ratio est d'un arbre par 100 mètres2 (excluant l'aire de stationnement).
    • Dans le cas d'une habitation collective, le ratio minimal de stationnement est fixé à 0,6 case par logement (max. une (1) case par logement). Au plus 20 % de ces cases peuvent être aménagées en surface.
    • Une aire de stationnement extérieure doit comporter des arbres afin que la canopée assure l'ombrage sur au moins 40 % de la surface.
  • Autres facteurs pris en compte par le comité de travail
    • Potentiel de développement de la fonction commerciale très limité au centre-ville (potentiel pour des restaurants avec service complet, ainsi que dépanneurs et spécialistes alimentaires).
    • L'analyse réalisée par Pierre Bélanger, économiste, confirme que le marché pourrait absorber l'offre de logements pour personnes âgées proposée par COGIR.
    • Le PPU centre-ville identifie un souhait de prolonger la rue de l'Hôtel-de-Ville à travers l'îlot Natrel et d'aménager un sentier piétonnier entre les rues Roberval et Montarville.
    • La loi permet dorénavant aux municipalités d'exiger aux promoteurs de prévoir un certain nombre de logements abordables, sociaux ou communautaires à même un projet ou d'exiger une compensation financière en ce sens.
    • La loi permet également aux municipalités d'adopter un programme d'acquisition d'immeubles en vue de leur aliénation ou de leur location à des fins prévues dans le PPU.
    • La valeur élevée des immeubles adjacents au site de l'ancienne usine Natrel, la superficie restreinte des terrains, les restrictions de zonage (hauteur de bâtiments) et la capacité financière limitée de la Ville constituent cependant un frein à la réalisation d'une telle démarche.

Plus d'information

Consulter la page du Plan d'urbanisme 2017

Consulter le communiqué sur la consultation publique

Consulter le communiqué sur la formation du comité de travail

 
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