Les coups de coeur de l’équipe

Les employés de la bibliothèque vous invitent à découvrir leurs livres coup de coeur!

Mars 2019

Le diable de la Tamise

De Annelie Wendeberg
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
 

Londres, 1889. Quand une victime du choléra est retrouvée dans la Tamise, le Dr Anton Kronberg, bactériologiste de son état, est appelé pour confirmer les causes du décès.  Les choses auraient pu en rester là si les résultats intrigants de l’autopsie n’avaient poussé le docteur à s’intéresser de plus près à cette affaire. Alors que Scotland Yard souhaite classer ce cas, Kronberg se rapproche de Sherlock Holmes. Il ne faut que peu de temps au célèbre détective pour percer le secret du jeune médecin. Un secret qui pourrait le mener droit en prison s’il venait à être révélé. Ils devront unir leurs forces pour débusquer un redoutable criminel.
 
Premier tome d’une trilogie, une enquête policière et médicale dans un Londres Victorien  insalubre. Le docteur Kronberg cache un secret que je vous laisse découvrir mais qui ajoute beaucoup de piquant à l’histoire.  L’intrigue se tient et est très bien développée.  Sherlock Holmes est fidèle à lui-même, pour notre plus grand bonheur, que dire de plus. 

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

Février 2019

Déracinée

De Naomi Novik
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
 

L’intrépide Agnieszka habite avec sa famille le village de Dvernik, situé tout près du bois maléfique. Ils ont pour protéger le village, le Dragon, un puissant mage. Tous les dix ans, en échange de cette protection, ce dernier choisit une jeune fille. Dix ans plus tard, cette dernière est libérée, irrémédiablement changée et perdue pour les siens. Le jour fatidique du choix approche, tout le monde sait qu’il choisira la très gracieuse Kasia. Agnieszka tremble pour sa meilleure amie, mais rien ne se passe comme prévu et ce n’est pas Kasia que le Dragon désigne.
 
Un conte, avec de la magie, une héroïne courageuse, des créatures maléfiques. La grande quête du bien contre le mal, un roman de fantasy prenant et envoûtant. 
 
Gagnant des Prix Locus et Nebula.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

Janvier 2019

Hadassa

De Myriam Beaudoin
Coup de cœur de Martine Paquin, technicienne en documentation
 

Une professeure de français s’intéresse au milieu et aux traditions dans lesquels vivent les écolières juives orthodoxes auxquelles elle enseigne. Elle s’attache à Hadassa, une élève rêveuse et fragile. En parallèle, nous suivons la naissance des amours d’un jeune épicier Polonais fraîchement débarqué à Montréal. 
 
Roman tendre, roman d’ouverture, ce livre lève le voile sur la communauté Hassidique de Montréal, si près et si loin en même temps. Myriam Beaudoin dresse un portrait sensible de cette communauté. Un livre positivement dépaysant.
 
Récipiendaire du Prix des collégiens et du prix France-Québec.

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

De Benjamin Alire Saenz
Coup de cœur d’Amélie Poisson, technicienne en documentation

Le très long titre étrange de ce roman pourrait refroidir certains lecteurs et je dois avouer que, si je n’avais pas lu autant de critiques élogieuses, je ne l’aurais sûrement pas choisi. C’est donc sans aucune attente que je me suis lancée dans cette lecture, qui deviendrait mon nouveau coup de cœur…

Aristote et Dante sont deux adolescents plutôt solitaires qui font connaissance durant un été. Très différents, mais tous deux en quête de leur identité, ils se questionnent sur les mêmes sujets, tout en ayant chacun leur propre façon de voir la vie. Au fil de notre lecture et à travers les yeux d’Ari, nous suivons leur quotidien, leurs réflexions, leurs interrogations et leurs apprentissages, tout en étant témoin de l’évolution d’une amitié profonde et sincère entre les deux garçons.

Bien écrit, ce roman aux chapitres courts nous offre une lecture douce, agréable et fluide qui nous accroche dès les premières phrases. Traitée avec subtilité et réalisme, la relation entre les deux adolescents nous touche et nous emporte par son authenticité et sa beauté. Une très belle découverte côté jeunesse, que je recommande fortement aux lecteurs plus âgés!

Vérifier sa disponibilité à la bibliothèque