Jour de la terre

Le Jour de la Terre est célébré le 22 avril de chaque année.

Saint-Bruno-de-Montarville emboîte le pas à ce vaste mouvement planétaire depuis 2005 et souligne les efforts quotidiens des Montarvillois visant à réduire leur empreinte écologique.

logo jour de la terre

Édition 2019

Le 22 avril 2019, participez au 1er plogging montarvillois! 

Venu de Suède, ce nouveau concept combine le jogging et le ramassage des ordures.

Joggers, marcheurs, amateurs de plein air, en famille ou entre amis, partez de la maison avec votre sac à ordures et vos gants de jardinage et récoltez les déchets en chemin!

À 11 h 30, rendez-vous au parc de la Coulée, où auront lieu une pesée collective des déchets récoltés et un atelier de tri des matières résiduelles. 

J’emboîte le pas, je m’inscris! (teminé)
 
Les participants courent la chance de remporter le tirage au sort d’un panier de la boutique écoresponsable montarvilloise La Looma!

En collaboration avec la Tribune Jeunesse.

Saint-Bruno emboîte ainsi le pas à de nombreuses autres communautés qui participent à la Course aux déchets de l’Association québécoise Zéro Déchet.

plogging

Parc de la Coulée (soccer)

1780, rue Roberval

Téléphone
450 441-8488

Période estivale

Aire de jeux
Chalet – Heures d’ouverture pour l’accès au chalet : du lundi au vendredi, de 17 h à 20 h
Pataugeoire
Piscine
Soccer sur terrain naturel

Hiver

 

 

Saint-Bruno emboîte le pas

À Saint-Bruno, le Jour de la Terre est une occasion de célébrer les gestes de tous les jours qui participent à l’effort collectif, des actions qui s’inscrivent dans l’Énoncé de la vision stratégique 2035 – Imaginons une collectivité viable.
 
J’emboîte le pas :
 
  • Je trie
    La collecte des matières organiques a permis de détourner quelque 157 tonnes de matières des sites d’enfouissement depuis le début de l’année. Pour sa part, la collecte des résidus verts récolte quelque 3000 tonnes de matières annuellement.
  • Je recycle
    Le recyclage est un geste bien intégré dans le quotidien des Montarvillois. : 3000 tonnes de matières sont recyclées chaque année, soit le quart de l’ensemble des matières résiduelles collectées.
  • J’apporte mon sac
    Le bannissement des sacs de plastique à usage unique est en vigueur depuis 2018 à Saint-Bruno. Il participe à l’effort québécois pour réduire l’importante quantité de plastique qui se retrouve dans l’environnement.
  • J’herbicycle
    L’herbicyclage est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais il constitue un excellent fertilisant naturel.
  • Je composte
    Depuis 2017, Saint-Bruno offre un remboursement de 25 $ sur le coût d’achat d’un composteur extérieur, d’un vermicomposteur ou de matériel pour la construction d’un composteur. 

En savoir plus sur les actions municipales en matière de protection de l’environnement :

Autres initiatives écologiques

Fonds Éco IGA
Dans le cadre du Jour de la Terre, le Fonds Éco IGA procède à la distribution d’articles écologiques à prix réduit. Barils récupérateurs d’eau de pluie, composteurs ou trousses de réduction des déchets plastiques, plusieurs milliers d’articles ont été distribués depuis 2010. 

Voir aussi