Foire aux questions

1. Pourquoi les inscriptions en ligne?

2. Compte Espace loisir 
2.1. Quelles sont les étapes à suivre pour me créer un compte (dossier)? 
2.2. Je ne suis pas à l’aise avec l’informatique, que fais-je ? 
2.3. J’aimerais changer mon mot de passe. 
2.4. J’aimerais changer mon adresse courriel. 
2.5. J’ai oublié mon mot de passe. 
2.6. Je ne suis pas capable d’entrer dans mon compte Espace loisir : on me dit que mon mot de passe est incorrect. Lorsque je tente de le réinitialiser, je ne reçois aucun courriel. 
2.7. Je suis incapable d’entrer mon courriel comme code d’utilisateur; il est indiqué que ce code existe déjà. Pourtant, c’est la première fois que je crée mon profil. 

3. Inscription 
3.1. Quelles sont les étapes à suivre pour m’inscrire à une activité sur le site Espace loisir? 
3.2. J’étais inscrit à une activité à la session dernière. Comment puis-je bénéficier de ma préinscription? 
3.3. Pourquoi il n’y a plus de préinscription pour les enfants inscrits en natation et aux camps de jour? 
3.4. Pourquoi je ne vois pas toutes les activités offertes lorsque je tente d’inscrire un membre de ma famille? 
3.5. Est-ce possible de modifier mon inscription une fois que celle-ci est payée? 
3.6. Je ne veux pas m’inscrire en ligne. Quelles possibilités s’offrent à moi? 
3.7. J’ai des questions concernant les activités, avec qui dois-je communiquer? 
3.8. Est-ce possible de me placer en liste d’attente pour un cours qui est complet? 

4. Paiement 
4.1. Quels sont les différents modes de paiement acceptés sur le site? 
4.2. Y a-t-il des frais d’utilisation? 
4.3.  Lorsque je désire payer en ligne, une case vide indiquant « Objet/Close » apparaît. Je suis incapable de finaliser ma transaction par la suite. Que faire?

5. Relevés 24 et reçus pour déclaration fiscale (impôt) 
5.1. Comment puis-je obtenir les reçus pour déclaration fiscale (impôt) pour les activités physiques de mes enfants? 
5.2. Comment récupérer mon Relevé 24? 

6. Questions diverses 
6.1. J’éprouve des difficultés avec le site et ses fonctions. 
6.2. Comment puis-je me désabonner des envois de courriels? 
6.3. Mon navigateur n’est pas compatible, que faire? 

1. Pourquoi les inscriptions en ligne?

Cette nouvelle façon de procéder comporte de nombreux avantages :

  • Flexibilité : les participants pourront dorénavant s’inscrire de la maison ou ailleurs à partir d’un ordinateur ou d’une tablette. De plus, grâce à cette plateforme, ils pourront payer par carte de crédit ou par chèque électronique;
  • Économie : les gens n’auront plus besoin de chèques ni de timbres;
  • Rapidité : les participants recevront leur confirmation d’inscription dans un plus court délai;
  • Convivialité : il sera possible d’imprimer les reçus pour déclaration fiscale (impôt) pour les activités physiques et les relevés 24 pour frais de garde, s’il y a lieu.

Retour au haut de la page

2. Compte Espace loisir

2.1. Quelles sont les étapes à suivre pour me créer un compte (dossier)?

Voyez toutes les étapes dans la procédure détaillée(PDF).

2.2. Je ne suis pas à l’aise avec l’informatique, que fais-je?

Vous pouvez obtenir de l’aide auprès des techniciens de la bibliothèque selon l’horaire suivant :
Lundi au jeudi, de 10 h à 21 h;
Vendredi au dimanche, de 10 h à 17 h.

2.3. J’aimerais changer mon mot de passe.

Pour modifier votre mot de passe, vous devez être connecté. Il faut ensuite cliquer sur l’option « Mon compte », situé à droite dans le haut de la page, puis suivre les instructions. 
Sinon, vous devrez communiquer avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville au 450-645-2940 afin d’effectuer des modifications à ce sujet.

2.4. J’aimerais changer mon adresse courriel.

Communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au 450-645-2940.

2.5. J’ai oublié mon mot de passe.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous à la page de connexion;
  • Appuyez sur « Code d’utilisateur / Mot de passe oublié ». Si vous ne voyez pas cette option, cliquez sur « Se connecter »;
  • Inscrivez votre adresse courriel dans le champ prévu à cet effet;
  • Cliquez sur « «Suivant »;
  • Répondez à votre question secrète;
  • Cliquez sur « Envoyer »;

Vous recevrez un courriel avec un lien de récupération pour changer votre mot de passe.

2.6. Je ne suis pas capable d’entrer dans mon compte Espace loisir : on me dit que mon mot de passe est incorrect. Lorsque je tente de le réinitialiser, je ne reçois aucun courriel.

Portez attention aux majuscules, car le code utilisateur et le mot de passe sont sensibles à la casse. Donc, si la première lettre est en majuscule, elle doit toujours être inscrite ainsi.

2.7. Je suis incapable d’entrer mon courriel comme code d’utilisateur; il est indiqué que ce code existe déjà. Pourtant, c’est la première fois que je crée mon profil.

Le site Espace loisir utilise le logiciel Sport Plus, qui est déployé dans plusieurs villes et utilisé pour l’inscription de certains organismes. Vous avez peut-être créé un compte ailleurs et avez utilisé votre courriel comme code d’utilisateur.
Il est impossible d’avoir le même code d’utilisateur que l’un des comptes déjà créés. Si vous désirez absolument avoir votre courriel comme code d’utilisateur, vous devez communiquer avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au 450-645-2940.

Retour au haut de la page

3. Inscription

3.1. Quelles sont les étapes à suivre pour m’inscrire à une activité sur le site Espace loisir?

Voyez toutes les étapes dans la procédure détaillée. (PDF) 

Si vous éprouvez des problèmes avec une inscription en ligne, communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au 450-645-2940.

3.2. J’étais inscrit à une activité à la session dernière. Comment puis-je bénéficier de ma préinscription?

Pour les sessions d’été et d’automne 2019, les personnes ayant droit à la préinscription recevront par la poste un formulaire accompagné de la procédure à suivre pour se préinscrire via notre nouveau site Espace loisir. Il s’agit de mesures temporaires, compte tenu de la migration vers le nouveau système d’inscription en ligne.

Important : il n’y aura plus de préinscriptions pour les cours de natation pour enfants et les camps de jour.

Si vous n’étiez pas inscrit à la session précédente, vous ne pouvez bénéficier d’une préinscription. Vous devez donc procéder à l’inscription en ligne.

3.3. Pourquoi il n’y a plus de préinscription pour les enfants inscrits en natation et aux camps de jour?

Le but des préinscriptions est d’assurer une place aux gens dans la même qu’ils ont suivi la session suivante. Dans le cas des activités aquatiques pour enfants ainsi que dans les camps de jour, les enfants changent de niveau ou de spécialité.

3.4. Pourquoi je ne vois pas toutes les activités offertes lorsque je tente d’inscrire un membre de ma famille?

Trois raisons peuvent être possibles :

  • Les personnes que vous tentez d’inscrire n’ont pas l’âge requis pour s’inscrire à cette activité. Le système affiche uniquement les activités correspondant à l’âge de la personne à inscrire;
  • Les tarifs de l’activité ne concordent pas avec les informations inscrites dans le dossier du membre sélectionné (résident vs non-résident);
  • Vous tentez d’inscrire une personne à une activité lorsqu’elle n’est pas encore ouverte. Les activités sont visibles lorsque les inscriptions en ligne sont ouvertes. Vous pouvez toutefois consulter la liste des activités en ligne si vous n’êtes pas connecté.  

Si les trois raisons précédentes ne s’appliquent pas avec votre situation, communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au 450-645-2940.

3.5. Est-ce possible de modifier mon inscription une fois que celle-ci est payée?

Si votre inscription est confirmée et que vous désirez la modifier, communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au 450-645-2940.
Ayez en main:

  • votre numéro de reçu
  • votre numéro de téléphone

Si vous n’avez pas confirmé votre inscription, vous pouvez quitter le site à tout moment. Vous ne serez pas inscrit à l’activité.

3.6. Je ne veux pas m’inscrire en ligne. Quelles possibilités s’offrent à moi?

Vous pouvez vous inscrire en personne à la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire, au 2e étage du 1605, rue Montarville, à compter de 13 h, le lendemain des inscriptions en ligne. L’inscription en personne est possible uniquement s’il reste des places dans les cours et s’adresse aux résidents seulement.

3.7. J’ai des questions concernant les activités, avec qui dois-je communiquer?

Communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au 450 645-2940 ou consulter le Programme loisir et culture.

Cours de natation pour enfants
En raison du contingentement des cours de natation, il est primordial que les enfants soient évalués avant l’inscription. Aucun remboursement ou transfert ne seront permis si l’enfant est inscrit dans le mauvais niveau.
Il est possible de faire évaluer votre enfant sans frais durant une période de bain libre pour tous à l’école secondaire du Mont-Bruno.

Pour plus d’informations, communiquez avec la coordonnatrice aquatique : 450-653-2443, poste 2861.

3.8. Est-ce possible de me placer en liste d’attente pour un cours qui est complet?

Oui. Si une activité est complète et que vous désirez vous inscrire sur la liste d’attente. Lors de l’inscription, vous devrez cocher « oui » lorsque la question : « Voulez-vous être inscrit sur la liste d’attente ».
Si une place se libère, nous communiquerons avec vous et vous pourrez alors procéder au paiement en ligne.

Pour la natation : vous pourrez vous inscrire sur liste d’attente d’un cours, et ce, uniquement si tous les cours du niveau désirés sont complets et que vous n’êtes pas inscrit. Vous ne pouvez pas vous placer en liste d’attente pour un changement d’horaire.

Retour au haut de la page

4. Paiement

4.1. Quels sont les différents modes de paiement acceptés sur le site?

Les modes de paiements en ligne possible sont les cartes de crédit Visa et MasterCard, ainsi que les chèques électroniques.

4.2. Y a-t-il des frais d’utilisation?

Il n’y a aucuns frais liés à l’utilisation du service d’inscription en ligne Espace loisir.

4.3.  Lorsque je désire payer en ligne, une case vide indiquant « Objet / Close » apparaît. Je suis incapable de finaliser ma transaction par la suite. Que faire?

Votre ordinateur ou votre navigateur internet n’est pas compatible avec Espace loisir. Voir la section 6.3.

Retour au haut de la page

5. Relevés 24 et reçus pour déclaration fiscale (impôt)

5.1. Comment puis-je obtenir les reçus pour déclaration fiscale (impôt) pour les activités physiques de mes enfants?

Les reçus d’inscription font office de document à présenter au gouvernement pour vos impôts. Vous pouvez imprimer ou consulter vos reçus d’inscription en cliquant sur « Mon compte », puis sur « Comptes et reçus ». Vous pouvez imprimer vos reçus ou les envoyer par courriel.

5.2. Comment récupérer mon Relevé 24?

Cette option sera possible en 2020.

Retour au haut de la page

6. Questions diverses

6.1. J’éprouve des difficultés avec le site et ses fonctions.

Communiquez avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au 450-645-2940.

6.2. Comment puis-je me désabonner des envois de courriels?

  • Appuyez sur « Se connecter » dans le menu « Mon compte ».
  • Inscrivez votre Code d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet.
  • Cliquez sur le bouton « Connexion »; vous serez dirigé directement à la page « Mon dossier ».
  • Cliquez sur le bouton « Dossier » correspondant à votre membre responsable.
  • Dans votre fiche membre, décochez le champ prévu à cet effet.

Toutefois, prendre note que les annulations de cours durant la session seront transmises par courriel.

6.3. Mon navigateur n’est pas compatible, que faire?

Nous contrôlons régulièrement et testons les navigateurs afin de garantir les normes de qualité les plus élevées.

Veuillez prendre note que :

  • nous pouvons êtes amenés à ne plus prendre en charge les navigateurs actuels s’ils ne répondent pas aux normes W3C (World Wide Web Consortium) ou s’ils ne sont plus pris en charge par la société qui les a développés;
  • les utilisateurs d’appareils mobiles SAMSUNG doivent utiliser les navigateurs CHROME ou FIREFOX. Le navigateur d’origine ne permet pas le paiement par carte de crédit;
  • pour des raisons de sécurité, Windows XP ne peut être utilisé pour effectuer un paiement en ligne;
  • les clients utilisant des versions de navigateur bêta ou plus anciennes peuvent rencontrer des difficultés d’affichage ou de fonctionnement sur certaines pages.

Retour au haut de la page