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Panneaux d'affichage électronique

Depuis février 2017, cinq structures avec panneaux d'affichage électronique sont installées sur le territoire de Saint-Bruno, en remplacement des anciennes structures avec panneaux de polypropylène ondulé (« Coroplast »). Ces nouveaux panneaux sont utilisés prioritairement pour diffuser les événements, programmes et actualités de la Ville, ainsi que les travaux routiers et les messages d’urgence. Toutefois, les organismes peuvent bénéficier de cette plateforme pour annoncer leurs événements, activités et services, à certaines conditions.

panneaux d'affichage sur le territoire de Saint-Bruno

Liste des panneaux 

  • À l’entrée du boulevard De Boucherville, à l’intersection de la route 116
  • À la sortie du boulevard Seigneurial Ouest, à l’intersection de la route 116
  • À l’entrée de la Montée Montarville, à l’intersection de la rue Parent 
  • À l’entrée du boulevard Clairevue Ouest, à l’intersection de la rue Hocquart
  • Montée Sabourin, à l’intersection du boulevard Seigneurial Ouest

Le panneau d’affichage avec coroplast situé directement devant le Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest) reste en place pour l’instant et sert à annoncer les événements se déroulant dans cet établissement. Le calendrier d’affichage pour ce panneau est géré par le Centre Marcel-Dulude, 450 441-8496. 

Une nouvelle façon d'afficher

Les panneaux d’affichage électronique offrent une grande flexibilité dans la planification des affichages et une excellente visibilité des messages présentés. Pour une lecture rapide et un maximum d’impact, les messages doivent contenir peu de mots et des visuels facilement identifiables.
 
Le contenu d’un message se résume essentiellement aux informations suivantes, en tout ou en partie : 
  • Nom de l’événement
  • Date(s) et heure(s)
  • Lieu
  • Organisateur
  • Logo (facultatif)

Voici des exemples de messages, à titre indicatif (mise à jour 9 février 2018)

Exemples de messages - Panneaux électroniques
Exemples de messages - Panneaux électroniques

 

Comment procéder pour vos demandes d'affichage

Les organismes doivent effectuer une demande auprès de la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire en transmettant le formulaire de demande d’affichage dûment rempli par courriel à loisir@stbruno.ca ou par la poste à : Hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire, 1585, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)  J3V 3T8
 
Vous devez remplir un formulaire par demande d’affichage.
 
Télécharger le formulaire de demande d'affichage pour les organismes (révisé le 22 fév. 2018)
Note : Ajustements mineurs. L'ancien formulaire est encore valide, si vous avez une version déjà complétée, vous pouvez l'utiliser.
  

Traitement des demandes

  • Les demandes doivent être soumises au minimum 30 jours avant le début de la période d'affichage demandée.
  • Le formulaire doit être transmis par courriel avec les pièces jointes, le cas échéant, mais peut aussi être acheminé par la poste à l’hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire, 1585, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)  J3V 3T8.
  • Par souci d’équité, un maximum de trois (3) messages par année (janvier à décembre) est permis par organisme. Toutefois, la Ville se réserve le droit d’augmenter ou de diminuer cette limite selon l’intérêt du message et la disponibilité des panneaux.
  • La Ville applique le principe du « premier arrivé, premier servi ». Notez toutefois que les réservations ne peuvent être effectuées plus d’un an à l’avance. 
  • La Ville conserve en archives les messages produits, cependant, il est important que le requérant fasse une nouvelle demande d’affichage chaque année avec les modifications à apporter.
  • La gestion de l’affichage et le montage des messages sont sous la responsabilité de la Direction des communications de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Pour ne pas alourdir le processus, les messages ne sont pas soumis pour approbation avant leur diffusion. 
  • La Ville se réserve le droit de refuser tout message qui ne répond pas aux critères d’admissibilité.

Admissibilité du message à publiciser

Le message doit répondre aux critères suivants :

  • Événement, activité ou service organisé par l’organisme;
  • Doit être d’intérêt pour l’ensemble des citoyens ou pour au moins un secteur important de la population;
  • Doit avoir lieu sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville;
  • Doit s’inscrire dans le cadre de la mission et des valeurs véhiculées par la Ville;
  • Ne doit pas être de nature commerciale (sauf exception), partisane, religieuse, politique ou discriminatoire;
  • Peut être un appel à la mobilisation dans le cadre d’une campagne de sensibilisation ou une cause;
  • Aucune mention de commanditaire sauf si le nom du commanditaire fait partie du nom officiel de l’événement ou si le commanditaire est présentateur de l’événement;
  • La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a l’obligation d’afficher en français seulement. 

Composition du message

  • Pour des raisons de visibilité et de lisibilité, le contenu textuel et visuel doit être limité au strict minimum, c’est pourquoi  la Ville se réserve le droit de réduire et reformuler les textes qui lui sont soumis.
  • Un maximum de deux logos est permis par message, incluant celui de l’organisme, car ils ne doivent pas occuper plus du tiers de l’image. 

Diffusion du message

  • Sauf en situation particulière, les cinq panneaux électroniques diffusent tous la même séquence de messages. 
  • Le temps de diffusion standard d'un message est de six secondes.
  • Un message d'un organisme est diffusé jusqu’à un maximum de deux semaines, de façon consécutive ou non, selon la disponibilité. 
  • La Ville se réserve le droit d’interrompre la diffusion d’un message ou de modifier l’horaire d’affichage prévu pour des raisons logistiques. 

Responsabilités et obligations

  • L’organisme a l’obligation de prévenir immédiatement la Ville de toute annulation ou modification. Pour ce faire, il suffit d’appeler au 450 653-2443, poste 0 ou d’écrire à loisir@stbruno.ca.
  • La Ville ne peut être tenue responsable des erreurs ou omissions figurant dans le formulaire complété par l’organisme demandeur.
  • La promotion d’une activité organisée par un organisme sur les panneaux électroniques de la Ville est proposée à titre gracieux et n’engage en rien la responsabilité de la Ville.

Information et support

Pour toute information relative à l’admissibilité d’une demande, communiquez avec la Direction des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 450 653-2443, poste 2862 ou loisir@stbruno.ca

Voir aussi

Comment annoncer vos services et activités dans les différentes plateformes de la Ville

 

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