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Reconstruction de la montée Sabourin, entre le boulevard Seigneurial et Grand Boulevard

Du 9 juillet au 25 septembre 2018, la Ville procédera à la reconstruction de la montée Sabourin, entre le boulevard Seigneurial et Grand Boulevard. En plus de moderniser les infrastructures, le projet prévoit une reconfiguration de la chaussée afin d’y intégrer une piste cyclable pour encourager le transport actif dans le secteur, tout en assurant des déplacements plus sécuritaires pour tous les usagers. 

Reconstruction de la montée SabourinReconstruction de la montée Sabourin

Sommairement, les travaux comprennent :

  • la reconstruction complète de la chaussée, incluant l’ajout d’une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle;
  • le remplacement de ponceaux et le reprofilage de fossés;
  • la construction d’une nouvelle traverse faunique;
  • la reconstruction des glissières de sécurité;
  • le remplacement et la mise aux normes du réseau d’éclairage;
  • le marquage de chaussée.

Échéancier des travaux

Les travaux auront lieu du lundi 9 juillet au mardi 25 septembre 2018. L’horaire des travailleurs sera du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h 30.

Entrave totale

Du début à la toute fin des travaux, la montée Sabourin, entre le boulevard Seigneurial et Grand Boulevard, sera complètement fermée à la circulation.

Chemins de détour

Durant les travaux, les usagers devront prioriser le boulevard Sir Wilfrid-Laurier (route 116) et le boulevard De Boucherville pour accéder et quitter le secteur sud 116. Ils pourront également utiliser la montée Daniel et la route 112 pour avoir accès à l’autoroute 30. Pour les déplacements actifs, les piétons et cyclistes pourront emprunter la passerelle Gardenvale et le tunnel sous la route 116, dans l’axe de la rue des Cèdres.

Chemin détour - Reconstruction de la montée Sabourin

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Transport en commun

Les travaux sur la montée Sabourin engendreront une modification aux trajets d’autobus sur le territoire de la Ville de Saint‐Bruno‐de‐Montarville. Des mesures temporaires ont été mises en place par le Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin de maintenir la desserte des secteurs situés au sud de la route 116. Pour toutes les informations et les plans des trajets révisés, veuillez consulter le site Internet du RTL : rtl-longueuil.qc.ca

Séance d'information
Le mercredi 13 juin, de 19 h à 20 h, au Centre Marcel-Dulude

Des questions? Contactez-nous!
information@stbruno.ca
450 653-2443

 

Foire aux questions 

 

  • Pourquoi les travaux sont-ils requis?
    • La chaussée existante de la montée Sabourin présente un état de dégradation avancée qui nécessite une reconstruction complète. Il est également nécessaire de stabiliser le talus de la chaussée en rive du ruisseau du Moulin afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de remplacer les glissières de sécurité qui affichent un âge avancé.
       
  • Quelles améliorations seront apportées au projet par rapport à la situation existante?
    • Dans le cadre du projet de reconstruction, il y aura un élargissement de la chaussée afin de favoriser l’ajout d’une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle du côté est. Cette piste permettra de boucler les liens cyclables existants du même type situés sur le boulevard Seigneurial et Grand Boulevard. Cet ajout, réclamé depuis longtemps par les cyclistes et résidents du sud 116, permettra de favoriser les déplacements actifs tout en améliorant la sécurité de tous les usagers de la route.

      Une nouvelle traverse faunique sera intégrée à la montée Sabourin, afin de permettre un passage sécuritaire de la petite faune entre les milieux naturels adjacents. L’ajout de cette traverse a été coordonné avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

      Une mise aux normes de l’éclairage de rue permettra également d’assurer une luminosité plus uniforme et adéquate dans le secteur, améliorant ainsi la sécurité des usagers.
       

  • Pourquoi ne pas avoir réalisé les travaux en 2017, comme il avait été annoncé initialement?
    • Effectivement, les travaux de reconstruction complète de la montée Sabourin avaient initialement été prévus à l’été et à l’automne 2017. Toutefois, étant donné les délais d’analyse et de délivrance du certificat d’autorisation pour les travaux par le MDDELCC, les travaux ont dû être reportés en 2018.

      La Ville a désormais en main l’autorisation requise du MDDELCC pour la réalisation des travaux à l’été et à l’automne 2018.
       

  • Est-ce que les travaux empiéteront dans les milieux naturels adjacents?
    • Les travaux de reconstruction de la montée Sabourin demeureront dans l’emprise municipale actuelle et ne nécessiteront pas d’empiétement dans les milieux naturels adjacents. Un élagage préventif sera effectué sur les arbres existants en bordure de la montée Sabourin afin de minimiser l’impact des travaux sur ceux‐ci. Des barrières à sédiments seront installées à des endroits stratégiques afin de minimiser le rejet de matières en suspension vers les milieux naturels durant les travaux.

      À noter que la Ville a obtenu l’autorisation du MDELCC pour la réalisation des travaux (certificat d’autorisation en vertu de l’article 22 de la LQE).

    •  
  • Pourquoi ne pas ajouter une voie de virage à droite vers la route 116 à l’intersection de la montée Sabourin afin de diminuer la congestion à l’heure de pointe du matin?
    • Étant donné l’emprise disponible, cette configuration s’avère impossible à réaliser sans empiétement dans le milieu naturel protégé.

      Pour diminuer la congestion, la Ville ne peut également pas modifier le phasage/minutage des feux de circulation de l’intersection route 116/boulevard Seigneurial, cet ouvrage étant sous la juridiction du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).
       

  • Quel est le budget alloué à ce projet?
    • Le 16 avril dernier, le conseil municipal a octroyé un contrat de 1 943 076,35 $ (taxes incluses) à la firme Univert Paysagement inc. pour la réalisation de ce projet. 

Voir aussi

Communiqué de presse, 30 mai 2018

 

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