Modernisation du système d’éclairage de la Ville

Le projet

La Ville remplacera les luminaires de type Cobra partout dans la Ville par des DEL de 3000 kelvins, tel que recommandé par la norme du Bureau de normalisation du Québec sur l’éclairage extérieur (BNQ 4930-100/2016).

État actuel

En 2019, on retrouve sur le territoire de la Ville 3075 luminaires de type Cobra (trois modèles). En raison de leur forme et des optiques non performantes, ces luminaires produisent une grande quantité de pollution lumineuse.

On retrouve également environ 700 luminaires décoratifs (10 modèles). Ils ne seront pas remplacés, car ils sont concentrés au centre-ville et le choix des nouveaux luminaires reste à déterminer.

Objectifs

Notre but principal est de fournir un éclairage public à la fine pointe de la technologie, écologique et plus rentable.

Ce nouvel éclairage augmentera également la sécurité de tous, en illuminant mieux les trottoirs, les intersections et la chaussée.

Les luminaires DEL diminueront les zones sombres entre les lampadaires. L’éclairage se retrouvera donc mieux dirigé, afin de contrer la pollution lumineuse, le tout dans le respect des normes du Bureau de normalisation du Québec sur l’éclairage extérieur.

Les travaux

La Ville remplacera 3 000 luminaires en septembre 2019. Les travaux dureront trois ans pour respecter le cycle de vie des ampoules déjà présentes. La quantité de luminaires ne sera pas augmentée, mais leur qualité sera grandement améliorée.

Le coût du projet sera d’environ 600 000$. 

La technologie

Nos luminaires fonctionneront encore au moyen de photocellules.

Le dispositif de contrôle nous permettra de recueillir toutes les données des luminaires pour permettre un meilleur ajustement de ceux-ci.

Il n’est pas possible d’installer un système à détection de mouvements, car les automobilistes se retrouveraient soudainement éblouis lorsque les luminaires s’allumeraient. L’oeil a besoin d’un certain temps pour s’habituer à l’éclairage, il est donc primordial d’assurer une luminosité uniforme.

Qu’adviendra-t-il des anciens luminaires?

Ils seront recyclés adéquatement.

Les avantages

Économiques

La modernisation du système d’éclairage permettra à la Ville d’économiser environ 100 000$ par année.

Les coûts de consommation seront diminués de 50% et les coûts d’entretien diminueront de 25 000$ par année. Il y aura un retour d’investissement d’ici six ou sept ans. De plus, le recyclage du métal apportera un revenu supplémentaire à la Ville.

Environnementaux

Les ampoules DEL ont une durée de vie jusqu’à cinq fois plus longue que nos luminaires actuels et consomment beaucoup moins d’énergie. Les nouveaux luminaires auront une durée de vie de 25 ans au lieu de cinq ans.

De plus, chaque luminaire sera optimisé en fonction du type de rue et de sa location. Une étude photométrique de tous les luminaires est incluse dans le projet.

Signaler un problème

Chaque lampadaire sera numéroté s’il n’est pas situé devant une adresse civique. Si un lampadaire est éteint ou brisé, n’hésitez pas à communiquer avec nous. 

Pour signaler un problème.

luminaire del

Luminaire DEL