Un potager urbain en pot

Une approche intéressante du potager urbain est celle présentée à la conférence de mars dernier de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno par Geneviève Bessette des Urbainculteurs, un organisme qui œuvre depuis 2009 au développement de l’agriculture urbaine.

jardin des urbainculteurs

Des pots intelligents

Connaissez-vous les Smart Pots, ces contenants mous fabriqués avec un géotextile noir épais et poreux? Cette technologie assure un développement optimal des racines donc, des plants. Le principe est que lorsque les racines atteignent la paroi du tissu, plutôt que de s’enrouler autour du pot, elles se cautérisent et se ramifient pour former un système racinaire dense.

Ces contenants brevetés sont disponibles en différentes formes et grosseurs, vous permettant ainsi de créer un potager instantané que ce soit pour un petit balcon, un grand toit-jardin, un terrain résidentiel, un terrain asphalté ou sur un terrain contaminé. Pour assurer à vos cultures un bon rendement, il suffit d’utiliser un bon terreau d’empotage et d’assurer une fertilisation et une irrigation adéquate. 

Quoi cultiver?

Dans ces pots, vous pouvez produire champignons, légumes et fines herbes, et bénéficier de produits frais tout au long de la saison. Si vous désirez des petits fruits, les variétés à port compact sont à privilégier, tels le framboisier sans épine ‘Raspberry Shortcake’ ou le bleuetier ‘Peach Sorbet’. Les plants de camérisiers sont rustiques et peuvent passer l’hiver sans problème sans aucune autre protection que la neige. 

Un jardin beau à croquer!

L’agriculture urbaine est de plus en plus populaire et accessible à tous. Nous vous invitons à explorer ses possibilités.   

Savez-vous que la Ville permet depuis l’an dernier les potagers en façade? Voir le règlement.

Plus d’information

Vous pouvez consulter le site www.urbainculteurs.org pour des idées et des conseils pour vous guider pour vos cultures en pots.

À propos des Urbainculteurs
Les Urbainculteurs œuvrent depuis 2009 au développement d’une agriculture urbaine productive, innovante et humaine à Québec et Montréal, plus particulièrement sur les toits ou les terrasses des bâtiments, mais également en plein sol! En tant qu’organisme à but non lucratif, nous réalisons des projets pour divers types d’organisations : restaurants, hôtels, bars, organismes communautaires et même l’Assemblée nationale du Québec.

Cet article est une collaboration de Odette Sabourin, vice-présidente de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno, dans le cadre de la campagne Cultivons nos 5 fleurons.

 

Voir aussi