Armoiries

Saint-Bruno-de-Montarville s’est donné des armoiries qui rappellent son histoire religieuse et civile. Les deux chevrons qui y figurent symbolisent le premier et le dernier seigneur de Montarville. Un chevron représente également les armoiries de la famille Boucher, le premier seigneur de Montarville.

À l’intérieur des deux chevrons, nous retrouvons une identification de moucheture sur fond noir. Cette image héraldique représente une fourrure contre-hermine, symbole de dignité seigneuriale.

armoiries de la ville de saint-bruno
blason de pierre boucher

Armoiries de la famille Boucher

Les deux glands de chêne sont aussi extraits des armoiries de la famille Boucher. Le bleu azur signifie, en héraldique, joie, savoir, loyauté et clarté. Le rouge donne une vision d’avenir très prometteur : il signifie grandeur, audace et vaillance. Le vert représente la verdure : il signifie espoir, croissance et développement. Le noir, quant à lui, signifie fermeté et vigilance.

L’écu a comme soutien deux branches de feuilles d’érable au naturel liées de gueules et posées en sautoir.

Par ailleurs, la devise « FIERS DE NOS TRADITIONS » reflète l’attachement que nous devons porter aux exemples donnés par nos ancêtres.

Voir aussi