Cours d’eau

Lacs du Ruisseau et du Village

Le 4 décembre 2018, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a tenu une rencontre d’information sur les lacs du Ruisseau et du Village. Les propriétaires des résidences situées près d’un de ces deux lacs y ont été invités. Lors de cette soirée, un spécialiste des milieux lacustres a présenté les grandes lignes d’une étude réalisée en 2017, dressé un diagnostic de l’état de santé des lacs du Ruisseau et du Village et présenté les actions à mettre en place.

Voir la présentation Lac du Village et lac du Ruisseau : État de santé des lacs et actions à mettre en place.

Cours d’eau et réseau d’égout pluvial

Saviez-vous qu’une partie du réseau d’égout pluvial de Saint-Bruno-de-Montarville se déverse directement dans les lacs du Ruisseau et du Village ainsi que dans le ruisseau Massé? En effet, ce qui chemine dans les égouts pluviaux rejoint nos cours d’eau. Les pesticides, engrais, savons et autres produits que nous utilisons sont susceptibles de s’y retrouver. On doit donc éviter de jeter dans les égouts de la peinture, de l’huile, des solvants ou autres produits toxiques.

Toutes ces substances peuvent avoir des conséquences néfastes sur la faune et la flore de nos lacs et rivières. Il est essentiel de réduire les quantités de matières fertilisantes utilisées, notamment les engrais synthétiques et de respecter les bandes de protection minimales.

Voir aussi