Hôtel à insectes

Inauguré en septembre 2015, on peut admirer cet hôtel bien particulier au parc Duquesne, près des rues De Mésy et Frontenac. 

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes?

Un hôtel à insectes se veut un habitat propice à la survie et à la reproduction de certains insectes utiles, tels des coléoptères, papillons, coccinelles, perce-oreilles, abeilles solitaires, etc. Pour ce faire, il est composé de matériaux choisis avec soin, notamment des pots de terre cuite, des bûches, des tiges végétales creuses, des briques et du foin.

L’objectif ultime de cet hôtel est de contribuer à la biodiversité et à la santé des parcs et jardins avoisinants.

Il est important de souligner que l’hôtel à insectes, ainsi que son présentoir, a été fabriqué à la main par Alain Blanchette, le menuisier de la municipalité. La base en pavée a été faite par Stéphane Grant. Le projet a été institué par l’équipe des parcs et horticulture de la Ville.

hôtel à insectes

En hommage à un pionnier

L’hôtel était tout désigné pour rendre hommage à un résident qui a fait rayonner Saint-Bruno-de-Montarville aux quatre coins de la planète depuis plus de 40 ans : monsieur Georges Brossard. Monsieur Brossard a invité le monde entier à poser un regard sur la beauté des insectes et à découvrir le rôle capital qu’ils jouent dans nos vies. Rappelons qu’il a fondé, en 1989, le tout premier Insectarium à Montréal, qu’il a dirigé pendant plus de 10 ans. Aujourd’hui, on compte plus de 25 insectariums dans le monde, dont cinq qu’il a fondés à Shanghai, Terre-Neuve, Nouvelle-Orléans, Québec et Bonaventure. Après tous ces accomplissements, Georges Brossard est décédé le 26 juin 2019.

georges brossard
Parc Duquesne

Parc Duquesne

140, rue de Mésy

Téléphone
450 441-8416

Période estivale

Aire de jeux
Basketball
Chalet
Mur de pratique
Pickleball – 3 terrains

Hiver

Patinage libre et hockey
État • Fermée

Chalet
Surveillant
Prêt d’équipement pour les sports de glace
Vestiaires et toilettes
Pente à glisser